background preloader

Petit cours de novlangue

Petit cours de novlangue
Connaissez-vous la novlangue? Il s’agit d’une langue inventée par Georges Orwell dans le roman 1984 qui bizarrement, n’a jamais été adapté au cinéma en tant que super-production alors que le roman l’aurait largement mérité, tout juste un téléfilm très mauvais et mal joué….mais c’est une opinion toute personnelle…Un sujet sur le forum abordait déjà ce sujet mais de manière si succincte qu’un rappel plus complet est utile. Par extension, on peut dire que ce langage est très utilisé par les politiciens en général qui peuvent ainsi nous raconter n’importe quoi tout en nous faisant croire que ce qu’ils disent est très intéressant (ou pas…), et qui permet également de nous dire quelque chose tout en signifiant réellement le contraire, cela sans être explicite (ça va? Pas trop dur à suivre?). Le sujet du jour donc, la novlangue dont voici la définition exacte:

http://lesmoutonsenrages.fr/nous-sommes-manipules/petit-cours-de-novlangue/

Related:  Mes sources de lecturesDéveloppement démocratique et durable

Une charge violente du roi Mohammed VI à l’ONU, avec des vérités crues Le roi devait aller lui-même à New York pour y exposer sa manière de voir le monde et comment celui-ci devrait aller. Il n’a finalement pas fait le déplacement, y envoyant le chef du gouvernement à sa place. On ne sait toujours pas quelle est la raison qui a présidé à cette décision du roi, mais mettre un chef du gouvernement venant de la mouvance islamiste, à la tribune de l’ONU, devant le monde, en ce moment, n’était pas en soi une mauvaise idée, en dépit du couac de communication interne du palais. Qu’a dit le roi au monde ? Des choses générales certes, mais la partie réservée aux anciens pays colonisateurs est d’une rare violence.

Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie.

La Synarchie, ce complot permanent qui n'existait pas Dans «La Synarchie. Le mythe du complot permanent», Olivier Dard réduit en pièce le mythe persistant d'un gouvernement occulte, né dans la presse collaborationniste et qui connaît un regain de popularité dans une fraction de la gauche altermondialiste. Les éditions Perrin publient ces jours-ci, en format poche, une version enrichie et actualisée du livre d’Olivier Dard, La Synarchie. Le mythe du complot permanent. Publiée une première fois en 1998, cette minutieuse enquête historique qui tient en 384 pages –dont 90 pages de notes– est le résultat de plusieurs années de recherches. Docteur en histoire contemporaine, l’auteur, qui enseigne à l’université Paul-Verlaine de Metz, est sans nul doute le meilleur spécialiste du sujet.

. "Boujou bien", "Y'r'pleut"... Les expressions normandes, vues de Paris 20 Minutes vous propose un guide des expressions les plus utilisées selon les Régions de France. Direction la Normandie, berceau de l’impressionnisme, pays des vaches et des chevaux, du camembert et des toits de chaume… Dans une rubrique spéciale vacances intitulée « Lexique de vos vacances d’été », le quotidien 20 Minutes propose aux estivants quelques mots de vocabulaire destinés à s’y retrouver lorsque l’on part dans une région inconnue. Lundi 5 août 2013, c’est en Normandie que le quotidien a posé ses valises. Alors, vu de Paris, quelles sont les expressions normandes les plus significatives ? Voici la sélection de 20 Minutes :

« La croissance n’est pas la solution, c’est le problème » Jean Gadrey est économiste et membre en 2008-2009 de la « Commission Stiglitz ». On nous dit que, sans croissance, c’est la régression sociale, on ne peut pas réduire les dettes, ni le chômage, ni la pauvreté, et l’on n’aura pas les moyens d’engager la transition écologique. Pourtant, je propose de dire « Adieu à la croissance », qui est le titre de mon livre (voir les bonnes feuilles sur le site d’Alternatives économiques). Il serait temps que les économistes, s’ils veulent être « responsables », prennent en compte les risques écologiques et qu’ils se posent les questions suivantes : et si ce culte de la croissance relevait d’un aveuglement des élites économiques et politiques ? Et si la quête de la croissance, fondée sur des gains de productivité sans fin, était l’un des facteurs de crises, voire la plus grave des menaces à terme pour l’humanité ?

Nicolas Sarkozy mis en examen pour abus de faiblesse Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt, selon son avocat Me Thierry Herzog, qui a annoncé son intention de "former immédiatement un recours", dénonçant une décision "incohérente sur le plan juridique, et injuste". Le Parquet de Bordeaux a confirmé jeudi la mise en examen. Cette décision du juge d'instruction Jean-Michel Gentil a été prise à l'issue d'une confrontation à laquelle ont participé au moins quatre membres du personnel de Liliane Bettencourt, selon des sources concordantes. L'ex-président de la République a quitté le palais de justice de Bordeaux dans la soirée, à l'arrière d'une Renault Espace sombre précédée par une voiture de la police circulant à vive allure, après plusieurs heures d'audition. L'ancien président a notamment été confronté à Pascal Bonnefoy, l'ex-majordome de Liliane Bettencourt.

Professionnels des déchets / Notre offre de formations / Nos métiers et formations / Actu & Métiers / Home - Reseau des Ressourceries Ce catalogue "Acteurs de la réutilisation" vous propose une offre destinée aux professionnels du réemploi, de la réutilisation, éco-citoyens & professionnels. Si vous avez pour projet de prendre une fonction de direction, encadrer un projet, sensibiliser les usagers et les salariés, former les salariés ayant une activité touchant au secteur du réemploi et de la réutilisation, ce catalogue vous permettra d'accompagner un développement soutenable en accompagnant la mise en place des bonnes pratiques d'une économie verte et responsable. Les formations "Acteurs de la réutilisation" s'adressent aux métiers de directeurs, encadrants, responsables de services, techniciens, gardiens et agents de déchèterie et tout salarié d’entreprise dont l'activité est liée au secteur du réemploi et de la réutilisation. Parcourez le catalogue ci-dessous ou téléchargez-le en cliquant ici.

Sophie Chassat, la profondeur du superficiel. Le temps C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray.. Voir plus L'imaginaire C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ... Enric Duran (le Robin des Banques) doit rester libre! Enric Duran est le créateur du concept de Coopérative Intégrale. Il a exproprié 492 000€ aux banques, qu’il a reversé dans les mouvements sociaux et l’édition des publications de Crisi? et Podem!, deux journaux gratuits distribués respectivement à 200 000 et 350 000 exemplaires. Dans le premier le collectif Crisi faisait l’état des lieux de cette crise systémique qui deux jours plus tard commençait (avec l’épisode Lehman Brother). Le second, se voulait être le journal des possibles.

Jérôme Cahuzac : sur son blog, il confirme un compte de 600 000 euros - L'Internaute Actualite L'ancien ministre serait passé aux aveux ce mardi 2 avril auprès des juges avant de publier sur son blog un texte confirmant un compte de 600 000 euros. C'est confirmé : Jérôme Cahuzac a bien détenu un compte "à l'étranger" et a donc menti à ses confrères ministres comme aux parlementaires quand il a été interrogé à ce sujet à l'Assemblée le 5 décembre 2012. L'ancien ministre du Budget, qui avait démissionné de ses fonctions le 19 mars dernier après l'ouverture d'une enquête, a avoué aux juges d'instruction qu'il détenait bien un compte bancaire caché, comme le révélait Médiapart il y a plusieurs mois. Il confirme aussi une information du Canard Enchainé qui affirmait ce mardi matin qu'il était "sur le point" de passer aux aveux.

Comment lire dans les coupes de cheveux comme on lit dans les lignes de la main La civilisation veut que l’on se coiffe, que l’on se débarrasse de l’excédent capillaire, pour des raisons certainement similaires à celles qui faisaient supposer à Schopenhauer qu’on se rase. Or, les enfants ne sont pas en mesure de se couper les cheveux eux-mêmes, surtout depuis que le politiquement correct et Françoise Dolto ont interdit qu’on les laisse jouer avec des ciseaux, des allumettes et des revolvers. Il revient souvent à un tiers de s’occuper de cette tâche.

Related: