background preloader

Organisez votre dispositif de formation avec le M...

Organisez votre dispositif de formation avec le M...

http://www.mindmeister.com/240906878/organisez-votre-dispositif-de-formation-avec-le-mindmapping

Related:  FORMATEURoutils formateurs

EMI Education aux Médias et à l'Information Une société désormais numérique Des pratiques qui évoluent Les quatres phases d'apprentissage de Maslow - Magazine de trading du CNT Apprendre le trading paraît toujours simple à nos débuts, lorsque nous ne connaissons absolument rien sur le sujet. Si le trading paraît facile au départ, c’est uniquement parce que ce processus est inclus dans les quatre phases d’apprentissage de Maslow. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Maslow, c’est un psychologue américain spécialisé dans l’analyse du comportement humain en fonction de ses besoins. C’est l’auteur de la très utilisée pyramide de Maslow, utile dans tous les domaines qui font appel aux besoins de l’être humain. Le secteur qui utilise le plus la pyramide de Maslow est le Marketing, qui utilise constamment cet outil afin de cibler de mieux en mieux le consommateur et potentiel client.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

Des animations Flash dans les documents LibreOffice Enfin, vous avez mis la main sur cette extraordinaire animation flash que vous cherchiez depuis si longtemps pour illustrer un point obscur de votre cours ! Comment mettre cette ressource à disposition de vos étudiants ? D’autant plus que vous êtes un tantinet exigeant, vous souhaitez didactiser cette ressource, quelques explications et une petite activité sous forme d’un exercice afin d’orienter la construction des connaissances. Prenons un exemple concret dans le domaine de l’optique, la synthèse additive des couleurs sur le site de la CNNAM : et cliquez sur le premier lien effet Doppler (en utilisant Firefox).

Récit de l'enseignement privé - La classe inversée Une vidéo d’introduction Quelques liens à consulter Une définition simple Une réflexion de Marc-André Girard Un point de vue divergent (en anglais) Publipostage avec Writer Il faut dans un premier temps dire où se trouvent les données, dans notre cas s'est un fichier Calc, pour cela aller dans le menu suivant « Insertion/Champs/Autres… » : Nous arrivons sur la fenêtre suivante, il faut aller dans l'onglet « Base de données » : Maintenant nous allons ajouter le fichier Calc, il suffit de cliquer sur « Parcourir » et d'aller chercher notre fichier. Une fois intégrée, la liste des bases de données se voit modifiée avec notre fichier : Et l'on y retrouve tous nos champs :

Au lieu d’obliger à apprendre il faut aimer apprendre Le Conseil Economique, Social et Environnemental, saisi par le gouvernement s’est prononcé à une forte majorité sur l’avant projet de loi d’Orientation et de programmation pour la Refondation de l’Ecole de la République dans sa séance plénière du 16 janvier. Le CESE estime que les grands objectifs de l’avant-projet de loi correspondent à ce qu’il recommandait dans son avis sur « Les inégalités à l’école » notamment la forte priorité au premier degré et la formation initiale des enseignants. Le CESE préconise d’affirmer le rôle des parents et de développer une véritable formation continue des enseignants, ainsi que la diffusion des innovations pédagogiques les plus performantes. Enfin, le CESE insiste sur l’implication des acteurs du système éducatif et l’importance d’une publication rapide de l’ensemble des textes réglementaires. Le numérique représente un point fort du projet de refondation de l’école estime le CESE qui : Imagine-t-on ce qui va se passer ?

Cours OpenOffice Calc OpenOffice et LibreOffice Calc Ce parcours est destiné à des débutants. Chaque chapitre est ponctué par une série d’exercices. Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

Que faire avec LibreOffice en classe ? Si vous voulez tester les extensions Writer2epub et eLaix veuillez suivre la démarche suivante : ouvrir "LibreOffice Writer"ouvrir le menu "Outils"cliquer sur "Gestionnaire des extensions"cliquer sur "Obtenir des extensions supplémentaires" (nécessite une connexion internet car il faut télécharger l'extension)Dans le navigateur web qui s'ouvre cliquer sur l'onglet "Extensions"Saisir elaix à gauche de "Search" (recherche)Cliquer sur "Search"Cliquer sur eLaix pour ouvrir la page correspondanteTélécharger, en bas de la page, l'extension eLaixRetourner dans Writer et le gestionnaire des extensions pour ajouter le fichier que vous venez de télécharger en cliquant sur "Ajouter" en bas de la fenêtreL'extension eLaix s'ajoute à la liste des extensionsFermer la fenêtre du "Gestionnaire d'extensions" Une nouvelle barre d'outils vient de s'ajouter dans Writer. Pour plus de lisibilité, veuillez glisser cette barre vers le bas pour la mettre sur une nouvelle ligne.

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter.

Pratico-praTIC: Service de soutien à la formation La chronique Pratico-praTIC précédente démontrait comment on peut avantageusement dynamiser une diapositive PowerPoint en schématisant son contenu. Cette fois-ci, nous présentons une autre façon d’utiliser le visuel afin de rendre votre diaporama plus mémorable : illustrer votre propos par une image évocatrice. Cette alternative est utile si votre sujet ne se schématise pas facilement, ou si vous voulez laisser une forte impression. L’image renforcera votre discours et en facilitera la rétention. Démonstration

Related: