background preloader

CONSTRUIRE UNE SEANCE PEDAGOGIQUE

Facebook Twitter

Fadben - Conception d'une séquence by BN FADBEN on Prezi. Grille de Mutualisation de scénarios pédagogiques. Consignes aux auteurs pour rédiger un scénario pédagogique en vue de sa publication sur le site académique.

Grille de Mutualisation de scénarios pédagogiques

Pour harmoniser la présentation des scénarios mutualisés la trame suivante est proposée. Elle est en téléchargement au bas de la page. Déroulement Introduction : Description : Conclusion : Bilan / conseils aux lecteurs Ce qui a fonctionné : Ce qui n’a pas fonctionné : Conseils : Perspectives de prolongement : Consigne aux auteurs Un bref descriptif rédigé servira de chapeau à l’article, il doit présenter l’objectif et le sens du travail pour l’élève. La grille descriptive : → Le bloc 1 est obligatoire. → Le bloc 2 est conseillé : Les obstacles possibles sont les notions et/ou compétences qui pourraient empêcher l’élève de réussir le travail s’il ne les maîtrise pas.

La ligne des apprentissages visés explicite en les détaillant les objectifs documentaires en exposant ce qu’on veut que les élèves apprennent ou comprennent au cours de cette séance ou séquence. Le déroulement : Fiche-élève, fiche pédagogique en information-documentation : des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre.

Typologie fonctionnelle des outils didactiques élaborés par les professeurs documentalistes. 1.

Fiche-élève, fiche pédagogique en information-documentation : des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre

Présentation de l'étude 1.1. Qu'est-ce qu'un outil didactique ? « Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Les outils didactiques « par intention » désignent quant à eux tout document conçu et réalisé pour un public scolaire et dans le cadre d'une situation didactique d'enseignement-apprentissage.

La fiche-élève, en particulier, a pour intention de coller au plus près du travail de l'élève. 1.2. Si la réalisation et l'emploi de ces outils est fréquent et banal, il s'avère pourtant qu'ils font peu, ou pas du tout, l'objet de considération en soi. Si ce n'est le cas pour la fiche de préparation, non systématiquement produite pour chaque séance, la fiche-élève reste le plus souvent incontournable. Curriculum apden chap 9 lycée. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes.

Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème : 7 classes et 13 questions pour évaluer les acquis. Présentation de l’évaluation Contexte de l’évaluation : En 2010-2011, les élèves de toutes les classes de 6e de mon collège ont eu, à mon initiative, sept séances d’information-documentation par demi-classe en début d’année.

Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème : 7 classes et 13 questions pour évaluer les acquis

La dernière de ces séances, en janvier-février, était consacrée à l’évaluation des compétences acquises au cours de la formation. L’objectif de cette formation initiale à la recherche documentaire était de permettre aux élèves d’acquérir rapidement un premier niveau d’autonomie procédurale dans leur recherche d’information. Ils ont ainsi appris à : retrouver un livre (livre de fiction et livre documentaire) par sa cote dans le CDI,rechercher une information dans un dictionnaire et utiliser le type de dictionnaire adéquat,rechercher une information à l’intérieur d’un livre documentaire, en se servant des clés du livre,formuler des mots-clés,faire une recherche simple à l’aide du logiciel documentaire du CDI, BCDI.