background preloader

Quand l’Islande réinvente la démocratie

Quand l’Islande réinvente la démocratie

La "révolution démocratique" en Islande tient du fantasme S’il a choisi des solutions originales après l’effondrement de son économie, le pays n’est pas devenu un paradis anticapitaliste. Johanna Sigurdardottir, premier ministre islandais, lors d’un meeting après l’élection législative (Bob Strong/Reuters) Nationalisations du système bancaire, chute de la droite, pressions de la haute finance repoussées par référendum, assemblée constituante... Depuis quelques jours, bizarrement, nous sommes bombardés d’e-mails s’enthousiasmant sur la « révolution démocratique anticapitaliste » qui aurait lieu en Islande, et dont les succès seraient déjà palpables. Dans ces courriers, on nous renvoie à certains articles enflammés, comme cette note qui décrit pas moins qu’une « révolution en marche, à faire circuler le plus largement possible, puisqu’on ne doit compter sur aucun média pour le faire à notre place ». Les Islandais que j’ai appelés sont assez surpris de cette présentation. La population de cette île reste attachée à l’économie de marché.

Politique de la peur. La démocratie impossible Philosophe et urbaniste, Paul Virilio, est connu pour être le penseur de la vitesse et de la technologie. Dans ce livre-entretien, L’administration de la peur, il pose la question de la multiplicité de nos peurs contemporaines. Causes et conséquences. Comment en est-on arrivé là ? La bombe atomique nous a d’abord appris que la mort pouvait frapper globalement, partout et à n’importe quel moment. Deuxième évolution, la bombe informatique ou l’action des médias de masse modifie le rythme des actualités et le rapport à la peur. Pour Paul Virilio, la troisième évolution se trouve justement du côté de ce qu’il appelle "la bombe écologique" : tsunami en 2004 et Katrina aux Etats-Unis en 2005, changement climatique. Pour Paul Virilio un moment essentiel de la réflexion sur l’espace et la peur est de considérer que la maîtrise du pouvoir est liée à la maitrise de la vitesse.

Intersquat de Paris La révolution française due à une éruption volcanique en Islande - djeje94 sur LePost.fr éruption volcanique 17/04/2010 à 18h29 - mis à jour le 18/04/2010 à 11h30 | vues | réactions Le Guardian revient sur la question de la révolution française de 1789. Mais de manière un peu insolite. Selon le quotidien britannique, l'éruption actuelle d'un volcan en Islande, ferait écho à une autre éruption volcanique qui a eu lieu en Islande... entre juin 1783 et février 1784! Et le journal d'expliquer que la révolution française trouverait son origine dans cette éruption volcanique... Vraiment? En effet, selon la logique du journal, en 1788 la situation climatique est vraiment très mauvaise. En France, cela aboutira en 1789 à l'histoire que nous connaissons. Alors que va nous apporter l'éruption de ce volcan islandais, dont les cendres ont envahi notre ciel depuis quelques jours? On dit déjà que l'impact sur l'environnement direct permettra de faire baisser d'environ 1 degré la température mondiale durant quelques temps...

Le tabou de l'argent du pouvoir Brèves · 21 jan. 2008 à 23:40 Dans une démocratie, la transparence a des limites. Dès qu'il s'agit des questions de l'argent du pouvoir, l'opacité la plus complète est la règle. C'est seulement en période de cohabitation ou quand la presse révèle quelques scandales politico-financiers que le pouvoir se retrouve contraint de revoir ses modes de financement. Par exemple, c'est à l'initiative de Lionel Jospin que les fonds secrets ont été officiellement supprimés, mettant fin à une période où les conseillers étaient rémunérés en argent liquide, sans aucun contrôle. Ce sont les révélations du Canard Enchaîné sur le logement de luxe du ministre de l'économie de l'époque, Hervé Gaymard, qui ont poussé le gouvernement à mieux encadrer les conditions d'attribution de logements de fonction. Les candidats aux élections présidentielles promettent toujours plus de transparence. L'omerta qui règne sur ces questions d'argent complique le travail d'investigation des journalistes.

/ free the words / bibliothèque du futur? International : L'Islande ébranlée par la «révolution des casseroles» Dans cet ancien «eldorado de l'Arctique», la crise économique a déjà fait tomber le gouvernement, une première en Europe. Le tintamarre des casseroles et des poêles à frire, chaque samedi devant le Parlement, a fini par avoir raison du premier ministre islandais. Première victime politique de la crise économique mondiale, Geir Haarde, chef d'un Parti conservateur qui dominait la scène islandaise depuis l'indépendance du pays en 1944, a piteusement quitté le pouvoir lundi dernier, dans une limousine noire maculée d'œufs et de fromage blanc. Mais la «révolution des casseroles», comme on l'appelle à Reykjavik, n'est pas terminée : ce samedi, pour la 17e fois depuis le début de la crise en octobre, ils étaient encore plusieurs centaines à crier leur colère. «Rendez-nous notre argent !» Un nouveau gouvernement, coalition entre les deux principaux partis de gauche, a été officiellement investi dimanche par le président. Du coup, tous veulent s'impliquer pour leur pays. Vers 10 % de chômeurs

La démocratie représentative n'est pas une démocratie - Puissance Plume Sommaire La démocratie représentative c'est quoi ? La démocratie représentative a été introduite conjointement par la constitution américaine et la Révolution française à la fin du XXVIIIè siècle. Adam Smith aux USA disait clairement : "nous ne voulons pas de la démocratie, nous ne voulons pas que le peuple décide. Il nous faut une structure qui protège les riches des pauvres". C’est ainsi que s’est définie la démocratie représentative : "tu choisis qui te domine, qui décide à ta place", ca donne l’impression de décider de quelque chose. Voici un paragraphe concernant les pères fondateurs dans le livre de Foutopoulos, "VERS UNE DÉMOCRATIE GÉNÉRALE." L´emergence de la "démocratie" représentative Pour assister à la naissance de la "démocratie" représentative, nous devons revenir au dernier quart du XVIII ème siècle : c´est alors que les Pères Fondateurs de la Constitution américaine l´ont littéralement inventée. […]. Les origines du gouvernement représentatif Talleyrand. Les deux pyramides

Brixton veut soutenir son économie avec une monnaie locale Un des enjeux majeurs pour les villes réside dans le maintien d’une activité commerciale in situ. A la fois pour des raisons économiques et écologiques. Demain, la ville durable fera ses courses en centre ville, et à vélo s’il vous plait ! Pour y parvenir, Brixton, un quartier du sud de Londres, explore la piste de la monnaie locale et bat son « Brixton Pound » depuis septembre 2009. Le principe de la monnaie locale, non soutenue par un état, n’est pas nouveau. Relancer par la demande Brixton souhaite donc conserver sur son territoire le maximum de valeur ajoutée en multipliant les échanges commerciaux. Bien sûr, il est toujours possible de convertir ses Brixton Pounds en Livres Sterling (le taux de change est de un pour un) pour aller dépenser son argent ailleurs… et pourtant cela semble fonctionner. Olive Morris, James Lovelock, C L R James, et Vincent Van Gogh, les héros "locaux" de Brixton Les économistes sont sceptiques Regardons un peu le dessous des cartes. Pour aller plus loin :

Islande : Une " Révolution Blanche " en cours ? La nouvelle " brut de décoffrage " livrée par Reuters Deux mille personne ont défilé dans la capitale Reykjavik pour demander la démission du premier ministre et du chef de la Banque centrale . Les manifestatnts réclament des élections anticipées afin d'accelerer le processus d'intégration à l'Ue REYKJAVIK (Reuters) – Icelanders demonstrated in the capital Saturday to call for resignation of the prime minister and the central bank chief for failing to avert the financial crisis that has crippled the economy.Demonstrators, numbering about 2,000 according to organisers, also demanded that the North Atlantic island take steps to join the European Union soon.People gathered in front of parliament and marched to a government building in the center of Reykjavik where they chanted calls for Prime Minister Geir Haarde and central bank head David Oddsson to resign. Protesters called for early elections to speed up EU membership. (Reporting by Sakari Suoninen; editing by Andrew Dobbie)

Presse : rendre aux journalistes la liberté d'écrire pour m La presse écrite est dans l’oeil du cyclone, comme tant d’autres secteurs, à vrai dire. La crise nous a tous rattrapés, soudainement, brutalement. L’écran sauvera-t-il l’écrit, ou l’inverse, en pleine mode du « reverse publishing », ces sites web qui font leur entrée en kiosque ? Aucun modèle économique miracle n’est encore sorti de la lampe à huile web. La presse écrite, qui navigue à vue, semble souffrir du syndrome de Christophe Colomb, qui cherchait le Japon et trouva l’Amérique : à la veille d’aborder des rivages inconnus, elle n’ose pas reconnaître que sa destination finale n’aura sans doute strictement rien à voir avec celle de départ. Quel avenir dessiner pour notre métier alors que les lecteurs boudent les kiosques et que les annonceurs disparaissent ? Faute de savoir, de vouloir se remettre en cause, se repenser elle-même, la presse écrite semble trop souvent se contenter d’être maintenue sous respiration artificielle à coups de subventions.

Eric Raymond Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Open source / Free software[modifier | modifier le code] La différence terminologique entre open source et free software a pour but de souligner une divergence de vues idéologiques avec Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation. En outre le terme Free Software était l'objet de confusion du fait qu'en anglais free signifie gratuit (or il n'y a pas forcément d'identité entre un logiciel libre et un logiciel gratuit). Eric Raymond a souvent critiqué de manière virulente la Free Software Foundation et la licence GNU GPL, et notamment sa volonté hégémonique. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Avant de s'installer en Pennsylvanie en 1971, Eric Raymond a vécu au Venezuela[3]. Il démarre sa carrière dans le développement de logiciel propriétaire entre 1979 et 1985, expérience qu'il regrette et dont il dit avoir beaucoup souffert à titre personnel[5]. Autres intérêts[modifier | modifier le code]

Le Libéralisme contre la République Le débat sur l’Europe n’est pas seulement une polémique sur un traité à adopter ou à dénoncer, et qui rend nécessaire une lecture détaillée et contradictoire, mais un débat sur les valeurs qui fondent le Contrat social des français. Et finalement on peut dire que les français se montrent à la hauteur de la situation et se révèlent aptes à répondre à une question si importante qu’elle engage définitivement leur avenir en tant que peuple. Il faut dire qu’à travers les rédactions successives d’un même texte portant sur « La Communauté Européenne » se dessine chaque fois d’avantage le douteux projet d’éclatement de l’identité française et la ruine de la Nation. On pourrait dire et croire que la nation française appartient au passé et que l’idée de souveraineté d’un peuple n’est pas de celles qui ouvrent la voie du progrès et de l’avenir. Le libéralisme antique et moderne Premièrement on peut dire que la mode du Libéralisme n’est pas nouvelle. Mais le problème n’est pas résolu pour autant.

Related: