background preloader

Boostzone Institute

Boostzone Institute
Related:  R.H

MOTIVER ou MOBILISER ? - Tout pour managerTout pour manager Le mal-être au travail est un sujet récurrent depuis de nombreuses années. Il est la cause de millions d’heures d’absentéisme, d’accidents, voire de suicides. Les salariés ne vivent pas l’entreprise mais subissent son autorité, sa hiérarchie, son impératif. L’un induit l’autre, l’autre exclut l’un ! « Motiver » implique la notion de but, d’accomplissement de soi, de réponse à une attente dont la finalité participe à l’épanouissement de l’être. Autrement dit, demander à un individu d’être « motivé » est une agression psychique car c’est lui demander de modifier sa force motrice profonde, de l’adapter aux désirs d’un autre. « Mobiliser » est tout autre. Par conséquent, ces deux états (motivation et mobilisation) mettent en œuvre des forces différentes. Motivation : La motivation répond à une attente humaine. Ces attentes qui nous font agir sont de plusieurs ordres, comme l’indique Maslow dans sa « Pyramide des besoins ». 1. 2. 3. 4. 5. Je le réfute !! Mobilisation : Ainsi, à mon « sens » :

The Boson Project - Laboratoire de développement du capital humain Faits et Foutaises dans le Management - Agile, Lean et Compagnie Un de mes anciens collègues, Fabrice Poussière (creative-network.blogspot.fr) avec qui nous parlions souvent des problèmes de management a fini par me confier ce livre pour que je puisse en parler ici. Jeffrey Pfeffer et Robert Sutton, deux professeurs de management iconoclastes à l’université de Stanford, font le constat que le management est un des seuls domaines restant qui échappe à toute démarche scientifique. Ils veulent inviter, par ce livre, les managers à un autre mode de fonctionnement plus efficace. Cette nouvelle approche qu’ils appellent “le management par la preuve” est une analogie de ce qui se fait déjà en médecine sous le nom de “médecine factuelle”. A l’heure actuelle le marché des conseils managériaux est confus et contradictoire. Voici 3 idées fausses profondément ancrées dans le monde du management: Idée fausse n°1 : “ne recruter et ne garder que les meilleurs.” Le talent individuel est un leurre. Par le Quotient Intellectuel ? WordPress: J'aime chargement…

Bodhi Tree | Un réseau de partenaires Ozétudes | L'éclosion de talents service design: Regarder Autrement et Simplifier ABRIA est un cabinet de Conseil en Stratégie et Transformation, né début 2009, qui a pour vocation d’aider les Entreprises et Organisations à se transformer en utilisant le meilleur du numérique tout en devenant tout à la fois plus simples, plus humaines et plus proches de leurs Clients. Notre différenciation repose sur le parti-pris de placer les Clients et l’Usage - d’ un produit, d’un service, d’un outil, d’un processus, d’une compétence - au centre de tous les projets d’évolution et d’innovation. C’est pourquoi, chez ABRIA on parle d’« Univers de Service » plutôt que de secteurs industriels , parce que nous développons une approche holistique des Clients que nous servons et de leur propre écosystème. Notre méthode d’intervention consiste à apporter un regard neuf et différent aux Directions Générales et à associer l'ensemble du corps social de l'entreprise aux Transformations ou projets conduits.

L’intelligence collective globale ou l’avènement de l’holoptisme étendu On entend par intelligence collective les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres afin d’atteindre un objectif dans un environnement complexe. Cette définition a le mérite de la simplicité mais cette intelligence collective revêt bien des nuances qu’il est bon d’appréhender afin d’en cerner tous les enjeux et les évolutions pour la manager au mieux. Je m’appuierai sur les travaux de Jean-François Noubel, fondateur de The Transitioner, une organisation de recherche et de développement en intelligence, conscience et sagesse collective dont je vous recommande le suivi. Dans la nature et depuis toujours, lorsque les organismes vivants s’organisent en groupes, ils créent une entité qui développe des propriétés propres qu’individuellement, chacun des organismes n’auraient pas pu développer. C’est ainsi que selon la formule consacrée : le tout devient supérieur à la somme des parties. – L’intelligence collective globale. WordPress:

La Stratégie de la bienveillance (c) | Juliette Tournand ABC du management de projets - Cours de gestion de projet Earth Avocats Un cabinet engagé Les projets publics, infrastructures, réseaux, services collectifs, permettent à la société de progresser et de vivre harmonieusement. Modéliser et sécuriser le cadre juridique de ces projets pour leur permettre de voir le jour et de durer, telle est l’ambition d’Earth Avocats pour ses clients. Au cœur de notre métier : le droit public des affaires, qu’il soit contractuel, réglementaire ou institutionnel. L’ensemble des avocats du cabinet partage les valeurs essentielles d’exigence et de rigueur offrant à ses clients un accompagnement irréprochable dans la mise en œuvre de leurs projets. Faire réussir les projets de ses clients, c’est aussi leur assurer, jour après jour, un accompagnement personnalisé, au plus près de leurs propres problématiques, contraintes et objectifs, du début à la fin de la mission.

J’ai eu la chance de rentrer directement dans une Organisation adaptée au XXIème siècle, agile et puissante | Blog iGi Partners - Holacracy Avez-vous déjà travaillé dans une organisation qui, non seulement vous autorise à sentir des tensions et à les exprimer mais qu’en plus, cela fasse parti des devoirs de tout partenaire y rentrant ? Moi, oui. Cela fait maintenant un an et demi que je travaille chez IGI Partners, société qui recherche d’autres modes de gouvernance plus sains, à la fois pour les organisations et les individus qui y travaillent. IGI Partners fonctionne avec l’outil qu’elle utilise et implémente chez ses clients : l’Holacracy. Aujourd’hui, je souhaite vous partager mon expérience de ce nouveau mode de gouvernance car il m’a apporté beaucoup de choses, plus que je ne pourrais vous écrire. Cet article n’a pas pour vocation de prôner l’Holacracy ou d’expliquer ce que c’est. Pour ceux qui continuent la lecture, je vais tout d’abord poser le contexte du “comment je suis arrivée chez IGI Partners”. La bascule de pouvoir J’ai pu vivre un double défi : /! Apprendre à s’organiser individuellement

Related: