background preloader

La marmite norvégienne

La marmite norvégienne
Objet de l'analyse : Fabrication et utilisation de la marmite norvégienne Contexte : L'objectif « négawatts » lancé par les Amis de la Terre est de réduire de 50% la consommation énergétique familiale. La marmite norvégienne permet un pas de plus vers ce but destiné à soulager notre planète des émissions de CO2 qui la surchauffent en économisant une partie de l'énergie consacrée à la cuisson des aliments. Une marmite magique Rappelez-vous : au stand « Economie d'énergie - Négawatts » du Salon de l'Eau et de l'Ecologie à la Maison d'avril 2004 à Namur, la vedette était un cube d'environ cinquante centimètres de côté destiné à accueillir les casseroles bien avant la fin de la cuisson normale. La marmite norvégienne (car c'est elle !) fait le reste. Comment ça marche ? Ce caisson bien isolé, notre marmite norvégienne, permet de conserver la chaleur emmagasinée dans la casserole lors de la première partie de la cuisson pour terminer la cuisson sans nouvel apport d'énergie.

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-marmite-norvegienne.php

Related:  Ustensilesconstruire utopiaSurvie si ce putain de monde s'ècroule

WebDeco, le Blog » barbecue Composé d’une vasque rabattable en acier, le barbecue mural Sigmafocus, une fois fermé, n’occupe plus qu’une profondeur restreinte. Esthétique dans ses deux positions (ouverte ou fermée), pratique avec plusieurs positions de cuisson, il est aisément fixable sur un mur quelconque. Un réservoir à cendres permet un certain nombre d’utilisations successives sans devoir vidanger la vasque. Le disque mural fixe protège des fumées le mur support. On devine que, grâce à ses petites roues, le Diagofocus sait tourner le dos au vent. On devine qu’il sait ainsi protéger de la fumée le maître ou la maîtresse de cérémonie et protéger des retours de flammes ce qu’on lui a confié à rôtir ou à braiser.

Cuiseur solaire en carton Présentation du concept Voici une petite parabole solaire très légère, peu coûteuse et très facile à faire. Elle peut produire une chaleur moyenne de 120°, soit pour alimenter un Stirling, soit pour cuisiner au solaire (oeufs durs en 30 mn). Elle est composée de 24 petits panneaux réfléchissants pour concentrer la lumière du soleil. Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées. Donc vive le recyclage!

C'est quoi un autoclave, comment le choisir et combien ça coûte ? Accueil >> F.A.Q. >> Depuis septembre 2009, je ne recommande aucun fournisseur. Trop de visiteurs m'ont confondus avec le service après vente. :) Qu'est ce qu'un autoclave ? Construction de cuiseurs solaires Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four. Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof.

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Yaourtière autonome sans électricité Klarstein, la marque allemande de produits de la maison propose une yaourtière qui fonctionne sans électricité. Comment est-ce possible ? La plupart des yaourtières ne sont que des versions améliorées d’étuves : la température au sein de l’appareil est progressivement amené jusqu’à la température idéale pour que les bactéries fassent le travail de fermentation qui permet de transformer le lait et les ferments lactiques en yaourts.

Four Solaire de récup’ - la 2ème vie du scanner Accueil > Recettes et Modes d’emplois > énergie > Sur cette page : le bricolage une amélioration

Related: