background preloader

La formation professionnelle des enseignants

La formation professionnelle des enseignants
Dans le cadre de notre étude du socle législatif de la fonction publique au travers des dispositions de la loi 83-634 du 13 juillet 1983, nous allons étudier ce mois le droit à la formation professionnelle qui est ouvert aux fonctionnaires. Ce droit est posé par l’article 22 de la loi 83-634 du 13 juillet 1983. Article 22 Le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie est reconnu aux fonctionnaires. Ceux-ci peuvent être tenus de suivre des actions de formation professionnelle dans les conditions fixées par les statuts particuliers. Sans préjudice des actions de formation professionnelle prévues par les statuts particuliers, tout agent bénéficie chaque année, en fonction de son temps de travail, d'un droit individuel à la formation qu'il peut invoquer auprès de toute administration à laquelle il se trouve affecté parmi celles mentionnées à l'article 2. La formation professionnelle tout au long de la vie comprend principalement les actions suivantes : - décès ; Laurent Piau Related:  pédagogie et mémoireformation

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive

Apprentissage en bac pro : "Inattendue", "Inadaptée", "Invraisemblable" : La mesure Sarkozy désapprouvée Par François Jarraud Qui souscrit à l'annonce de transformer la dernière année de bac professionnel en apprentissage ? La proposition de Nicolas Sarkozy est rejetée par les acteurs de l'Ecole, toutes catégories confondues. Elle inquiète fortement certains. Serait-elle bassement électoraliste ? S'exprimant le 22 février sur France 2, Nicolas Sarkozy a proposé que la troisième année de bac professionnel se fasse "systématiquement en apprentissage dans l'entreprise". Cette mesure est-elle à même de réduire le chômage des jeunes ? "On va encore enlever une année de formation pour montrer que l'insertion est plus facile sans diplôme", ironise Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe. Est-ce même faisable ? "Je suis sceptique sur la généralisation systématique", nous confie Patrick Guès, responsable de la communication des Maisons familiales rurales, des structures qui ont des classes agricoles en pré-apprentissage. Une mesure préparée par la loi Charpion. Une mesure discriminatoire ?

La Conférence des directeurs d'IUFM Document à destination des candidats à l’élection présidentielle de 2012. La CDIUFM a transmis aux candidats à l’élection présidentielle de 2012 un document d’analyse et de préconisations sur la formation des enseignants : « Pour une formation universitaire professionnelle des enseignants : 22 propositions de la Conférence des directeurs d’IUFM ». Par cette démarche elle entend contribuer à la réflexion sur les choix qui devront être effectués en la matière. Ce document, élaboré principalement à destination des candidats à l’élection présidentielle de 2012, s’inscrit dans une volonté de la CDIUFM de contribuer à la réflexion sur les choix qui devront être effectués en matière de formation des enseignants. Le document aborde trois domaines : les dispositifs de formation, les structures nécessaires à leur mise en œuvre, et les aspects sociaux et territoriaux permettant d’accompagner cette nouvelle organisation.

La Formation des enseignants épinglée par la Cour des comptes Par François Jarraud En mai 2010, la Cour des Comptes avait publié un rapport d'expertise du système éducatif français extrêmement sévère demandant "un nouveau management". Mardi 8 février, le rapport annuel de la Cour des Comptes convoque encore l'Education nationale. Parmi les sujets abordés : la formation des enseignants, le plan Réussite licence, les réseaux de recherche RTRA. Didier Migaud, premier président, entouré des présidents de chambre et des magistrats, a présenté le Rapport annuel sous les tapisseries qui rappellent l'ancienneté de cette juridiction, vieille de plus de 7 siècles. De nouveaux efforts pour réduire le déficit public. Dans ce combat, la Cour a montré que l'Etat est mal armé pour lutter contre les fraudes. C'est la question de la formation des enseignants qui est le point le plus important abordé par la Cour. La Cour est revenue sur le cas des inspecteurs d'académie de Paris, un corps qu'elle a largement contribué à faire supprimer. François Jarraud Liens :

Une position pour le développement de la compétence professionnelle On pense souvent, à tort, que de donner une formation consiste uniquement à communiquer de l’information. Legendre (1993) définit la formation, en formation professionnelle, comme «l’ensemble des activités, des situations pédagogiques et des moyens didactiques ayant comme objectif de favoriser l’acquisition ou le développement de savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) en vue de l’exercice d’une tâche ou d’un emploi.» La transmission d’informations à l’aide d’un «PowerPoint» ou de tout autre instrument technologique ne constitue par un acte de formation, même si cette pratique est très répandue. La théorie à l’origine de cette pratique est très ancienne et se situe dans les origines des pratiques de formation à une époque où les livres et le papier étaient très rares et dont l’objectif était de faire mémoriser l’information. Cette pratique de formation s’apparente aux théories de l’apprentissage de type « Académique» et «Technologique». Like this: J'aime chargement…

Le pouvoir d’écouter Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique. Et les occasions d’écouter ne manquent pas. Souvent galvaudée, l’écoute va au delà d’entendre l’autre et de lire ses signaux non verbaux. Montez en gamme. Il existe 4 niveaux d’écoute. 1- Écoute formelle 2- Écoute active 3- Écoute empathique 4- Écoute métapositionnelle Les niveaux 3 et 4 sont les plus difficiles à atteindre. Pour obtenir une entrevue qualitative, l’écoute a aussi besoin d’un fil conducteur. 1- Évaluer J'aime :

Education : face au manque de moyens et d'autorité, quel avenir pour les profs L'enseignant actuel a mûri et s'est adapté à son environnement au rythme des changements imposés par l'évolution des mentalités de consommation. Il s'est affranchi du progrès, l'a domestiqué afin de préparer ses classes à voler de leurs propres ailes. Son œil périphérique, sa curiosité professionnelle lui permettent de s'insérer dans ce petit pourcentage du peuple qui comprend ce qui se passe. Sueurs froides assurées, mais soulagement de ne pas se sentir ignorant et espoir de pouvoir peser. Peser sur les échéances politiques, sur les choix culturels ou sur les désirs de la population. De par son contact privilégié avec ses élèves, avec les parents de cultures différentes et d'origines variées, il est en haut de la souffrance sociale, sorte de buvard qui absorbe les turpitudes de la société actuelle. Une salle de classe à Nantes, le 05/09/2011. Contraints par le système Tout a changé ! Voici venu le temps de l'aliénation. Dépendants à l'égard du pouvoir Gagnés par la démotivation

Le réquisitoire de la Cour des comptes contre la réforme de la formation des enseignants LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Carton rouge. De la réforme de la mastérisation, qui a fait passer le niveau de recrutement des enseignants de bac+3 à bac+5, la Cour des comptes, qui publie son rapport annuel mercredi, propose de ne rien garder. Ni la date du concours, ni le mode d'affectation des enseignants, ni leur pseudo-formation. Les économies envisagées La Cour a refait le calcul. Un master d'enseignement souvent préparé pour… rien. L'amélioration du niveau des enseignants "Plus de 70% des enseignants recrutés au mois de juin précédent n'avaient aucune expérience de l'enseignement. Ainsi les magistrats regrettent-ils que des enseignants stagiaires aient été affectés dans deux ou trois établissements différents : dans une académie du Sud-Est, cela a été le cas de tous les enseignants d'arts, mais aussi de 25% des professeurs de sciences physiques, 24% d'histoire-géographie, 22% d'anglais… Ce qui complique l'intégration dans une salle des professeurs.

Emploi et Formation professionnelle 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». 6.

LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE Les dix secrets de l’art oratoire (aujourd’hui, permettez que je partage avec vous un article du cabinet IMPROOV) Chaque jour, chacun de nous est confronté à des situations ou il doit mettre en jeu ses talents de communicateur par la prise de parole ; plus encore en entreprise lorsqu'on est a un poste de responsabilités, lorsqu'on travaille dans la communication ou qu'on est celui qui fait souvent office de porte parole. Si la prise de Parole est le plus souvent associée à un orateur face à un public important, nous savons certainement que l'impact des interventions ne dépend pas du poste qu'on occupe, de la voiture qu'on conduit, du costume ou du tailleur qu'on porte , du nombre de spectateurs, de la beauté de la salle ou encore de la hauteur de la tribune ! Communiquer avec assertivité dépend d'autres facteurs que certains ont acquis par expérience et que d'autres maitrisent naturellement, mais que plusieurs autre ont besoin de développer. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Les idées de la CAQ ne sourient pas aux enseignants | Politique Le reportage de Catherine Kovacs Une forte majorité d'enseignants, d'orthopédagogues et du personnel de soutien des écoles rejette la proposition de la CAQ de soumettre les enseignants à une évaluation en échange d'une hausse de leur salaire et s'oppose à une ancienne proposition du PLQ sur le financement des écoles. Selon un sondage de la firme CROP commandé par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), ils sont plus de 90 % à être en désaccord avec ces propositions. Quelque 65 % des 1198 personnes sondées ont en fait une opinion plutôt bonne du système d'enseignement actuel et 13 % une très bonne opinion. Le président de la CSQ, Réjean Parent, espère que devant ces résultats, François Legault cessera de laisser « faussement croire » qu'il peut compter sur l'appui des enseignants. « Que François Legault démontre qu'il est un leader politique responsable en cessant de faire de la fausse représentation au nom des enseignantes et des enseignants du Québec. M.

Agir en fonctionnaire de l'Etat : Une épreuve pour libérer ou pour soumettre les futurs profs ? Par François Jarraud La publication du livre de Jean-Louis Auduc, "Agir en fonctionnaire de l'Etat, Capes Agrégation" (Hachette 2011) est l'occasion d'interroger l'épreuve la plus contestée des nouveaux concours. Instituée à l'occasion de la réforme de la formation des enseignants, l'épreuve " Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable" est présente dans tous les concours d'enseignement. Pour autant elle est vivement critiquée à la fois parce que "non scientifique" pour des masters disciplinaires et parce que perçue comme formaliste. Directeur adjoint d'IUFM, Jean-Louis Auduc décrypte les attentes de l'institution et nous guide dans un apprentissage qu'il perçoit comme libérateur. Le cahier des charges de la formation des maîtres la définit à la fois en termes de capacités, d'attitudes et de compétences. Pour Jean-Louis Auduc, bien loin d'enfermer le futur enseignant dans des postures ou une morale étriquée, l'épreuve est l'occasion d'exercer sa liberté.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur n° 59, décembre 2010 Auteur(s) : Laure Endrizzi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Si la massification de l'enseignement supérieur est avérée, sa démocratisation reste partielle. Les phénomènes d'échec et d'abandon sont massivement constatés en France comme ailleurs : un étudiant sur cinq sortant de l'enseignement supérieur est toujours non diplômé trois ans après dans l'hexagone. Les facteurs contextuels et individuels prédisant ces difficultés sont désormais connus. Mais une telle catégorisation ne saurait rendre compte de l'ensemble des difficultés qui touchent l'entrée dans le métier d'étudiant : ceux qui échouent sont parfois aussi ceux qui réussissaient au lycée et qui ne parviennent pas à s'adapter à leur nouvel environnement. Télécharger la version En bref (2 pages) et L'essentiel (4 pages) The contextual and individual factors predicting these difficulties are now known.

Related: