background preloader

Boostzone Institute

Boostzone Institute
Related:  R.H

MOTIVER ou MOBILISER ? - Tout pour managerTout pour manager Le mal-être au travail est un sujet récurrent depuis de nombreuses années. Il est la cause de millions d’heures d’absentéisme, d’accidents, voire de suicides. Les salariés ne vivent pas l’entreprise mais subissent son autorité, sa hiérarchie, son impératif. L’un induit l’autre, l’autre exclut l’un ! « Motiver » implique la notion de but, d’accomplissement de soi, de réponse à une attente dont la finalité participe à l’épanouissement de l’être. Autrement dit, demander à un individu d’être « motivé » est une agression psychique car c’est lui demander de modifier sa force motrice profonde, de l’adapter aux désirs d’un autre. « Mobiliser » est tout autre. Par conséquent, ces deux états (motivation et mobilisation) mettent en œuvre des forces différentes. Motivation : La motivation répond à une attente humaine. Ces attentes qui nous font agir sont de plusieurs ordres, comme l’indique Maslow dans sa « Pyramide des besoins ». 1. 2. 3. 4. 5. Je le réfute !! Mobilisation : Ainsi, à mon « sens » :

Direction des études économiques du Crédit Agricole La crise que nous vivons inscrit une rupture mais c'est aussi un formidable accélérateur de changements. Un moment charnière où rien n'est écrit d'avance. Ce monde en mouvement est plus complexe, plus risqué et plus instable. Il bouleverse les repères, bouscule les croyances mais c'est aussi un monde de défis et d'opportunités. Les équipes d'économistes, d'ingénieurs, d'analystes de Crédit Agricole S.A sont à votre service pour vous aider à mieux saisir le sens et les enjeux de ces bouleversements. Isabelle Job-Bazille, Credit Agricole S.A.

Faits et Foutaises dans le Management - Agile, Lean et Compagnie Un de mes anciens collègues, Fabrice Poussière (creative-network.blogspot.fr) avec qui nous parlions souvent des problèmes de management a fini par me confier ce livre pour que je puisse en parler ici. Jeffrey Pfeffer et Robert Sutton, deux professeurs de management iconoclastes à l’université de Stanford, font le constat que le management est un des seuls domaines restant qui échappe à toute démarche scientifique. Ils veulent inviter, par ce livre, les managers à un autre mode de fonctionnement plus efficace. Cette nouvelle approche qu’ils appellent “le management par la preuve” est une analogie de ce qui se fait déjà en médecine sous le nom de “médecine factuelle”. A l’heure actuelle le marché des conseils managériaux est confus et contradictoire. Voici 3 idées fausses profondément ancrées dans le monde du management: Idée fausse n°1 : “ne recruter et ne garder que les meilleurs.” Le talent individuel est un leurre. Par le Quotient Intellectuel ? WordPress: J'aime chargement…

Arthur D. Little - Publications: Viewpoints “E-lectric” customers Understanding customers’ online engagement with their power and gas utilities: The case of Spain "Utilities, brace for the online impact."The shift to online channels has long since ceased to be a current topic among companies in retail and banking, for example. These companies have redefined the customer relationship model, not only in their industries, but in other sectors as well. The utilities industry, which has traditionally not been engagement intensive, is being affected by this model redefinition and progressively moving to digital channels.

Ozétudes | L'éclosion de talents Espace Institutions Financières - Natixis - Recherche Economique L’intelligence collective globale ou l’avènement de l’holoptisme étendu On entend par intelligence collective les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres afin d’atteindre un objectif dans un environnement complexe. Cette définition a le mérite de la simplicité mais cette intelligence collective revêt bien des nuances qu’il est bon d’appréhender afin d’en cerner tous les enjeux et les évolutions pour la manager au mieux. Je m’appuierai sur les travaux de Jean-François Noubel, fondateur de The Transitioner, une organisation de recherche et de développement en intelligence, conscience et sagesse collective dont je vous recommande le suivi. Dans la nature et depuis toujours, lorsque les organismes vivants s’organisent en groupes, ils créent une entité qui développe des propriétés propres qu’individuellement, chacun des organismes n’auraient pas pu développer. C’est ainsi que selon la formule consacrée : le tout devient supérieur à la somme des parties. – L’intelligence collective globale. WordPress:

ABC du management de projets - Cours de gestion de projet J’ai eu la chance de rentrer directement dans une Organisation adaptée au XXIème siècle, agile et puissante | Blog iGi Partners - Holacracy Avez-vous déjà travaillé dans une organisation qui, non seulement vous autorise à sentir des tensions et à les exprimer mais qu’en plus, cela fasse parti des devoirs de tout partenaire y rentrant ? Moi, oui. Cela fait maintenant un an et demi que je travaille chez IGI Partners, société qui recherche d’autres modes de gouvernance plus sains, à la fois pour les organisations et les individus qui y travaillent. IGI Partners fonctionne avec l’outil qu’elle utilise et implémente chez ses clients : l’Holacracy. Aujourd’hui, je souhaite vous partager mon expérience de ce nouveau mode de gouvernance car il m’a apporté beaucoup de choses, plus que je ne pourrais vous écrire. Cet article n’a pas pour vocation de prôner l’Holacracy ou d’expliquer ce que c’est. Pour ceux qui continuent la lecture, je vais tout d’abord poser le contexte du “comment je suis arrivée chez IGI Partners”. La bascule de pouvoir J’ai pu vivre un double défi : /! Apprendre à s’organiser individuellement

Comment devenir formateur ? - Par Pauline Baron - Actualités du portage Vous disposez d’une forte expertise dans un domaine particulier et vous souhaitez transmettre vos connaissances ? Pourquoi ne pas devenir formateur ? La loi n’exige aucun diplôme ou titre pour devenir formateur, cependant vous devez disposer de certaines aptitudes : autonomie, maîtrise remarquable du sujet, sens de l’écoute, pédagogie et patience, sont des qualités indispensables. A moins d’être salarié, vous devez vous déclarer auprès de la Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. School vector designed by Freepik Quels sont les différents statuts ? Le choix du statut est une étape cruciale de votre projet. Le Formateur salarié d’un centre de formation Ce statut est de plus en plus rare et le secteur est très concurrentiel. Formateur vacataire Formateur indépendant Exercé en libéral ou par la création d’une société (SARL, EURL), ce statut comporte d’importantesresponsabilités financières et fiscales. Formez-vous !

LIBERH Les interventions de LIBERH questionnent les dispositifs internes hérités du passé, cherchent à recréer les conditions propices et favorables à l’engagement et posent en permanence la question de la confiance. Des exemples de questionnements de clients dans le cadre des interventions de LIBERH L’évaluation : les salariés de vos entreprises la rejette, un sentiment « d’à quoi bon », et si vous faisiez autrement ?Le recrutement et pourquoi ne pas associer dans le processus, les collègues ou l‘équipe projet ?La période d’intégration et le suivi de la période d’essai, avez -vous défini par-delà les compétences techniques clefs, les valeurs que vous recherchez ? Le plaisir et si vous vous appuyez sur la force magnifique de vos succès d’hier pour préparer ceux de demain ?

Related: