background preloader

Travail Collaboratif

Facebook Twitter

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème. L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique. L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques.

L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique

Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction.

Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Une première séquence a d’abord permis de définir les méthodes de recherche scientifiques autour de quelques axes forts : les sources, les médias, la production d’informations et d’hypothèses. . … et des modalités diverses Dans la classe, l’enseignant répartit le travail de recherche entre les élèves selon des modalités qui lui sont propres. Apprendre ensemble - Accueil. L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif.

Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ».

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif

Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf).

Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire. Le problème avec les grands groupes est évidemment le nombre.

Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire

Comment faire pour que la participation de chacun demeure significative ? Pour que le travail de traitement ou de lecture des données ne devienne pas herculéen ? Pour que les résultats soient satisfaisants ? À partir d’une réflexion de Jean-Michel Cornu, bien appuyée sur les fruits de la pratique de centaines de forum et de groupes de discussion, dans le cadre du projet CATALYST (Collective Applied Intelligence and Analytics for Social Innovation Project), le projet Assembl propose une solution de gestion de l’intelligence collective.

Le logiciel n’est pas encore diffusé (on peut s’inscrire sur une liste d’attente) mais la réflexion sur laquelle il se base définit bien ses principes et les attentes. Les cinq textes suivants : détaillent les défis et les solutions proposées en une méthodologie qu’intègre le logiciel Assembl. Pas seulement une technologie Les trois rôles pour y arriver sont : Références Le projet Assembl - Les pratiques collaboratives. Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable. Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble !

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable

Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux. Il s’agit d’un ebook personnalisable à façonner en fonction de ses besoins et donc en sélectionnant des contenus : Quels contenus collaboratifs 19 fiches pratiques d’outils collaboratifs On peut également retrouver des fiches outils dit « collaboratifs » ; des tutoriels complets avec avantages et inconvénients pour chaque service en ligne exploré : (Merci à Hedwige Cornet) Licence :