background preloader

Rénovation et construction à la chaux

Rénovation et construction à la chaux
La chaux est surtout connue pour son utilisation dans l’agriculture pour l’enrichissement des terres. Ses autres applications sont moins connues notamment en sidérurgie, dans les industries pharmaceutiques, dans les industries sucrières, pour le traitement des eaux usées, pour le traitement des lisiers de porcs, et ... dans la construction ! Hé oui ! Découvrons ses multiples applications ... Voir Fiche-conseil n°130 : « Redécouvrir la chaux » Maçonneries, chapes et rejointoiement L’utilisation de chaux, comme liant naturel pour le béton ou le mortier, se révèle intéressant pour le montage de maçonneries, les chapes et les rejointoiements car elle confère une résistance mécanique suffisante pour la construction et celle-ci progresse dans le temps. Les mortiers de chaux permettent aux murs de respirer, donc d’être perméable à la vapeur d’eau mais imperméable à l’eau, réduisant ainsi les risques d’humidité et de fissures sur les murs ou les sols. Bonne conservation Enduits Quel enduit choisir ? Related:  construireconstruction

Peindre le mur avec de la chaux grasse Accueil du site > fiches bricolage > fiches peinture > Peindre le mur avec de la chaux grasse Rien de tel que la chaux grasse pour embellir vos murs d’intérieur et d’extérieur. Facile et économique, la peinture avec de la chaux grasse est une tâche à la portée de tous les passionnés de bricolage. Peindre le mur avec de la chaux grasse : Préparation du produit La chaux est un produit découvert par l’homme il y a déjà plus de 5000 ans. Outre son utilisation dans l’agriculture ou dans la sculpture, la chaux est également très utilisée pour l’embellissement des maisons, notamment pour la peinture des murs intérieurs et extérieurs. Versez de la pâte de chaux grasse dans un seau puis ajoutez progressivement de l’eau. Peindre le mur avec de la chaux grasse : la peinture La première couche de peinture sert essentiellement d’enduit mais elle permet également de faciliter l’absorption de l’eau par le mur en ciment ou en béton.

peinture avec la chaux Les murs de votre logement ont besoin d'un rafraichissement ? Vieux papiers peints tristounets ou sales les recouvrent et le printemps accentuent encore plus leurs cotés vieillots. Aussi vous prenez une décision importante : chéri ! on repeint les murs ! Savez vous que pour la somme de 10 Euros. avec un produit naturel vous pouvez refaire toutes la décoration des murs de votre maison ? Précaution et utilisation : Il faut pour cela de la chaux vive que vous trouverez dans les magasins de matériau à la zone des "eaux blanches". La chaux vive se présente sous la forme de "cailloux" grossiers et est de couleur blanche.Elle est corrosive et réagit très fortement au contact de l'eau, donc à manipuler avec précaution dans son état naturel.

Fabriquer les briques de sa maison Une fois les fondations creusées, la terre s’amoncelle sur la parcelle à bâtir. Bien sûr, elle peut servir à remblayer son terrain après coup mais pourquoi ne pas essayer de l'utiliser en la transformant en brique en terre crue ? brique : Obtenez gratuitement des devis ! Le secteur du bâtiment est sans doute l'un des plus polluant car en plus d'être un grand consommateur d'énergie, il génère une certaine quantité de déchets. Pourquoi fabriquer sa maison en briques de terre crue (BTC) ? En plus de la satisfaction de construire soi-même sa maison, fabriquer ses briques revêt des avantages comme diminuer les coûts importants en approvisionnement de matériaux et en énergie (si toutefois les BTC sont conçues sur place). id+ Le marché de l'éco-construction Cela signifie : créer ou rénover un habitat dans le respect de l'environnement, en utilisant les ressources locales notamment ou en favorisant les liens sociaux.En 2001, sept salons faisaient une place à l'éco-construction. Zoom Zoom

Techniques de ventilation naturelle Mis à jour le 13/12/2012 La ventilation naturelle d'un bâtiment ne nécessite aucun système énergivore et repose sur des dispositifs mécaniques naturels issus des lois de la physique. Facteur solaire des fenêtresArticle(s) à lire avant Si un logement ne comprend aucun système de ventilation, il est aéré en ouvrant les fenêtres ou les portes, et par les défauts d'étanchéité de l'enveloppe. Ce mode d'aération fut courant, mais à partir de 1969, il a été interdit par la réglementation dans les logements neufs, car un tel mode d'aération ne permet pas de contrôler le débit d'air renouvelé, donc la qualité de l'air. Ventilation par conduits à tirage naturel La ventilation naturelle ne nécessite aucun dispositif mécanique pour fonctionner. Dans les logements récents, chaque pièce principale est équipée d'un orifice d'entrée d'air neuf de type autoréglable (ajustement de la section de passage de l'air en fonction du vent). Ventilation naturelle à tirage assisté

Bio Teknik Construction Ecologique Sous la dénomination “chaux naturelle” on trouve donc deux types de chaux : • La chaux aérienne dite CL 90 • La chaux hydraulique dite NHL Nous allons essayer d’y voir plus clair … Tout d’abord un petit rappel du cycle de fabrication de la chaux : La chaux aérienne dite CL 90 : Sa prise à l’air par carbonatation (absorbtion du CO² contenu dans l’air ambiant) fait d’elle la chaux particulièrement adaptée aux enduits en milieux secs. Sa prise très lente (entre 24 et 48H) rend son emploi très souple et convient tout particulièrement aux novices en maçonnerie. Avantage à ne pas négliger : un mortier à la chaux CL peut se conserver très longtemps. On peut le conserver dans un récipient (type grosse poubelle), de le recouvrir de quelques centimètres d’eau qui empêchent toute prise d’air et de fermer le couvercle pour éviter l’évaporation (à surveiller de temps en temps pour vérifier le niveau d’eau). La chaux en poudre est vendue en sacs de 25 kg. Sa résistance mécanique est de 30 kg/cm² à 28 jours.

Terre-paille banché Le terre paille et un matériaux isolant en remplissage d’une ossature bois. C’est une évolution moderne du torchis développée Wilem FAULK et Richard NIEMEYER en Allemagne en 1946 et remise à jour par et Franz WOLHART dans les années 1980-1984. C’est un mélange de paille et d’une barbotine de terre argileuse banché. La terre vient protéger et lier les brins de paille. Techniquement très simple il demande beaucoup de mains d’oeuvre, il est intéressant en chantier participatif. Un chantier pour tout les ages.

21 exemples de maisons autonomes Le concept de la maisons autonome n'a désormais plus rien de marginal, et pouvoir vivre et évoluer sans dépendre des fournisseurs d'énergie sonne comme un doux rêve pour certains. D'autres ont franchi le cap, et nous vous avons sélectionné 21 exemples de maisons autonomes à voir absolument. Dépendre des énergies fossiles n’est pas une bonne chose, loin de là. Dans le futur, ces ressources vont indubitablement se raréfier, et il n’est pas idiot, loin de là, de réfléchir dès maintenant à des solutions alternatives. La maison autonome, écologique, est une option intéressante, que certains ont d’ores et déjà privilégié. En voici l’exemple par un diaporama qui vendrait presque du rêve à tous les écolos en herbe !

Peinture à la chaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les recettes de peinture à la chaux sont anciennes. La chaux possède des propriétés assainissantes, elle régule l'hygrométrie et l'humidité, assure la protection des murs tout en les laissant respirer. De plus, la peinture à base de chaux possède une transparence particulière intéressante pour certains effets décoratifs. Fonctions[modifier | modifier le code] Comme pour les enduits, la peinture à la chaux a deux fonctions : la protection du parement (de pierres, de briques, d’enduit) en couvrant la surface minérale d’une couche de liant pur. Matériaux[modifier | modifier le code] Liants[modifier | modifier le code] Quand on parle de peinture, il est nécessaire d'étudier leurs liants. - minérale : argile, chaux, plâtre. - organique : sucs de plante, résines et gommes, huiles, cires, sang, les détrempes ou tempera (gélatine, méthylcellulose, amidon, œuf, caséine). - synthétique : silicate, vinyle, acryl, alkyde. Luminance : 0,85 Elle a trois rôles :

Related: