background preloader

Plan de développement des usages du numérique à l'École

Plan de développement des usages du numérique à l'École
Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès. Sommaire du dossier de presse Pourquoi un plan de développement des usages du numérique à l’École ?

http://www.education.gouv.fr/cid54064/plan-de-developpement-des-usages-du-numerique-a-l-ecole.html

Related:  TICE et EPSTIC et apprentissages

Introduction iPad Erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique.

culture numérique de l'enseignant Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique

CPE & profs docs L’acquisition des savoirs et compétences par les élèves sollicite l’intervention de spécificités professionnelles différentes et complémentaires (professeurs, professeurs documentalistes, CPE, …). Ces compétences peuvent être disciplinaires, de culture informationnelle, éducatives. Une première réunion en date du 13 janvier 2012 a permis de poser les bases d’une collaboration. Il s’agit d’une réelle volonté commune de partager des projets, des outils sur des thèmes tels que : - la citoyenneté (CVL, CESC, ECJS et Education Civique, EDD, règlement intérieur et charte Internet, ...) ;- les usages Internet et particulièrement les réseaux sociaux ;- les activités péri-éducatives (FSE, accompagnement éducatif, ...) Nous avons donc décidé d’un commun accord de rendre visible cette collaboration sur nos sites respectifs.

Site du SNES PENSER ET EXERCER SON METIER Nos métiers - Nos disciplines - Nos pratiques Le SNES a reçu mardi 18 janvier par courrier électronique un nouveau projet de texte. Les remarques sont à transmettre pour le lundi 24 Nous contestons la méthode employée : Depuis l’annulation de la dernière réunion de juin, la DGESCO est restée muette ! Aucune réunion du groupe de travail n’a été programmée malgré les différentes relances par courriers du SNES et de l’Intersyndicale-Fadben

Éduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l’école ? En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com. X Pour paramétrer les traceurs Un guide pour utiliser l'iPad en classe Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes. On constate qu'il a fallu prendre un certain nombre de décisions en début d'année, pour déterminer la manière dont les tablettes allaient être mises à disposition des élèves et surtout ce à quoi elles allaient servir.

le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant Les outils numériques font désormais partie intégrante de nos pratiques sociales. Le monde de l'éducation n'est pas en reste, le numérique étant perçu aujourd'hui comme un atout majeur pour la réussite des élèves. Ainsi, la volonté politique de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a-t-elle débouché sur la création de structures institutionnelles (1) d'orientation et de décision en matière de numérique éducatif.Depuis l'avènement des outils nomades, les demandes en équipements mobiles dans les établissements scolaires ne cessent de croitre, le numérique se retrouvant le plus souvent au centre de multiples expérimentations qualifiées la plupart du temps d'innovantes. Mais de quelles innovations s'agit-il ? Qu'en est-il réellement des pratiques pédagogiques ?

Chartes d'usage des TIC logo accès internet La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE La circulaire n°2004-035 du 18-2-2004 prévoit la mise en place d'un certain nombre de «mesures de formation, de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs». Parmi ces mesures, la mise en place d'une charte d'usage de l'utilisation de l'internet est demandée : «Chaque établissement et école devra établir une charte d’utilisation de l’Internet et l’annexer au règlement intérieur».

Taches du documentaliste Axe 2Le professeur documentaliste met en œuvre la politique documentaire del’établissement qu’il contribue à définir Il doit...Il peut...tâche Axe 3Le professeur documentaliste est un acteur essentiel de la gestion et de ladiffusion de l’information au sein de l’établissement Document FADBEN – janvier 2011 Éducation et apprentissages à la lumière du numérique <ul class="ancres"><li><a href="#un">Mer­credi 9 mars 2011 - G&ea­cute;rard Berry</a></li><li><a href="#deux">Mer­credi 16 mars 2011 - Elena Pas­qui­nelli</a></li><li><a href="#trois">Mer­credi 23 mars 2011 - Alain S&ea­cute;r&ea­cute;</a></li><li><a href="#quatre">Mer­credi 30 mars 2011 - Paul Ma­thias</a></li><li><a href="#cinq">Mer­credi 6 avril 2011 - &Ea­cute;ric Bruillard et Fran&cce­dil;ois Vil­le­mon­teix</a></li></ul> Mercredi 9 mars 2011 Gé­rard Berry Les in­ver­sions men­tales du nu­mé­rique Pro­fes­seur au Col­lège de France. « Nom­breux sont ceux qui s’étonnent en per­ma­nence de la vi­tesse et de la puis­sance de la ré­vo­lu­tion in­for­ma­tique, qui touche dé­sor­mais tous les pans de la so­ciété et toutes les sciences, y com­pris la bio­lo­gie, la mé­de­cine et les sciences so­ciales tra­di­tion­nel­le­ment as­sez peu tou­chées par les ma­thé­ma­tiques.

Related:  via:packrati.us 21Pédagogie et numériqueLes ENTmaaudB2I