background preloader

Définir / Construire

Facebook Twitter

Le projet professionnel

Construire son projet professionnel. S'inscrire / Se connecter. Je dois être plus étonné que vous de publier un article qui en annonce d'autres, enfin mon égo l'espère.

S'inscrire / Se connecter

Après avoir connu des pics de fréquentation (jusqu'à 30 000 visiteurs/mois de mes différents espaces digitaux) grâce aux solutions de formation de feu l'écosystème Jogtheweb et KMB360, Après avoir connu les joies de l'AP-HP et de la MDPH où j'ai redécouvert Kafka, Après avoir twitté plus que de raison même si mon intuition ne partage pas cette conclusion Je me suis demandé si avec ma nouvelle identité professionnelle à savoir la MDPH me reconnait en qualité de personne en situation de handicap puisque mon taux de handicap annoncé est compris entre 50 et 79% mais elle a rejeté ma demande d’être reconnu comme travailleur handicapé. Les mots ont un sens. 1 - Introduction Le mooc Emploi proposé par le Pole Emploi : Définir son projet professionnel commence par une vidéo de présentation Elle est généraliste et ennuyeuse où le professionnel regarde plus le texte déroulant que l’œil de la caméra donc NOUS.

Les mots ont un sens

Il aurait pu apprendre son texte et sourire de temps en temps, ça mange pas de pain. Les voleurs de temps et la technique. Suite aux deux premiers articles sur le MOOC du Pôle Empoi : Définir son projet professionnel, il me semble opportun de faire une précision intermédiaire sur les pré-requis et les pertes de temps pour suivre le Mooc du Pôle Emploi.

Les voleurs de temps et la technique

Comme je l'ai découvert, outre savoir créer une adresse de messagerie, savoir identifier le bon logiciel pour ouvrir les documents proposés par le site du Pôle Emploi comme ouvrir un fichier .XLS et le cas échéant savoir installer Open Office ou toute suite logicielle pour pouvoir faire le premier exercice, je tiens à attirer votre attention sur les pertes de temps. Avec la solution développée par le Pôle Emploi pour apprendre seul mais jamais sans les autres pour paraphraser Phillipe Carré, il est mis à disposition des internautes des espaces de dialogue divers suivant la fonction associée.

Elle est pas compliquée inutilement cette phrase, hein ? Un espace de dialogue dans le cours Quand je déroule la page, je trouve Afficher la discussion. Les voleurs de temps et les pratiques. Cet épisode 4 du Mooc du Pôle Emploi : Définir son projet professionnel est sous le signe du cauchemar.

Les voleurs de temps et les pratiques

Après avoir galéré pour me connecter ( Pole Emploi lance les Moocs de l'emploi, testons-les ) Après avoir trouvé le début de formation d'un ennui plutôt redoutable pour stimuler ma motivation à poursuivre ( Le projet professionnel et le poisson pilote : Introduction, Présentation et Homework #7h99Emploi) Après avoir précisé l'importance de ne pas mettre sans pré-requis pour suivre la formation alors que c'est simplement faux ( Le projet professionnel, les pré-requis et les pertes de temps pour suivre le MOOC du Pôle Emploi ) Me voici à la première activité de réflexion personnelle (il n'est jamais trop tard) : Décrire une journée type. Pour ce faire, j'ai du installer open office sur l'ordinateur, remplir ce classeur et Oh miracle comme vous pouvez le constater, au moment de l'enregistrement, le système me pose une question que je ne comprends pas : format actuel ou ODF... super..

La prophétie auto-réalisatrice. Le 5e épisode de ma participation au Mooc du Pôle Emploi est dédié aux intérêts professionnels.

La prophétie auto-réalisatrice

Pôle Emploi développe ce thème en 4 étapes : Deux intervenants RH Carrefour et France LoisirsUne explication pour distinguer les intérêts professionnels des personnelsLe test d'intérêts professionnels IPPe pour définir un profil RASIECUne fiche résultat qui invite à contacter un conseiller Pôle Emploi. Le plafond de verre. Cette sixième séquence de formation en ligne en mode MOOC a pour thème la faisabilité du projet professionnel.

Le plafond de verre

En reprenant mon parcours professionnel précédent, quel était sa faisabilité ? "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " Mark Twain J'ai grandi au sein d'un foyer composé d'un ouvrier et d'une femme sans emploi en situation de handicap, j'avais entre 10.3 % et 12.1% de chance de suivre des études universitaires post bac d'après ce document du Sénat Et suivant les statistiques du CEREQ (étude génération 97), j'avais 2.7% de chance d'être cadre et 2.8% d'être indépendant d'après mon statut social d'origine et mes diplômes.

Cet éclairage pour préciser également qu'à l'époque, je ne suis jamais demandé si c'était possible, je le faisais en fonction de mes aspirations, des opportunités et des rencontres professionnelles et non de la réalité objective de l'attitude des recruteurs face à des profils comme le mien. 1 - Que signifie apprécier la faisabilité ? Les illusions cognitives optimistes. Dernier épisode du 1er Mooc pour l'emploi Définir son projet professionnel.

Les illusions cognitives optimistes

De ce que je lis, j'aurais fait le point sur moi-même, sur mon projet et sa mise en œuvre. A peine ai-je lu l'introduction de la séquence pédagogique que je me dis qu'il doit y avoir un bug quelque part. Depuis le début de cette formation en ligne où, outre les problèmes techniques de connexion, d'accessibilité aux documents proposés et de réponses débiles dans les forums (achetez-vous Excel, Changez de Mooc, ...), je n'ai fait que suivre une litanie de concepts surannés le tout dans un format pédagogique bien qu'ayant l’appellation Mooc, (garantie d'une formation moderne, contemporaine ?) , est du même acabit que les livres qui vous promettent de réussir en les lisant.

Comment peut-on dissocier à ce point des élèments de réflexion de l'action ? Comment peut-on à ce point faire l'impasse d'une démarche pas à pas quand on dispose de solutions digitales avec toutes les personnalisations qu'elles offrent ? Énervant.