Les politiques en faveur de la jeunesse
● "Droits formels / droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes", avis publié le 12 juin 2012 par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), Section des affaires sociales et de la santé, rapporteur : Antoine Dulin. La situation d’une partie de la jeunesse au regard de l’emploi, du logement et de la santé est aggravée par les difficultés rencontrées dans l’accès aux droits sociaux ; le manque de lisibilité et la complexité des dispositifs favorisant en effet un non-recours important. Pour le Conseil économique, social et environnemental, l’amélioration de l’accès et du recours des jeunes aux droits sociaux doit constituer l’un des axes d’une politique publique beaucoup plus ambitieuse d’insertion des jeunes dans la société, en bénéficiant d’un parcours de formation et d’un accès facilité à l’emploi. * Lire l’avis * Lire la note de synthèse * Lire le document : Accès emploi des jeunes INSEE - 2011 (PDF - 296.5 ko) * Lire le Livre Vert : ● B. B.
Décret BO6 07/02/13
Article 1 - Le 2° de l'article D. 411-2 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « 2° Établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire ; » Article 2 - Les articles D. 521-10 à D. 521-13 du même code sont remplacés par les dispositions suivantes : « Art. D. 521-10. - La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d'enseignement, réparties sur neuf demi-journées. « Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée. « La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente. « Les élèves peuvent en outre bénéficier chaque semaine d'activités pédagogiques complémentaires dans les conditions fixées par l'article D. 521-13. « Art. « Art. « 1° Pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.
MENE1309444C
Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être. L'effort collectif doit donc porter sur les fondements mêmes du système éducatif, dans toutes ses composantes. Après des années de réduction des emplois, la refondation de l'École consiste d'abord à réinvestir significativement dans les ressources humaines. I - Les cinq grandes priorités de la rentrée 2013 I.1. I.2. I.3. I.4. I.5. II.1.
Les enjeux des politiques territoriales de jeunesse
Réduire la fracture démocratique, donner plus de cohérence à l’action publique, mieux éduquer, stimuler les secteurs associatif et de l’animation, développer la participation et l’action culturelle, mener une politique de prévention efficace… Les enjeux des politiques de jeunesse au sein des collectivités territoriales sont si nombreux qu’on se demande quel service n’est pas traversé par cette question centrale. « Les questions de jeunesse ne se limitent pas seulement aux loisirs et à l’animation. En matière d’aménagement du territoire, d’équipement, de transport, l’approche « jeunesse » se justifie aussi, explique Maxime Paul, adjoint à la Jeunesse de la ville de Brest. Certains élus ne le comprennent pas encore. Autre enjeu de taille : l’enjeu démocratique. Cette démarche de reconnaissance et de dialogue avec la jeunesse n’a pas seulement une vocation éducative. Autre synergie impérative : celle qui doit s’opérer entre le service jeunesse et l’élu en charge de ces questions.
MEN Refondation Ecole
La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global Télécharger l'infographie au format Pdf Des débats et des actes pour refonder l'École Télécharger l'infographie au format Pdf Les objectifs fixés par le projet de loi Télécharger l'infographie au format Pdf La programmation des moyens Télécharger l'infographie au format Pdf Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l'éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités La scolarité d’un enfant se joue pour beaucoup dans les premières années : les bases y sont posées et, trop souvent, l’échec scolaire s’y forme.
Accueil - L'école et les temps de l'enfant
LOI n°2013-595 du 08/07/13 d'orientation & de programmation pour la refondation de l'école de la République
La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus. François Hollande
Favoriser l'empathie pour prévenir la violence :
Sommaire • Favoriser l’empathie pour prévenir la violence, Édito • L’empathie, cette faculté de l’être humain à se mettre à la place de l’autre, Entretien avec Jacques HOCHMANN, Auteur notamment de « Une Histoire de l'empathie » (Odile Jacob, 2012), Jacques Hochmann est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l'université Claude-Bernard et médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon. • Définition à plusieurs voix : L’empathie, une habileté relationnelle pour réduire la violence, par Sabine CHEVALIER, Dominique DEMARIA, Marie GARRIGUE-ABGRALL et Carole MICHIELS, les quatre auteures sont membres de rédaction de NVA. • Petite Enfance, L’éveil à l’empathie chez le tout jeune enfant, par Véronique SCHRIVE, responsable de la Bougeothèque à Lambersart. • L’écoute empathique, par Karine LE GOAZIOU, accompagnatrice en parentalité, animatrice du groupe « Éducation bienveillante et parentalité positive » sur Facebook. • Le « Jeu des trois figures » en Maternelle.