background preloader

Stéphane Côté

Stéphane Côté
@CitoyenActifFr la péd explicite est un très bon outil quand on vise la démonstration de stratégies selon moi, et toi, qu'en penses-tu Il y a une heure De Stéphane Côté's Twitter via Twitter for iPad Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l&... Image 1 : “J’aimerais aller en “Théorie”, car en “Théorie”,... Details Tout sur la pédagogie 3.01

http://stephanecote.org/

Related:  Blogs, documents, activitésTravail de groupesLes usages des TICE - Sites québécoisBlogues de profsRessources générales

Différencier la correction en écriture L'écriture est un des éléments que je souhaite approfondir. Mes pratiques pédagogiques concernant cette compétence importante sont acceptables, mais nécessitent que je continue à cheminer. Ce que je fais déjà: Ateliers d'écriture Enseignement des notions en contexte Axer sur le contenu avant de miser sur le code Ce que je souhaite approfondir cette année: Faire plus d'écriture partagée (mon blogue de classe sera une bonne manière) Mieux structurer mes entretiens de manière à m'assurer de voir tous les élèves en fonction de leurs besoins (je me servirai de la structure de la méthode CAFÉ -pensine- pour assurer le suivi) Être plus disciplinée pour faire vivre les périodes de partage Différencier la correction

10- Le Kanban: organiser le travail des groupes Kanban est une méthode appartenant au mouvement Agile. Présent dans la salle de classe aux yeux de tous les élèves, le kanban est un tableau à double entrée. C’est un outil de processus qui indique ce qu’il faut faire dans un temps limité.

HYPERCLASSE - HYPERCLASSE L'Hyperclasse est une iClasse™. Ici, on pense en 4 dimensions; on prépare les enfants à être les innovateurs, les créateurs, les décideurs de demain... Imaginez une classe fondée sur le meilleur de la recherche en éducation, sur des méthodes éprouvées qui répondent aux besoins fondamentaux des élèves. Les jours de la semaine - Maitresse Myriam Par myriam-mims dans Rituels le 12 Juillet 2014 à 23:00 Au moment du regroupement, chaque matin, nous regarderons quel jour de la semaine nous sommes (et ce, 5 fois par semaine... ) et je voulais changer un peu du petit train (même si j'aime beaucoup les trains, hein ? ) Comme j'entame l'année avec le thème de la forêt vierge et des singes, j'ai imaginé une suite de palmiers (ou cocotiers... bon... ) que je vais afficher l'un à côté de l'autre (une fois imprimés et plastifiés). J'y percerai deux trous, pour faire passer une ficelle vertes genre "liane" qui les reliera entre eux.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.

La cocotte attitude! La cocotte attitude : un moyen sympa d'apprendre ses tables de multiplication! Ce n'est pas une invention: j'en ai vues sur de nombreux sites! Mais voici les miennes.... table de 2 L'élève mystère (Truc efficace et amusant de gestion de classe.) - Classe de Valérie Je pige un élève au début de chaque jour. C'est l'élève mystère. Il n'y a que moi qui sais qui est cet élève. Tout sur la pédagogie 3.0 l'enseignement explicite - Entretien avec Steve Bissonnette formapex.com/lexplicite-en-…”@stevebissonnett Article écrit a 17h25 aujourd'hui! Hier De Stéphane Côté's Twitter via Twitter for iPad Suivre @nilremsteph Volume de voix Par Mme Figaro dans Affichages le 24 Octobre 2013 à 10:27 J'ai vu plusieurs fois ce genre d'affichage sur Pinterest. J'ai eu envie d'en faire une version à ma sauce. Dans ma classe, certains enfants ont du mal à gérer le volume de leur voix. Je suis sûre que vous voyez tous ce que je veux dire....

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34. L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex. DNB ou Bac).

Des cocottes pour compter Grâce à Petite Prune et ses cocottes à multiplier voici une version pour mémoriser les compléments à dix et les doubles avec les CP. Cocotte compléments à 10 Cocotte doubles J'ai utilisé les personnages de notre fichier Cap Maths, si vous souhaitez une version sans personnage : Compléments à 10 sans personnage Les doubles sans personnage D'autres cocottes dans le cartable de Mirabelle 6- L'outil sociogramme une alerte ; l’effet « paresse sociale » Ringelmann, agronome français du début du siècle, a réalisé une expérience où il demandait à des jeunes hommes de tirer le plus fort possible sur une corde, seul, par deux, par trois ou par huit. Il avait constaté préalablement que l'individu moyen pouvait exercer une force moyenne de 63 kg.

Quel est l'intérêt pédagogique des blogues? Quel est l'intérêt pédagogique des blogues? Selon le dossier Pratiques du multimédia : les blog de Franc-parler, malgré que certains projets aient été rapidement abandonnés par manque de temps, entre autres, nombre d’enseignants persistent à tirer parti de l’intérêt suscité par les blogues auprès des jeunes en les intégrant dans leurs pratiques de classe et en exploitant leur potentiel pédagogique. Assisterions-nous au phénomène du « Tout le monde le fait, fais-le donc »? Ces enseignants ont-ils raison? Font-ils fausse route? Et si les blogues n’étaient qu’une mode passagère?

La classe de madame Valérie Bienvenue sur mon blogue! Une nouvelle aventure débute pour moi... Encore! Je me nomme Valérie Cadieux et j'ADORE les projets. En fait, ce que j'aime le plus est de créer. Je suis donc très souvent en création de documents pédagogiques, d'affiches, de projets, d'activités.

Related:  catherineaPédagogieDivers sites en enseignementRessources pour enseignant