background preloader

MENE1306458C

MENE1306458C
Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant. I - Les objectifs et les principes Elles sont garantes de sa qualité. IV - Le fonctionnement

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=70631

Related:  Education artistique et culturelleStage

Présentation d'agenda - Boîte à outils Boîte à outils Les Programmes A la découverte des arts de la scène Modules artistiques arts de la scène Fonctionnement des écoles - Le conseil d'école Composition et compétences du conseil d'école Avec la loi d'orientation et de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, la composition et les compétences du conseil d'école ont été modifiées pour reconnaître l'intercommunalité et prendre en compte les questions autour de la vie scolaire. Le directeur d'école préside le conseil d'école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de vie scolaire. La semaine avec 5 matinées c'est mieux pour les écoliers A la rentrée 2014, le temps scolaire est organisé autour de 5 matinées de classe. Des temps d’enseignement mieux répartis dans la semaine permettent de mieux apprendre et favorisent ainsi la réussite. Afin de tracer un premier bilan des apports pédagogiques des nouveaux horaires, huit séminaires interacadémiques ont été organisés à travers la France entre le 28 février et le 4 avril 2014.

Décret BO6 07/02/13 Article 1 - Le 2° de l'article D. 411-2 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « 2° Établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire ; » Article 2 - Les articles D. 521-10 à D. 521-13 du même code sont remplacés par les dispositions suivantes :

Le cahier de parcours culturel. - IEN Petite Synthe Dans le cadre de la mise en place de cahiers de parcours culturels, vous trouverez ci-dessous le modèle numérique présenté lors de l’animation pédagogique du 11 février 2009 ainsi que quelques rappels concernant la création d’un tel cahier. Livret culturel Pour pouvoir travailler sur ce livret, vous devez préalablement décompresser le fichier téléchargé et le copier dans le répertoire d’installation de didapages. Pour télécharger didapages, cliquez ici. Pour aller plus loin avec didapages, voici deux liens permettant d’accéder à des didacticiels : Quelques logiciels à utiliser en complément de didapages pour le traitement du son, des images ou des vidéos : Modernisation des métiers de l'Éducation nationale La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d’une refondation pédagogique et éducative de l’école de la République. Les principales mesures se mettent progressivement en place : formation initiale des enseignants, priorité au premier degré, refonte du socle commun et des programmes, redynamisation de l’éducation prioritaire, développement du numérique, etc. Pour que cette refondation réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’école. Pour cela, un chantier sans précédent a été ouvert en juillet 2013. Plus d’un an après, il trouve sa conclusion après un dialogue social riche et de grande qualité, qui a permis de moderniser les missions de tous les personnels et de mieux reconnaître certains métiers par l’amélioration des conditions d’exercice ou la revalorisation financière.

MEN Refondation Ecole La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global

Bulletin officiel n°16 du 19 avril 2007 C. n° 2007-090 du 12-4-2007 NOR : MENE0700817CRLR : 501-6 MEN - DGESCO B2-3 - MCC Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles La circulaire n° 2005-014 du 3 janvier 2005 sur l’éducation artistique et culturelle prévoit que tout établissement scolaire du premier et du second degré inclut une dimension artistique et culturelle dans son projet d’école ou d’établissement et que, parallèlement, toutes les structures culturelles soutenues par l’État aient une action éducative. Cette évolution suppose l’existence de ressources identifiées, rapidement mobili sables et mutualisables.

Related: