background preloader

Rénovation et construction à la chaux

Rénovation et construction à la chaux
La chaux est surtout connue pour son utilisation dans l’agriculture pour l’enrichissement des terres. Ses autres applications sont moins connues notamment en sidérurgie, dans les industries pharmaceutiques, dans les industries sucrières, pour le traitement des eaux usées, pour le traitement des lisiers de porcs, et ... dans la construction ! Hé oui ! Grâce à ses propriétés uniques, la chaux naturelle, mélangée avec de l’eau et éventuellement avec d’autres produits naturels, est un excellent matériau qui permet de réaliser divers travaux de construction et de rénovation de bâtiments. Découvrons ses multiples applications ... Voir Fiche-conseil n°130 : « Redécouvrir la chaux » Maçonneries, chapes et rejointoiement L’utilisation de chaux, comme liant naturel pour le béton ou le mortier, se révèle intéressant pour le montage de maçonneries, les chapes et les rejointoiements car elle confère une résistance mécanique suffisante pour la construction et celle-ci progresse dans le temps. Enduits

http://www.ecoconso.be/Renovation-et-construction-a-la

Related:  construireconstruction

construction - Écoquille, la maison solution C'est l'aube, l'éclosion... Des idées et des actes François cherche depuis six ans et plus. Pierre-Élie l'assiste depuis septembre 2006. Le premier invente, ose, rêve, innove, trouve et choisit. Le second dessine, calcule, met aux normes, et rend ce rêve concret avec des plans, maquettes, prototypes. Fabriquer les briques de sa maison Une fois les fondations creusées, la terre s’amoncelle sur la parcelle à bâtir. Bien sûr, elle peut servir à remblayer son terrain après coup mais pourquoi ne pas essayer de l'utiliser en la transformant en brique en terre crue ? brique : Obtenez gratuitement des devis ! Le secteur du bâtiment est sans doute l'un des plus polluant car en plus d'être un grand consommateur d'énergie, il génère une certaine quantité de déchets. Deux menaces, tant pour le réchauffement climatique que pour la pénurie d'énergie.

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ?

Toit vert Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Techniques de ventilation naturelle Mis à jour le 13/12/2012 La ventilation naturelle d'un bâtiment ne nécessite aucun système énergivore et repose sur des dispositifs mécaniques naturels issus des lois de la physique. Facteur solaire des fenêtresArticle(s) à lire avant Comment choisir votre filtre l'eau de puits Beaucoup de gens ces jours-ci cherchent à vivre une vie plus saine en mangeant et en buvant des aliments sains. Si vous avez l'eau de puits et que vous voulez améliorer votre qualité de l'eau alors lisez la suite. Vous avez besoin de ne pas avoir peur quand vous commencez à faire des recherches sur les filtres d'eau de puits. Il existe des systèmes qui il peut coûter jusqu'à 750 dollars juste pour commencer.

21 exemples de maisons autonomes Le concept de la maisons autonome n'a désormais plus rien de marginal, et pouvoir vivre et évoluer sans dépendre des fournisseurs d'énergie sonne comme un doux rêve pour certains. D'autres ont franchi le cap, et nous vous avons sélectionné 21 exemples de maisons autonomes à voir absolument. Dépendre des énergies fossiles n’est pas une bonne chose, loin de là. Earthship. Une solution pour un avenir plus écologique ? Qu’est-ce qu’un Earthship ? Un Earthship ou « vaiseau terrestre » est une habitation qui a pour objectifs de diminuer l’impact écologique en utilisant des matériaux recyclés et les énergies renouvelablesrendre ses habitants autonomes (eau, énergie, alimentation) et responsables Ces habitations ont été inventées par l’architecte américain, Mickael Reynolds, dans les années 70. Il a su sortir des dogmes pour imaginer des maisons complètement révolutionnaire. Une des question qu’il s’est posé c’est « Quels sont les matériaux gratuits ou peu coûteux et que l’on trouve en grande quantité partout dans le monde ?

Related: