background preloader

La marmite norvégienne

La marmite norvégienne
Related:  construire utopia

Cuiseur solaire en carton Présentation du concept Voici une petite parabole solaire très légère, peu coûteuse et très facile à faire. Elle peut produire une chaleur moyenne de 120°, soit pour alimenter un Stirling, soit pour cuisiner au solaire (oeufs durs en 30 mn). Elle est composée de 24 petits panneaux réfléchissants pour concentrer la lumière du soleil. Les matériaux utilisés sont : du papier d'aluminium, du carton, du ruban de colle et perforé blanc, des petits bâtons de bambou ou du bois et la corde. Construction de la parabole Coupez 12 morceaux rectangulaires de carton mesurant 23cm x 61cm pièce. Placez les panneaux côte à côte, le long du plus long bord de chaque panneau et attachez-les avec du ruban adhésif jusqu'à ce que chacun des 12 panneaux soit joint et forment un anneau. Passez une corde par les trous perforés à l'extrémité inférieure de la parabole pour joindre les panneaux inférieurs ensemble. Votre parabole solaire est maintenant opérationnelle.

Marmite norvégienne Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La marmite norvégienne (dite aussi suédoise) est une caisse isolante fonctionnant selon le principe de la bouteille thermos. Cette "marmite" sans feu est aussi une sorte de cuiseur en second... Source initiale du document: les Amis de la Terre. [1] La marmite norvégienne permet de terminer la cuisson à l'étouffée et de conserver le plat chaud pendant plusieurs heures. Porter à ébullition 5 minutes; la cocotte doit être très remplie. Une marmite magique Au stand "Économie d'énergie - Négawatts" du Salon de l'Eau et de l'Écologie de 2004 à Namur (Belgique), la vedette était un cube d'environ cinquante centimètres de côté destiné à accueillir les casseroles bien avant la fin de la cuisson normale. Ce caisson bien isolé, notre marmite norvégienne, permet de conserver la chaleur emmagasinée dans la casserole lors de la première partie de la cuisson pour terminer la cuisson sans nouvel apport d'énergie. À quoi cela ressemble ? Marmite ou cuiseur ?

Construction de cuiseurs solaires Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four. Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof. François Trombe). Puissance minimale estimée nécessaire : Le professeur Bernard écrit « pour pouvoir utiliser un cuiseur solaire, on peut estimer qu’il faut recevoir au moins 750 watts/m2 ». Avantages et inconvénients :

La marmite norvégienne commentaires bonjour, en lisant votre rubrique, pleins de souvenirs me reviennent, pendant la guerre 39-45,j’avais 10 ans, mes parents étaient amenés à la fabrication d’une marmite norvégienne ce qui nous a bien aidés au moment des grandes privations et je suis toute émue de constater que les mêmes moyens étaient employés à cette époque merci pour ce petit moment souvenir amicalement je pourrais ecrire exactement la même chose que la personne precedente. Comme la "guerre de l’energie" arrive c’est l’heure du retour de cette bonne vieille marmite.avis aux amateurs je ne suis pas bricoleuse mais je me demande si on ne peut pas utiliser une glacière en guise de marmite norvégienne ? fanfan Bonjour ! bonjour je suis à la recherche de marmittes norvegienne ou puis je en trouver merci eric cher Eric. les explications ci-dessus vous permettent d’en fabriquer une par vous même, avec beaucoup de débrouille. Je trouve exellent ce principe (je viens de le decouvrir ). merci cordialement Le bonus ?

Four Solaire de récup’ - la 2ème vie du scanner Accueil > Recettes et Modes d’emplois > énergie > Sur cette page : le bricolage une amélioration les sites références un test avec des abricots séchés Bon voici un petit bricolage pour offrir une seconde vie à un vieux scanner : Un four solaire d’appartement. L’idée de se four solaire est surtout de réaliser des fruits séchés sur sa fenêtre, mais il doit pouvoir servir à bien d’autres choses. Pour la recette des fruits séchés voir ici. Voici un donc un vieux scanner qui ne marche pas, récupéré grâce à l’excellent réseau freecycle. On va vider l’intérieur et garder bien précieusement la vitre... A l’intérieur on met une boite en carton qui recevra les plats. Là on met pour isoler de la frigolite parce qu’on fait un four solaire 100% récup’ et qu’on a trouvé cette frigolite dans la rue. De toute façon comme l’essenteil des perditions de chaleurs viennent de la vitre les gains calorifiques de viendront pas vraiment des efforts sur l’isolation mais plus en augmentant le captage de rayonnement.

Pratiques - Une Marmite Norvégienne - Pistes pour éviter la gaspillage d'énergie Pistes pour éviter la gaspillage d’énergie thermique lors de la cuisson à l’air libre, par Gilles Habituellement, nous cuisons « à l’air libre ». De ce fait, beaucoup de chaleur s’échappe vers l’air ambiant, et il est nécessaire de compenser ces pertes par un apport constant de chaleur pour que la cuisson se réalise. C’est un peu comme si on faisait couler de l’eau sans arrêt pour remplir une baignoire dont la bonde (bouchon) n’aurait pas été mise en place... La marmite norvégienne remédie à cette abération. Passerelle Eco : la revue des alternatives écologiques pratiques :Cet article a été initialement publiée dans Revue Passerelle Eco N°13 Voir aussi : l’article "une marmite norvégienne simplifiée" dans la revue Passerelle Eco n°36 le site de l’autoproducthèque écolotonome Principes de la marmite norvégienne Pour éviter ce gaspillage, on va utiliser une marmite norvégienne. Notre essai de matériaux Du bois pour la rondelle d’isolant. A vous de jouer ! Avant de vous quitter

Building Using Solar Oven by Sue Robishaw cooking with the sun The solar oven has its idiosyncrasies, as we all do, but once you allow it to be itself, it will give you service as long as you want to keep it going. If it wears out, you can simply make another, and incorporate all those changes you’ve pondered all those years. Solar ovens come in as many designs as there are people building them. COOKING BOX -- It all started with an old, salvaged stainless steel commercial steamer pan we picked up years ago. OUTER BOX -- The outer box needs to be sized to fit the inner box (in our case the stainless steamer pan) and allow at least several inches of insulation between the two. The thin metal can’t support the oven itself, so Steve built an open inner frame of pine. The metal sheathing was designed to best cover the box with the fewest seams and catch spots for rain to get inside. Then the dilemma, where to install the floor flange for the pipe arms. DOOR -- Our oven door is of simple single pane of double-strength glass with edges sanded smooth.

Marmite norvégienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle marmite norvégienne un procédé de fin de cuisson des aliments consistant à les placer dans un récipient lui-même contenu dans un réceptacle isolant : après avoir été chauffés de façon traditionnelle — mais moins longtemps que le temps de cuisson habituel —, les aliments peuvent y finir de cuire de façon autonome, sans nouvelle dépense d'énergie. Contrairement à ce que le nom indique, il ne s'agit pas forcément d'une marmite et il n'est pas sûr qu'elle soit d'origine norvégienne[1]. Principe[modifier | modifier le code] C'est une caisse isotherme dans laquelle on place une marmite (ou un autre récipient muni d'un couvercle) contenant un plat dont la cuisson a été démarrée sur le feu : dans cette caisse isolée, il va continuer à cuire quelques heures sans aucune source d'énergie extérieure. Histoire[modifier | modifier le code] Avantages et développement actuel[modifier | modifier le code]

Related: