background preloader

Piratebox, ou comment échapper au Big Brother de l'Internet - Réseaux alternatifs

Piratebox, ou comment échapper au Big Brother de l'Internet - Réseaux alternatifs
Partager anonymement des photos ou des documents lors d’une rencontre ou d’une mobilisation, mettre à disposition de tous des ebooks, des films ou de la musique : c’est ce que permettent entre autres les piratebox. Cet outil crée un réseau informatique local accessible en wifi, totalement anonyme et gratuit. Tout le monde peut s’y connecter avec un ordinateur ou un smartphone, pour télécharger des documents, en ajouter ou échanger par chat. Comme pour notre alimentation, les circuits courts ont de beaux jours devant eux ! Et si lors d’un prochain évènement, manifestation ou meeting, contre l’austérité ou l’oligarchie des « 1% », en plus des habituels appels à mobilisation et textes plus ou moins subversifs qui encombrent poches et sacoches des participants, les organisateurs proposaient une alternative ? Un outil, une philosophie, un état d’esprit Une piratebox prend généralement la forme d’un petit boitier (voir photo). La force de ces initiatives « libres » ? Mathieu Lapprand

http://www.bastamag.net/Piratebox-ou-comment-echapper-au

Related:  Développement démocratique et durableConstruireNouvelles technologies&Sciences

Maurice Godelier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurice Godelier Maurice Godelier en 1977. Parcours[modifier | modifier le code] Entré premier à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé de philosophie, licencié en psychologie et licencié en lettres modernes. Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! - Neutralité du net Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet. Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez certainement d’une connexion internet. Qui vous connecte ?

Back to Light – Quand un artiste utilise le potentiel électrique des fruits et des arbres Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End PirateBox, le réseau qui veut faire sécession du net Crédits : David Darts Do it Yourself ! Prenez un routeur quelconque, branchez-y une clé usb. Téléchargez un petit fichier, et alimentez le tout par une batterie. Ça y est : vous avez une PirateBox. Elle génère un réseau wifi que n’importe qui peut rejoindre librement à partir de son ordinateur, sa tablette, ou son smartphone.

Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole - BiblioBox Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la BiblioBox est un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. Elle utilise les logiciels libres et les logiciels Open Source pour créer un réseau de communication sans fil et de partage de fichiers où les utilisateurs peuvent échanger images, vidéos, fichiers audios, documents et autres contenus numériques anonymement. Les Bibliobox ne permettent pas pour l'instant de déposer des fichiers mais tous les contenus qui s'y trouvent sont téléchargeables librement et gratuitement. La BiblioBox est sûre et sécurisée. Elle ne demande pas d'identification et ne retient pas de données de l'utilisateur.

Petite histoire du tirage au sort en politique En France, il est courant de « tirer les rois » à l’épiphanie [1]. Les origines de cette coutume remontent au moins aux Saturnales, la principale fête romaine. De nature carnavalesque, elle avait lieu après le solstice d’hiver, dans les 12 jours intercalaires entre le cycle solaire et le cycle lunaire. Banquets et orgies se multipliaient alors. Les normes sociales ordinaires étaient suspendues.

À propos de « L'Être contre l'Avoir » de Francis Cousin Virer Debord et Marx par-dessus bord L’incipit du livre de Francis Cousin[1] est très révélateur. Dès la première phrase, l’auteur commence par dénoncer “la disparition quasi complète de l’esprit critique” pour, tout de suite après, manifester sa propre vision illusionnée de l’Histoire, en se référant à “la rage barricadière des dix millions de grévistes qui en 1968 commençaient à comprendre que gouvernement, syndicats, partis et gauchistes forment bien l’indissoluble union sacrée du pouvoir des rayonnements de l’argent.” ( 11)[2]. PirateBox - Sylvain Naudin [N0D1] Des volontaires pour tester ? Un appel a été lancé par Matthias Strubel. Bien évidemment c’est une version beta, donc il peut rester des bugs, c’est tout l’objectif de tester pour pouvoir les signaler. Lien vers le forum : **Attention** Calling all PB PROS - PB beta 1.0 testing needed Alors c’est parti ! J’ai utilisé ma LOVbox [1] qui possède donc déjà un firmware OpenWRT, que l’on va mettre à jour avec une version spécifique développé par Matthias.

Related: