background preloader

Animer une formation

Animer une formation
La réussite d’une formation dépend de différents aspects : La préparation en amont : la connaissance que l’on a du sujet et la construction de la session, voir Fiche Construire une action de formation L’attitude et les comportements du formateur. Il doit à la fois être maître du navire, cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. La dynamique du groupe qui a un impact majeur sur les apprentissages. Etre expert sur un sujet ne suffit pas, le formateur doit aussi faire preuve de technicité pédagogique, d’intelligence relationnelle et de compétences en communication. Voici quelques conseils pour réussir l’animation d’une formation. 1. Chaque apprenant arrive avec ses questions, ses inquiétudes sur le déroulement de la formation, ses réticences, ses a priori, sa fatigue… C’est pourquoi le formateur doit être disponible pour accueillir, rassurer, mettre en confiance dès l’arrivée des personnes. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

http://www.pratiques-de-la-formation.fr/Animer-une-formation.html

Related:  nanou563méthodes d'animation

Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ? Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Les 7 missions du formateur de demain Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) à transmettre son savoir.

Comment concevoir une activité brise-glace / Guide Maestro Conseils Article écrit par Guide Maestro. Habituellement, une formation débute par une activité brise-glace qui permet aux participants de se présenter et d’entamer l’activité de formation avec une attitude positive. Elle est à la fois utile au formateur et amusante pour les participants. Voici quelques trucs qui vous permettront d’aller plus loin que le simple « tour de table de présentation ». Déterminer l’objectif de l’activité Pour concevoir une activité brise-glace pertinente, vous devez définir quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cette activité. Enseigner à un grand groupe sans endormir personne Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Car nous ne "détestons" pas le cours magistral, nous avons juste envie de le dynamiser.

Intro au SEP destinée aux acteurs de la FP en entreprise - Blog de C Campus Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation. Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Maîtriser des compétences pour réaliser une tâche n’est donc pas suffisant, encore faut-il se sentir capable de pouvoir les mobiliser. Selon Jacques Lecompte, traducteur d’Albert Bandura : “des personnes différentes avec des aptitudes identiques, ou la même personne dans des circonstances différentes, peuvent obtenir des performances faibles, bonnes ou remarquables, selon les variations de leur croyances d’efficacité personnelle.

[DIS FLAVIE] C'est quoi le cercle restreint en mécénat ? Le cercle restreint, ou plutôt son absence, c'est l'un des points centraux du cerfa (rescrit fiscal, un positionnement de l'administration sur la capacité des structures non-lucratives à délivrer des reçus fiscaux) qui permet à une entreprise de bénéficier des "avantages" fiscaux liés au mécénat. On en parle beaucoup de nos jours mais cette notion a des racines anciennes, elle est aussi développée dans la loi de 1987, ancêtre de la loi Aillagon, mais son application n'a pas été très sévère jusque dans les années 2000. À partir de cette période, et comme souvent dans ces cas, le cercle restreint s'est défini par jurisprudence. Le cas illustre du cercle restreint est celui concernant les associations d'élèves ou d'anciens élèves en 2007. Ont également éte exclus, dans ces années, des cas très spécifiques comme des associations de contribuables, de choristes ou de protection sociale des gens de mer.

Les dix stratégies de manipulation de masses Les dix stratégies de manipulation de masses PRESSENZA Boston, 21/09/10 Noam Chomsky Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Apprentissage vicariant et SEP (Bandura) blog Pedagogeek Publié par PedagoGeeks le 15 janvier 2012 | Dans les catégories suivantes Théories de l'apprentissage Bandura : L’apprentissage vicariant et le sentiment d’efficacité personnel. Albert Bandura est un psychologue canadien né en 1925.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ?

Related: