background preloader

Magazine communication, revue organisations, article communication, articles organisations, Sciences Humaines

Magazine communication, revue organisations, article communication, articles organisations, Sciences Humaines
Les robots vont-ils tuer les emplois ? Jean-François Dortier Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ? Amap : des légumes et du lien social Patrick Mundler Outre leurs fonctions alimentaires, les Amap ont un rôle éducatif et permettent de renforcer les liens sociaux. Qui sont les lecteurs de Wikipédia? Renaud Chartoire

Apprendre à travailler en groupe [ Accueil ] Module ECJS apprendre à travailler en groupe, apprendre le débat argumenté, apprendre et exercer la citoyenneté PAR A. Philippon Module réalisé par A. Objectifs : Apprendre à travailler en groupe : prendre conscience des phénomènes de fonctionnement d’un groupe, commencer à élaborer une charte ( attitudes constructives, conditions favorables) Apprendre le débat argumenté : prendre conscience de l’importance des arguments s’appuyant sur des connaissances pour convaincre, mettre en place des règles pour débattre. è apprendre et exercer la citoyenneté Durée : 2 heures en module ou la 1ère scéance d’ECJS. Supports : 3 fiches élèves : fiche de décision/ fiche d’observation/ fiche d’évaluation. 2 fiches professeur : description du module / solution Mise en œuvre : Constituer des groupes de 5 – 6 élèves. Dans chaque groupe, un élève (de préférence volontaire) sera observateur. 1ère heure : 1er temps : 10 mn : travail individuel sur feuille de décision (question 1) A Une boîte d'allumettes 15

Expresso du 13 Avril 2012 Par François Jarraud Sarkozy accusé d'entretenir les inégalités scolaires. Les langues vivantes sacrifiées sur l’autel des coupes budgétaires La semaine du 6 au 13 avril en une seule page ! Une semaine d'actualité de l'enseignement supérieur en partenariat avec EducPro Hollande : "La revalorisation est un sujet" l Sport scolaire : Sarkozy n'est pas fair play l Les stagiaires exigent une vraie formation selon le Snuipp l Chronique de la carte scolaire l Nouveau recteur à Amiens l Kenya : L'éducation des filles bute sur des obstacles culturels l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! Orientation : Entrer à Sciences Po l Orientation : Les métiers de la défense et de la sécurité? Sortir : Arles, les fouilles du Rhône. 7e entretiens de la petite enfance… Election présidentielle : Gare aux vacances !. Sciences : Construisez une fusée ou un microscope l Physique - SVT : Epreuves expérimentales du bac S l SES : La production industrielle recule dans toute l'Europe. Lisez la suite Au J.O.

Les entreprises ont du mal à parler à leurs salariés, Compétences index.php?tg=fileman&sAction=getFile&inl=1&id=121&gr=Y&path=STMG%2FSciences_de_gestion&file=SG+jeu_s%E9rieux Se servir du réseau social de son entreprise pour se valoriser Que le projet soit global ou « de niche » (pour une population restreinte), la mise en place d’un réseau social dans une entreprise impacte fortement les méthodes de travail, l’analyse de la performance individuelle et collective et donc forcément les attentes du management. Cela se concrétise par un changement simultané de l’organisation, des règles de fonctionnement et des outils de travail, ce qui rend la transition difficile à gérer et particulièrement structurante pour l’entreprise. La complexité d’analyse et de gouvernance de ce type de projet nécessite alors beaucoup d’énergie et de volonté, sans compter que les réticences naturelles d’une telle évolution sont généralement très fortes. Du point de vue des personnes impactées, cette situation représente donc une extraordinaire opportunité pour occuper un rôle actif dans ce changement, se démarquer et se valoriser dans son entreprise. Un changement suivi par la direction, visible de tous et inévitable.

Saint-Martin-Le-Vinoux | AFSIC ouvre sa plateforme d’e-learning aux particuliers Depuis deux ans, des salariés de grands groupes et de Pme, formés par AFSIC (200 000 € de chiffre d'affaires en 2011 pour 2 salriés er 45 vacataires) , se perfectionnent de chez eux sur la plateforme d’e-learning de l’entreprise, après leur stage. Mise au point par les formateurs de l’entreprise, elle est accessible depuis internet pour apprendre à utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel et PowerPoint). “Nous souhaitons proposer nos cours à ceux qui n’ont pas accès à la formation, comme les demandeurs d’emplois, les étudiants et les seniors”, souligne Christelle Paquien, cofondatrice et gérante d’AFSIC. 321 stages différents La méthode, en autoformation, permet de travailler chez soi à son rythme. Dans le cadre de la formation professionnelle, plus de 3 000 stagiaires salariés de plus de 200 entreprises publiques ou privées ont été formés, dans le centre, en gestion, comptabilité, management, langues… En tout, 321 cours sont proposés, régulièrement étoffés.

Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir La première, réalisée par le cabinet Sémiocast révèle que 4 500 offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Twitter en France. Toujours d’après cette étude, plus de deux tweets publics sur mille concernent des offres et des demandes de stage ou d’emploi. Par ailleurs, 79% des ces courts messages sont diffusés par des cabinets de recrutement ou des sites d’emploi. La seconde enquête a été relayée par le site web de la revue L'Entreprise : 80% des internautes interrogés affirment ne pas avoir trouvé le poste qu’ils recherchaient après avoir utilisé Viadeo et LinkedIn. Une fois combinés, ces chiffres sont intéressants car ils pointent du doigt une réalité : les réseaux sociaux ne sont pas magiques, ni pour les recruteurs, ni pour les candidats, même s’ils permettent d’entrer en contact plus facilement et d’identifier des profils pertinents plus rapidement. C’est notamment le cas avec Viadeo, où il n’est pas rare de recevoir une demande de mise en relation sans message.

Partenariat entre le rectorat et la société Pentila Logo société Pentila La société PENTILA est née en 2004 du regroupement des ingénieurs et des chercheurs à l'origine du Cartable électronique, la plate-forme savoyarde considérée comme la pionnière des Espaces Numérique de Travail en France (ENT). En choisissant de baser pour l'essentiel son offre sur des logiciels libres, PENTILA assume clairement cet objectif et fait concrètement du partage et de la mutualisation le moteur principal de son développement. La société PENTILA mène ses activités de recherche et de développement dans les domaines du e-learning, de la scénarisation des activités coopératives, des Espaces Numériques de Travail, des bibliothèques numériques et de la diffusion de contenus multiple-médias. Le recteur de l'académie de Rouen, Marie-Danièle Campion et le directeur de la société Pentila, Alexandre Desoubeaux ont signé une convention de partenariat qui a pour objectif de : La méthodologie retenue doit conduire à des transferts de compétences.

Recrutement 2.0 : une opportunité pour les entreprises et les candidats Du recrutement au recrutement 2.0 : NTIC + Web 2.0 = Recrutement 2.0 A l’origine, les entreprises recrutaient essentiellement par le moyen de candidatures spontanées. Dans les années 90, l’apparition d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication va bouleverser les méthodes de recrutement. Les entreprises vont de plus en plus délaisser le CV papier et conserver informatiquement les CV envoyés par mail. Un moyen pour dénicher les talents et toucher la génération Y Côté recruteurs, le recrutement 2.0 permet, en quelques clics de repérer les meilleurs profils et ainsi dénicher des talents. HOW CONNECTED ARE SOCIAL RECRUITERS? Par ailleurs, avec l’arrivée sur le marché de l’emploi de la génération Y (candidats qui ont grandi avec l’essor du web 2.0), les entreprises ont dû s’adapter. Candidats et entreprises, gérez votre e-reputation Faire les premiers entretiens à distance : gain de temps et efficacité FLEXINEO propose une formation : LE RECRUTEMENT 2.0.

Présentéisme : l'autre visage (inquiétant) de l'absentéisme Présent mais...totalement absent. Voilà le paradoxe que traduit le présentéisme. Envers de l'absentéisme, il illustre à bas bruit souvent une situation de « burn out » ou de démission intérieure. Le salarié est présent physiquement mais psychiquement absent. Certains s'efforcent même de donner l'impression qu'ils travaillent alors qu'en réalité ils en font le moins possible. Une présence qui traduit plus un désengagement qu'une réelle motivation. Facteur de risque pour la santé au travail D'où la sonnette d'alarme tirée par les médecins du travail qui voient dans le présentéisme un facteur de risque pour la santé des salariés. Mal typiquement français La France reste encore la championne toute catégorie de ce phénomène.

E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image, car il est le reflet de votre compétence. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... Ici les mots sont durs, accusateurs ! 4.

Related: