background preloader

CRAterre

CRAterre

http://craterre.org/

Related:  Construire en Terre - Adobe - SuperadobebriquesTerreCrue

Adobe (brique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adobe. L'adobe (de l'arabe: الطوبى) est de l'argile qui, mélangée à de l'eau et à une faible quantité de paille hachée ou d'un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil[1]. Il s'agit d'un des premiers matériaux de construction : les premières villes connues étaient construites en briques de terre crue. Ce matériau est encore l'un des plus utilisés au monde. Adobes séchant au soleil.

Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Construire en terre ‹ Ecoterre Pourquoi construire en terre aujourd’hui? a construction en terre crue est beaucoup plus actuelle qu’il n’y paraît au premier abord, puisqu’elle répond à la fois aux enjeux techniques, environnementaux et sociaux de l’architecture contemporaine. Un matériau de structure, assurant un bon confort thermique Ce matériau, utilisé en structure et en enduit peut être aisément associé aux produits plus contemporains tels que le verre, le béton, la pierre ou le bois et convient à des constructions à étages ou parasismiques. Le matériau terre présente des propriétés physiques et thermiques intéressantes pour des bâtiments recevant du public.

alternative développement durable Earthship, rêve ou révolution de l’habitat ? En 1994, un village un peu particulier abritant aujourd’hui une centaine d’habitants a vu le jour. Ces derniers ont tous un point commun, ils vivent dans des habitats durables d’un nouveau genre : des Earthships. Cet article a été originellement publié par l'association les Cré'Alters à cette adresse.

Briques d'argile et mortier d'argile Argibrik est disponible de manière standard en briques de 9 dimensions: Les briques sont disponibles au format plein ou alvéolé et en finition lisse ou rugueuse (pour une meilleure accroche de l’enduit). Elles sont conditionnées sur palettes (sous protection PE étanche) et peuvent être stockées en extérieur. Résistance à la compression normalisée du bloc : > 2,0 N/mm² Masse volumique sèche du bloc: 2080 kg/m³ Capacité thermique: 900 J/kg°C Drancy Hard Certainement parce que plongé dans le passionnant Reconstruction Déconstruction de Bruno Vayssière (Merci Didier Mouchel), je m'égare à nouveau dans le paquet "Hard French" et "chemin de grue" de ma collection, se regroupent presque toutes seules trois cartes postales de Drancy. Regardons ce qu'elles nous disent : Cette vue générale de la Cité Paul-Eluard, du groupe scolaire Roger Salengro, de la Cité Gaston Roulaud et enfin de la tour Fernand Péna est une édition Mage. Une image presque une icône de cet typologie urbaine française. Marcel Lods est l'un des architectes de cet ensemble. Ne faisons pas semblant.

Des murs en terre crue pour un bâtiment municipal - Innovation chantiers Le chantier du Pôle espaces verts de la ville de Bouguenais : des murs en terre crue pour un bâtiment municipal Particulièrement vertueux, le chantier du Pôle espaces verts de la ville de Bouguenais, près de Nantes, est réalisé à partir de matériaux locaux. La terre extraite des fondations est même réutilisée pour les murs de refends. Vu de loin, il ressemble à n’importe quel chantier de construction bois. Mais le nouveau pôle administratif et technique en cours de construction se distingue des autres chantiers de l’agglomération nantaise : il est réalisé à partir de matériaux locaux.

Ecole de la terre crue - Les 5 derniers… - Les 5 derniers… - Tadelakt, stuc et… - Un sol en terre crue - Nebraska - Roule ta bosse ! Dimanche 20 février 2011 7 20 /02 /Fév /2011 08:37 Intervention de Roule ta bosse ! dans le dispositif «Venez découvrir les métiers du bâtiment» Greta sud Normandie (Argentan), 5 jours en janvier et février 2011 Un anglais a construit sa maison pour 180 euros Royaume-Uni / / Europe L’année commence et nous pensons déjà aux projets de 2014 … Cependant, un mot bien connu de tous a souvent tendance à retentir ces derniers temps : LA CRISE ! Or, la Green-Team reste à vos côtés pour vous apporter au quotidien des solutions alternatives, et sans plus attendre, c’est avec vous, que nous voulons partager aujourd’hui, l’histoire magnifique et insolite de Michaël Buck, ingénieux agriculteur britannique qui a construit sa maison pour seulement 180 euros soit 150 £ près de Oxford au Royaume-Uni, en seulement 8 mois. Inspiré par la méthode de construction ancestrale de pisé, ou torchis, l’ancien professeur d’art de 59 ans a façonné sable, argile, paille, fumier et eau pour élever les murs. Les 150 livres de frais qu’il déclare ne lui ont servi qu’à acheter des clous et de la paille. Cette maison ne manque pas de charme et même sans électricité, ni eau, ni gaz, la famille Buck trouve son bonheur au quotidien.

Contribution à  la diminution des casses dans la production des briques de terre cuite à  la PROMOBAT - Patrick LEMOUGNA NINLA p Paix - Travail - PatriePeace - Work - Fatherland MÉMOIREPrésenté et soutenu en vue de l'obtention duDiplôme d'Études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en Chimie Industrielle Option : Céramique et Verre Par La brique terre-cuite plus isolante que le béton ? : 28-10 Les solutions terre cuite facilitent la conception et la réalisation de bâtiments répondant parfaitement aux exigences de la RT 2012. Les briques offrent une forte résistance thermique au-delà de 1,4 m2.K/W pour les briques de 20 cm d’épaisseur et, associées à des planelles de terre cuite, permettent de s’affranchir de la pose de rupteurs de pont thermique. Côté étanchéité à l’air, des essais conjoints avec la FFB ont montré que des briques enduites sur une face offraient une excellente étanchéité à l’air et qu’il était ainsi inutile de remplir les joints verticaux ou d’enduire la face intérieure des briques avant la pose de l’isolant.

Deux chantiers tests pour un « béton » à base de terre stabilisée - Innovation chantiers Utiliser la terre disponible sur le chantier pour réaliser la structure porteuse des bâtiments, l’idée n’est pas nouvelle. En revanche, produire sur site un véritable béton de terre mis en œuvre comme un béton classique est une innovation de taille. Lauréat des trophées de l’innovation 2011 organisés par les CCI du Havre, de Fécamp-Bolbec et du Pays d’Auge, pourvue d’une Atex* délivrée par le Cstb, ce matériau à base de terre stabilisée (chaux et fibre de lin), breveté à l’international, pourrait bien, sinon révolutionner, du moins contribuer à renouveler le paysage constructif traditionnel. Baptisé Cematerre par son concepteur Alain Lefebvre, dirigeant de Lefebvre Industrie, il est aujourd’hui testé en grandeur réelle sur deux chantiers expérimentaux : un hôpital de pédopsychiatrie à Dieppe (76) et un bâtiment tertiaire qui sera inauguré le 23 février prochain à Gonfreville l’Orcher (76).

Related:  TERREArchitectureÉcologiearchitecture en terre