background preloader

SPYS

Facebook Twitter

Terrorisme : pourquoi le FBI et la NSA s’attaquent au chiffrement des données. Depuis quarante-huit heures, deux affaires ont relancé un important débat qui fait rage depuis des mois aux Etats-Unis sur le fonctionnement des services de messagerie et les téléphones chiffrés.

Terrorisme : pourquoi le FBI et la NSA s’attaquent au chiffrement des données

D’un côté, la NSA affirme que l’utilisation, par les terroristes du 13 novembre, d’applications de messagerie chiffrée l’a empêchée de détecter ce projet d’attaque ; de l’autre côté, le FBI s’oppose à Apple sur l’accès aux données contenues par le téléphone d’un terroriste de San Bernardino. Mais si les deux dossiers tournent autour de la question du chiffrement, ils n’ont en réalité quasiment rien en commun. Qu’est-ce que le chiffrement ? Le chiffrement est une méthode qui consiste à protéger des données ou des conversations, en les rendant illisibles de l’extérieur, et déverrouillables à l’aide d’une clé. Par exemple, les données personnelles contenues sur un iPhone peuvent être entièrement chiffrées, c’est-à-dire que seul le propriétaire peut y accéder avec sa clé.

Michael S. Pas du tout. La fabrique des imposteurs et la toute puissance du pervers narcissique. A Berlin, Edward Snowden répond à Barack Obama sur le chiffrement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui a révélé l’existence du système de surveillance de masse de la NSA américaine, a fortement critiqué la position défendue par le président des Etats-Unis sur le chiffrement, samedi 12 mars.

A Berlin, Edward Snowden répond à Barack Obama sur le chiffrement

La veille, Barack Obama, invité au festival South by South west (SxSW), avait défendu les demandes du FBI dans le conflit qui l’oppose à Apple — le service de police fédérale demande à l’entreprise de lui fournir un outil pour contourner les protections de ses iPhones de dernière génération : « S’il est technologiquement possible de créer un appareil ou un système impénétrable, (...) alors comment faisons-nous pour appréhender les créateurs de contenus pédophiles ? Comment pouvons nous déjouer des plans terroristes ? Il faut faire quelques concessions. » Lire : Chiffrement : pour Obama, les téléphones ne doivent pas être des « boîtes noires » « S’approprier les moyens de communciation » M. Accords secrets entre Google et la NSA : le double langage cynique des géants du Web.

Atlantico : Depuis 2009, Google ainsi que d'autres entreprises américaines, ont du faire face à des attaques particulièrement sophistiquées.

Accords secrets entre Google et la NSA : le double langage cynique des géants du Web

Ces dernières, en plus de consister à de l'espionnage industriel, visait des boîtes mail de comptes privés. Pour combattre ces attaques dont les fortes suspicions portaient sur la Chine, ces entreprises ont conclu un accord secret avec la NSA. En quoi ce type d'accord est-il une menace pour les utilisateurs des outils Google ? Michel Nesterenko : Cet accord qui se voulait secret et hors supervision du système judiciaire et des juges ouvre la porte toute grande à toutes les dérives totalitaires. L'utilisateur est jeté en pâture à son insu, par son prestataire de services privé, aux bon vouloir des espions américains de tout acabit. Le Pentagone dans ses déclarations publiques ne cache pas sa volonté de mener des opérations offensives et destructrices dans le Cyber-espace. Atlantico sur facebook notre compte twitter Intéressé par cet auteur ?

Juice Rap News, le hip-hop contre la surveillance de masse. Ce petit groupe de rappeurs et activistes australiens a touché une audience mondiale.

Juice Rap News, le hip-hop contre la surveillance de masse

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Lorsque le général Baxter, de l’armée américaine, est monté sur scène, vendredi 11 mars, lors du Logan Symposium de Berlin, il a été accueilli par des applaudissements. Un accueil étonnamment chaleureux, pour un représentant de la NSA américaine (National Security Agency, l’Agence nationale de la sécurité), à ce rassemblement de journalistes d’investigation et d’activistes engagés contre la surveillance de masse ? Pas vraiment. Le général Baxter n’existe pas. Sur un beat simple, Juice Rap News couvre des sujets comme la crise de la zone euro, la surveillance de masse, les insurrections à Ferguson ou les jeux Olympiques de Sotchi. 117 Secondes.

Hackers

Inspiration. Governement's issue. Paradis fiscaux. Brigands. Lagos. Russie. France. Proche Orient. Amériques. Vie privée et informatique.