background preloader

Organisez votre dispositif de formation avec le M...

Organisez votre dispositif de formation avec le M...
Related:  FORMATEURoutils formateurs

La boite à outils du formateur innovant " Format... Communauté professionnelle La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : une gestion de classe axée: sur le respectle gain de l’autonomie des élèves.des tâches qui visent l’apprentissage sur à long termeet l’amélioration des stratégies de lecture.et surtout, une motivation intrinsèque de tous les élèves attribuable par la progression des résultats de chacun. Introduction sommaire aux 3 pédagogies

Les quatres phases d'apprentissage de Maslow - Magazine de trading du CNT Apprendre le trading paraît toujours simple à nos débuts, lorsque nous ne connaissons absolument rien sur le sujet. Si le trading paraît facile au départ, c’est uniquement parce que ce processus est inclus dans les quatre phases d’apprentissage de Maslow. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Maslow, c’est un psychologue américain spécialisé dans l’analyse du comportement humain en fonction de ses besoins. I. A. Les quatre phases d’apprentissage qui sont inclues dans cette étude psychologique faite par Maslow montre le parcours de chaque personne qui débute dans un domaine et qui finit par se spécialiser dans celui-ci. On est incompétent inconscient : “Je ne sais pas que je ne sais pas…”On est incompétent conscient : “Je sais que je ne sais pas…”On est compétent conscient : “Je sais que je sais…”On est compétent inconscient : “Je ne sais pas que je sais…” B. Dans le cas de l’incompétent inconscient, nous sommes au niveau 1 de la phase d’apprentissage. II. A. B. C.

EMI Education aux Médias et à l'Information Une société désormais numérique Des pratiques qui évoluent Une entreprise, une source Informations Connaissance Des prescriptions institutionnelles Loi sur la refondation de l'école. 2013 "L’EMI a pour ambition de contribuer au développement d’une citoyenneté critique, et donc d’émanciper, d’élever les individus afin de les rendre plus autonomes, notamment par rapport à l’information à laquelle ils sont confrontés." Connaissance économie numérique S'interroger sur LES productions des élèves évaluer la démarche de recherche maitriser les médias utilisés Et concrètement en tant que professeur documentaliste ? Rapport au numérique / Exclusivement lié au numérique ? Professeur documentaliste Liens avec autres prescriptions institutionnelles Education Aux Médias (EAM) "comprendre-critiquer-créer" "lire-écrire-naviguer-organiser" (Fastrez/De Smedt) Clés d'une transcription pédagogique Faire découvrir à l'élève ce qu'on ne connait pas forcément (cf Jacques Roncière)

Apprendre à apprendre avec les cartes mentales - Canopé Besançon Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Sommaire du dossier utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, EPN, formation, gestion de projet, pédagogie

Cours Libre Office 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

Des animations Flash dans les documents LibreOffice Enfin, vous avez mis la main sur cette extraordinaire animation flash que vous cherchiez depuis si longtemps pour illustrer un point obscur de votre cours ! Comment mettre cette ressource à disposition de vos étudiants ? D’autant plus que vous êtes un tantinet exigeant, vous souhaitez didactiser cette ressource, quelques explications et une petite activité sous forme d’un exercice afin d’orienter la construction des connaissances. Prenons un exemple concret dans le domaine de l’optique, la synthèse additive des couleurs sur le site de la CNNAM : et cliquez sur le premier lien effet Doppler (en utilisant Firefox). Ce site a été choisi à titre d’exemple, pour télécharger réellement les ressources et les réutiliser, vous devez obtenir l’accord de ou des auteurs, c’est d’ailleurs la règle pour toute ressource en ligne. Etape 1 : Récupérer l’animation flash Dans le menu “Outils” activez “Informations sur la page” : Like this:

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. • Faire des séquences courtes. • Alterner les types d'activités : individuel, en groupe, à l'oral, à l'écrit…

Related: