background preloader

Activite-humaine-presentation-2401.pdf (Objet application/pdf)

http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/interlocuteurs/telechargement/activite-humaine-presentation-2401.pdf

La productivité d'une entreprise dépendrait de... sa politique RH Selon une étude de l’Insee publiée fin février, les politiques salariales des entreprises ne sont pas indépendantes de leurs performances. Les entreprises les plus productives sont celles qui versent les plus hauts salaires, indépendamment de leur taille, de leur secteur d'activité et des caractéristiques de leurs salariés. Ces mêmes entreprises ont également une plus grande stabilité de leur main-d'œuvre. « Prenez l’exemple des salaires. Pour garantir des hauts salaires, une entreprise doit être plus productive et, pour être plus productive, elle doit embaucher des salariés compétents, ce qui a nécessairement un coût. Tout est une question de priorité », précise l’un des coauteurs de l’étude, Vincent Cottet, rattaché au département des études économiques de l’Insee.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité

programme sciences de gestion Sciences DE GESTION CLASSE DE PREMIÈRE Introduction En classe de première, une approche transversale des sciences de gestion est indispensable pour construire les bases d’un enseignement qui s’applique à leur objet d’étude commun que sont les organisations et dont elles cherchent à décrire, à comprendre et à maîtriser le fonctionnement. Conduit en lien étroit avec celui du management, cet enseignement est destiné à apporter aux élèves les principaux repères d’une compréhension des principes généraux de gestion qui animent les organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque spécialité représentative: ressources humaines et communication, gestion et finance, marketing, systèmes d’information. Le choix d’une approche transversale à partir de cinq thèmes d’étude déclinés en questions de gestion vise à construire des grilles d’analyse du fonctionnement des organisations et à les situer dans un environnement économique et social.

Les conditions de travail : le stress dans les organisations Relation avec le programme de Terminale CGRH : 3. Les conditions de travail 3.1. Enjeux Les conditions de travail influencent fortement la santé et la motivation des hommes au travail ainsi que leurs performances professionnelles et leur qualité de vie. Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1) - STMG Notions à maîtriser : Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Quizz : personnalite.htm emotions.htm perception-1.htm sg-1.htm Traits de personnalité : La technologie aide à la prise de décision en groupe Loomio facilite la prise de décision des groupes grâce à une collaboration plus juste. L'application Web open source considère qu'un bon processus de prise de décision en group peut améliorer la vie en entreprise, comme la société. La décision de groupe a souvent pris la forme d'une décision hiérarchique top-down ou d'une inclusion bottom-up.

Management et ressources humaines : une problématique prioritaire pour l’hôpital en 2012 A l’occasion d’Hopital Expo 2012, la Fédération Hospitalière de France (FHF), aborde la nécessaire rénovation du dialogue social et de la gestion des ressources humaines en milieu hospitalier. Une meilleure qualité de vie des soignants a une incidence certaine sur une meilleure qualité de soins des patients. Les ressources humaines d’aujourd’hui, au cœur des enjeux de l’hôpital de demain. Le service public de santé s’inscrit actuellement dans une phase importante d’évolution et de changement, et il est essentiel que les professionnels se placent dans une même dynamique, sans se sentir remis en cause dans leurs pratiques et dans leur place au sein du système. Nadine Barbier, Responsable du pôle Ressources Humaines Hospitalières à la Fédération Hospitalière de France nous explique: Réussir la transformation du dispositif d’offres de soins nécessite en premier lieu une rénovation complète du dialogue social et de la gestion des ressources humaines.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il apparaît donc trop tard pour aider à piloter les activités de l’entreprise.

Ressources humaines à l'hôpital - T. Ardouin, J. Bonmati, J. Juillet Le patrimoine humain est un enjeu vital pour les établissements de santé ! Depuis le milieu du 20e siècle la vocation sanitaire de l'hôpital s'est imposée et les droits du malade sont apparus comme l'une des priorités. Les personnels hospitaliers sont placés au coeur du dispositif : la gestion des ressources humaines est devenue un enjeu stratégique d'entreprise. Comment anticiper les besoins et ajuster les moyens en fonction des contraintes ? Les progrès techniques, les nouvelles connaissances à acquérir, les comportements qu'il faut adapter, impliquent pour les personnels un devoir d'information et de recherche. Comment y arriver avec les contraintes de travail, la densité des problèmes à résoudre, les mentalités et les habitudes qu'il convient de faire évoluer ?

La notion de performance dans l’organisation Le système de contrôle de gestion et performance de l’organisation – Chapitre 3: Tout système de contrôle de gestion est fortement associé à un système de mesure des performances. La convergence des buts organisationnels et individuels constitue une condition essentielle au déroulement d’un processus de contrôle de gestion. Qu'est-ce qu'une décision en management ? Vous devez être membre de questions.digischool.fr Si ce n'est pas encore fait ? Pour répondre à cette question, vous devez être membre de Doc-étudiant Qu'est-ce qu'une décision en management ? Signaler un abus

Related:  documents selectionésQuestion de gestion BAC