background preloader

Veille et Analyses de l'ifé

Veille et Analyses de l'ifé

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/ListeDossiers.php

Related:  Enseigner/former/accompagnerHandicap et éducationFORMATEURS DE FORMATEURS-ENSEIGNANTSPEDAGOGIERessources diverses

NéoPass@ction > Débuter comme formateur Présentation et organisation de ce thème Pour la première fois, NéoPass@ction se décentre de l'activité des enseignants pour s'intéresser à l'activité de leurs formateurs, tuteurs, conseillers pédagogiques, en particulier lors de l'entretien de conseil. Conseiller, c'est dire, redire, traduire aux débutants ce que l'école attend d'eux tout en prenant en compte ce à quoi ils aspirent. C'est leur dire, leur expliquer, leur montrer comment faire notamment quand c'est compliqué. C'est les aider à trouver des pistes, des stratégies de transformation de leur activité. Comment s'y prendre quand on est formateur ?

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées a défini le handicap de la façon suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant" (article L114 du code de l'action sociale et de la famille). Elle fait obligation d'assurer à l'enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d'assurer l'égalité des chances aux examens. 1. Égalité des droits et des chances L'enfant en situation de handicap (ou présentant un trouble invalidant de santé) est inscrit dans l'établissement scolaire de son secteur. 2.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager. Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education. Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales Le recensement des actions innovantes et expérimentales au sein de l'application nationale "Expérithèque" a pour premier objet de faire connaître au grand public et aux personnels de l'Education nationale l'ensemble des projets conduits à l'échelle académique, inter-académique et nationale. Ressources TOP 100

Chronologie, La politique du handicap . Chronologie de la politique du handicap, - Politiques publiques Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail.

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; troubles des apprentissages ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… L'accueil et la scolarisation des EBEP en établissement scolaire revêtent des formes diverses et évolutives pour mieux s'adapter à la situation. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques : 1 – Difficultés scolaires

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe.

Péd@goTICEA Equipe "Valorisation des pratiques pédagogiques numériques"Eduter Fatna Ghorzi (Coordination) Tél : 03 80 77 26 48 Mél : fatna.ghorzi@educagri.fret Christine Guenin, Bernard Gugger, Christelle Renault, Marie-Véronique Robardet-Deguines ;et la participation de Gaël PLANTIN - EPL de Marmilhat AgroSup Dijon-Eduter26, Bd Docteur PetitjeanBP 8799921079 Dijon cedex - Site web : eduter.fr

De l’instruction obligatoire à l’intégration (version longue) Il n’est pas trop étonnant que l’on ne se soit pas occupé de l’éducation des enfants que l’on appelait, selon les époques, arriérés, déficients, inadaptés, avant de penser à développer l’éducation de tous les enfants « normaux ». Pas étonnant non plus que, entre ces enfants, dont on situait mal la différence, on ait traité différemment ceux qui présentent une déficience sensorielle et les autres, ni qu’il ait « fallu un siècle d’efforts pour que l’éducation des anormaux psychiques (idiots et crétins, imbéciles, arriérés, instables) fut reconnue aussi utile et aussi nécessaire que l’éducation des anormaux sensoriels (sourds-muets et aveugles) », comme le relève le Dictionnaire de Buisson [1] . Et il a fallu longtemps pour que l’on sorte de cette « cour des miracles notionnelle » qui avait « pour unique cohérence un regard négatif qui à la fois amalgame et exclut tous ceux qui font problème au médecin, à l’éducateur, au juge, aux institutions et à l’ordre social en général » [2] . G.

10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie Quels sont les thèmes qui définiront l’enseignement et l’éducation lors de la prochaine décennie ? Quelles sont les changements majeurs, voire les révolutions, qui transformeront les modèles d’apprentissage et les procédés pédagogiques ? Trois personnalités du monde de l’éducation (Dr. Repères et références statistiques Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Télécharger le chapitre 1 (format pdf) Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. 3.

Cahiers pédagogiques : animer des formations outils et dispositifs *Le prix des publications au format numérique inclut un droit de diffusion dans la sphère privée de l'acquéreur. Dossier coordonné par Roxane Caty-Leslé et Philippe Watrelot Ce dossier est destiné à ce métier qui peut-être disparait peu à peu, se transforme à coup sûr : le métier de formateur. La formation initiale tend à n’être plus de l’accompagnement de professionnels sur leur lieu de travail.

Related: