background preloader

CREM - Les différentes fonctions de l'image...

CREM - Les différentes fonctions de l'image...
Les images médiatiques - Les différentes fonctions de l'image dans la presse écrite Les fonctions de l'image sont fort diverses et souvent complémentaires. L'image peut avoir un rôle : Informatif Informer devrait être la fonction essentielle de l'image. Son choix devrait fait en fonction des réponses apportées aux questions suivantes : Quelle information cette image apporte-t-elle ? Il est vrai par exemple que, même si l'image sans texte est rarement explicite, il faut des mots et des mots, des phrases et des phrases pour décrire le rictus de rage du gangster qui vient d'être arrêté, les yeux émerveillés du petit enfant devant son cadeau de Noël ou les larmes de joie du vainqueur de l'épreuve olympique, alors que l'image va permettre de saisir ces situations, ces traits, ces émotions d'un seul regard. Documentaire L'image peut être descriptive. L'image peut constituer une preuve, un moyen d'authentification. Symbolique Divertissant Illustratif-décoratif Haut de page

http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/dos12.htm

Related:  fonctions de l'imagePistes pour analyser l'imageConstruire l'informationreginelebon

La photographie de presse Le Clemi vient de lancer la campagne d’inscription des établissements à la 23ème Semaine de la presse, déclenchant chez les professeurs documentalistes une frénésie sans nom dont l’une des premières manifestations est la réservation des titres de presse. Et il faut bien le dire, dans cette ruée dénuée de compassion, votre hôte n’a pas été très bon… et va devoir se contenter de quelques vilains petits canards. Mais vous connaissez cette histoire et pour passer à la suite j’espère pouvoir compenser fin mars avec cette séance dédiée à la photographie de presse.

La revue de presse Le journaliste peut choisir une information commune pour comparer les traitements qui en sont faits par des publications différentes : c’est la revue de presse thématique. Ou bien le journaliste peut compiler les titres des informations qui sont mises en valeur en première page des journaux un certain jour : c’est la revue de presse des unes. Pour introduire l’information qui fait débat, le journaliste peut choisir de faire un court rappel des principaux aspects de cette information ; ou alors, il peut préférer commencer par la description d’une photo ou encore par une citation percutante parue dans une des publications, afin d’intriguer son public et de lui donner envie de rester à l’écoute de la revue de presse pour en savoir davantage. L’intérêt d’une revue de presse et de refléter la variété des points de vue des publications sur l’actualité. La revue de presse est donc une synthèse fidèle des positions des différents journaux, mais elle n’est pas pour autant un compte-rendu neutre.

Séance : le rôle des images dans la presse Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Fais ton journal scolaire [Vidéo] Des acteurs de terrain abordent la question de l’expression des élèves dans leurs journaux Sur le site de l’Ecole supérieure de l’Education nationale (ESEN), des témoignages forts mettent en avant les potentialités pédagogiques, humaines et éducatives des projets de classes médias, de clubs presse, de journaux d’établissement. Ecoutez les interviews de Franck Fauquembergue, proviseur, de Jacques Arfeuillère, professeur de français, de Séverine Lenhard, professeur documentaliste, et de Jean-Baptiste Fortin, professeur de philosophie, et de bien d’autres acteurs de la presse scolaire. Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement En librairie :

Dessins de presse : des infos et des pistes pour les utiliser « Dessin pour la paix » ou Cartooning for peace est une manifestation internationale (expositions et rencontres) mise en place en 2006 par Plantu et Kofi Annan. Après New York (au siège des Nations Unies) en juin de la même année, elle a commencé un tour du monde : Paris, Genève, Bruxelles, Atlanta et, en juin 2008, Ramallah et Jérusalem-est. L’exposition actuelle « Permis de croquer » est un tour du monde du dessin de presse. Elle est actuellement à Nîmes. (2) Dans cette ville, actualité, histoire et devenir du dessin de presse sont en effet au centre d’expositions, de rencontres et de débats, depuis le 9 octobre et jusqu’en mars 2010. Les scolaires ne sont pas oubliés avec des visites, des rencontres avec les deux journalistes de Midi libre qui animent le blog, « les p’tits lus ».

Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. La liberté des journalistes dans la presse quotidienne régionale Patrick Gherdoussi © MAXPPP C'est le grand retour de Bernard Tapie dans les affaires marseillaises avec le rachat des titres Hersant Média : La Provence et le groupe Nice-matin. Ce rachat fait craindre des pressions sur les journalistes de la part du nouvel actionnaire à qui on prête des ambitions politiques. Plus globalement, quel est le degré de liberté des journalistes de la presse quotidienne régionale ? Est-il facile de résister aux pressions politiques mais aussi, et surtout, économiques ? Dans quel état financier se trouve la presse régionale ?

Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo Les multiples témoignages rapportant des propos odieux sur Charlie Hebdo, affirmant qu'ils ont mérité l'attentat, s'inscrivent dans un problème auquel les profs doivent faire face depuis longtemps. Parler avec des enfants qui défendent des terroristes est une expérience très violente. Honnêtement, je ne sais pas comment je m’en sortirais.

Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le guide Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation. Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port .

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement.

Related: