background preloader

Thème 1 : De lindividu à lacteur Question de gestion 2 : Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation ?

http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/interlocuteurs/telechargement/activite-humaine-presentation-2401.pdf

Related:  THEME 1- DE L'INDIVIDU A L'ACTEURThème : De l'individu à l'acteurThème 1 De l'individu à l'acteurCCAS DE ROUEN

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité

STGCFE : programmes STMG Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1.

Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1) - STMG Notions à maîtriser : Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Quizz : personnalite.htm emotions.htm perception-1.htm sg-1.htm Vidéo sur les émotions : économie-gestion - LGT - lindividu, acteur au sein des « Grandes Galeries » La réussite d'une entreprise dépend de la motivation de ses salariés qui est elle-même fonction du comportement des dirigeants et des relations de travail qui s'établissent. Une organisation doit, en effet, être dirigée pour être performante. Comment l'individu, par sa personnalité, contribue à développer des phénomènes relationnels qui s'inscrivent dans le fonctionnement de l'organisation ? ETAPE 1 : L'introduction de M LEPETIT aux Nouvelles Galeries

Gestion des ressources humaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise)[1]. Enjeux[modifier | modifier le code] La motivation positive et la motivation négative ont chacune leur efficacité. La sanction peut être démotivante pour l'intéressé.

Sephora des Champs-Elysées: les salariés qui voulaient travailler après 21h00 déboutés Les 101 salariés de Sephora qui avaient demandé à la justice un sursis pour le parfumeur, condamné à fermer son magasin des Champs-Elysées à 21h00 dès mercredi soir, ont été déboutés jeudi, a indiqué l'entreprise à l'AFP. >> Lire aussi: Travailler après 21 heures, droit au travail contre code du travail "Les salariés ont été déboutés", a fait savoir le groupe, soulignant que le dossier n'était pas clos pour autant.

Observatoire des Discriminations L’Observatoire des discriminations a développé des tests de mesure des stéréotypes qui s’inspirent méthodologiquement des tests d’association implicite (IAT tests) . Il est possible de passer des tests de démonstration destinés au grand public sur le site internet nord américain. Il nous a semblé important de mesurer les stéréotypes dans des domaines essentiels pour la vie professionnelle. En effet, lors d’un recrutement, d’une évaluation de la performance ou encore lors d’une décision de promotion il faut se demander quels sont les stéréotypes susceptibles d’influencer les jugements portés sur certains groupes d’individus.

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire Travail de nuit : les salariés du Sephora des Champs-Élysées déboutés Les 101 salariés de Sephora qui avaient demandé à la justice un sursis pour le parfumeur, condamné à fermer son magasin des Champs-Élysées à 21 heures dès mercredi soir, ont été déboutés jeudi, a indiqué l'entreprise. "Les salariés ont été déboutés", a fait savoir le groupe, soulignant que le dossier n'était pas clos pour autant. Les employés ont en effet engagé une procédure en "tierce opposition" qui doit être examinée par la cour d'appel le 28 octobre, tandis que l'enseigne a décidé de se pourvoir en cassation. Sephora avait été condamné le 23 septembre par la cour d'appel de Paris à ne plus faire travailler ses salariés jusqu'à minuit, après une action des syndicats du Clic-P, qui réunit la CGT, la CFDT, le Seci-Unsa, Sud, la CGC et, à ce moment-là, FO. Dès mercredi soir, le magasin a fermé ses portes vers 20 h 15, afin que les salariés aient cessé de travailler à 21 heures.

Vie de bureau : Qualité de vie au travail: Pepsi promeut «l'esprit de famille» Le groupe de boissons sans alcool encourage la convivialité et la proximité entre ses salariés en leur proposant notamment de nombreuses activités et infrastructures sportives dans ses locaux à Colombes. Armando Amselem, directeur général de PepsiCo France. Crédits photo : DR SEPHORA. Le magasin pourra ouvrir jusqu'à 2h : nous, salariés, restons sous pression Pour le TGI, le parfumeur Sephora peut continuer à ouvrir son magasin des Champs-Élysées après 21 heures (ALFRED/SIPA). Quand Sephora écrit dans "Le Figaro" le "JDD" et "Le Parisien" que plus de 90% des salariés sont en faveur de l’organisation actuelle du travail, c’est-à-dire de la fermeture à 2 heures du matin en semaine et minuit le dimanche, on se demande d’où viennent ces chiffres. C’est très simple : par des pressions sur les salariées !

Related:  youssranétude de gestionPROJEThobinouEtude de gestion