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DM n°2: le besoin d'un élan démocratique (J. de Romilly)

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L'élan démocratique dans l'Athènes ancienne ( J. de Romilly)

Thucydide : oraison funèbre prononée par Périclès. Thucydide : livre II Oraison funèbre prononcée par Périclès XXXV. Οἱ μὲν πολλοὶ τῶν ἐνθάδε ἤδη εἰρηκότων ἐπαινοῦσι τὸν προσθέντα τῷ νόμῳ τὸν λόγον τόνδε, ὡς καλὸν ἐπὶ τοῖς ἐκ τῶν πολέμων θαπτομένοις ἀγορεύεσθαι αὐτόν. ᾿Εμοὶ δὲ ἀρκοῦν ἂν ἐδόκει εἶναι ἀνδρῶν ἀγαθῶν ἔργῳ γενομένων ἔργῳ καὶ δηλοῦσθαι τὰς τιμάς, οἷα καὶ νῦν περὶ τὸν τάφον τόνδε δημοσίᾳ παρασκευασθέντα ὁρᾶτε καὶ μὴ ἐν ἑνὶ ἀνδρὶ πολλῶν ἀρετὰς κινδυνεύεσθαι εὖ τε καὶ χεῖρον εἰ πόντι πιστευθῆναι. [2] Χαλεπὸν γὰρ τὸ μετρίως εἰπεῖν ἐν ᾧ μόλις καὶ ἡ δόκησις τῆς ἀληθείας βεβαιοῦται.

XXXV. - "La plupart de ceux qui avant moi ont pris ici la parole, ont fait un mérite au législateur d'avoir ajouté aux funérailles prévues par la loi l'oraison funèbre en l'honneur des guerriers morts à la guerre. XXXVI.Αρξομαι δὲ ἀπὸ τῶν προγόνων πρῶτον. Δίκαιον γὰρ αὐτοῖς καὶ πρέπον δὲ ἅμα ἐν τῷ τοιῷδε τὴν τιμὴν ταύτην τῆς μνήμης δίδοσθαι. XXXVI. - "Je commencerai donc par nos aïeux. . (01) Les Athéniens étaient très fiers de leur qualité d'autochtones. Comment les Athéniens conçoivent la démocratie | Au nom d'Athènes. En 431/30 av.

J. -C., durant le premier hiver de la Guerre du Péloponnèse, qui met Athènes et ses alliés aux prises avec Sparte et ses alliés (431-404 av. J. -C.), Athènes célèbre les funérailles publiques de ses soldats et marins morts cette année-là dans différents combats. Périclès (495-429 av. J. -C.), fils de Xanthippe, qui est depuis le lendemain des Guerres médiques (490-480 av. Ce très célèbre discours, qui nous est parvenu grâce à l'historien athénien Thucydide (ca 460-395 av.

En résumé, j'ose le dire : notre cité, dans son ensemble, est pour la Grèce une vivante leçon. PÉRICLÈS, extrait de l'Oraison funèbre(Thucydide, Histoire de la Guerre du Péloponnèse, II, 37-41, 1, édition et traduction par J. de Romilly, Paris, Les Belles Lettres, 1962.) « Notre régime politique (politeia) ne se propose pas pour modèle les lois d'autrui, et nous sommes nous-mêmes des exemples plutôt que des imitateurs.

46403858.pdf. Rhétorique démocratique en temps de crise. Crystal Cordell Paris : Les usages démocratiques de la rhétorique épidictique : de Périclès à Lincoln Résumé Il s’agit dans cette contribution de repenser la rhétorique épidictique, analysée de manière systématique par Aristote le premier, non pas en tant que rhétorique simplement ornementale mais en tant que rhétorique véritablement politique, c’est-à-dire ayant une fonction civique et délibérative. A travers l’analyse d’exemples de l’époque antique et moderne, il apparaît que, non seulement la rhétorique épidictique endosse un rôle politique au sens plein du terme, mais elle constitue une forme de rhétorique privilégiée en temps de crise.

Car elle vise l’adhésion de l’auditoire à une vision politique, plus qu’à de simples arguments logiques. Abstract Index mots-clés : Aristote , délibération, démocratie, éthique, Lincoln, logos, oraison funèbre, pathos, Périclès, persuasion, rhétorique épidictique 11Ainsi, les louanges et l’honneur universel apparaissent comme les récompenses de la vertu. La politique de l’éducation dans la citée idéale (PLaton) La politique éducative selon Platon se trouve développée" dans les deux œuvres les plus volumineuses qu’il ait écrites : La République et Les Lois. Dans La République Platon imagine une cité modèle incarnant la justice. Il s’agit d’une sorte d’utopie. (Mais pour Platon, l’idéal — immuable- est plus réel que les faits de ce monde qui change constamment !) Selon Rousseau, "La République de Platon ... est le plus beau traité d’éducation qu’on ait jamais fait" (Émile, Livre I).

Dans Les Lois Platon élabore un projet de législation très détaillé à l’intention d’une ville coloniale à créer. La population de La République est divisée en trois classes bien distinctes : les esclaves qui font l’objet de dispositions particulières dans Les Lois, les artisans et commerçants (normalement des étrangers sans droit de cité) et enfin les "gardiens" responsables de la sécurité et de la gestion de la Cité. Une des tâches de l’éducation dans la Cité platonicienne est d’en assurer le statu quo. Platon, sa vie, son oeuvre. La République de Platon (Analyse & Résumé) Résumé de la République de Platon : La République est le livre le plus célèbre et le plus influent de la philosophie de Platon. Mais en soi, la République n’existe pas, ni en théorie ni en pratique à son époque. Elle est donc inventée, construite par l’architecte Socrate. Mais le thème majeur de ce dialogue est celui de la justice ou : comment organiser la cité ?

Le livre est organisé en 10 livres distincts, durant lesquels Platon présente les différents aspects de sa cité idéale, de la place des philosophes dans la cité à la conception de la subjectivité en passant par l’éducation des enfants. Livre 1 de la République : Dans le Livre I, Socrate donne deux définitions distinctes de la justice. Une deuxième définition, donnée par Thrasymaque, est la suivante : «La justice est l’obéissance à l’intérêt du plus fort». Selon Socrate, la justice est “l’excellence de l’âme”. Livre 2 de la République : Livre 3 de la République : Les arts dans l’éducation sont traités dans le livre 3. Livre 4 : La justice dans la Grèce antique. La justice (dikê) est un des éléments de réflexion qui, dans la pensée grecque, occupe une place parmi les plus importantes ; rendre la justice appartient aux activités sociales qui mobilisent le plus les énergies.

Mais comme pour beaucoup de questions touchant à la Grèce ancienne, la documentation est lacunaire sinon inexistante, sauf pour Athènes que l'on connaît le moins mal. Dans les poèmes homériques, on voit les rois détenir le pouvoir de justice, et la rendre en référence à Zeus, en conformité avec ce qu'ils imaginent être la justice de Zeus. A l'époque archaïque, la justice dépend, à Athènes, du tribunal de l'Aréopage. Le mot signifie colline d'Arès. C'est une petite éminence qui domine l'Agora où, selon le mythe, Arès d'abord, Oreste ensuite furent jugés. Trois étapes de la justice Dracon Dernier quart du VII e s. av. Solon Première moitié du VI e s. av.

Clisthène Au début du V e s. av. Pour les autres cités grecques, la documentation est bien moins précise.

La tragédie grecque