background preloader

Qualite democratique

Facebook Twitter

A quoi servent les lanceurs d’alerte? Le Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong (Propos recueillis par) Comment définiriez-vous un lanceur d’alerte ? William Bourdon : Les hommes qui choisissent de faire prévaloir leur conscience sur le devoir d’obéissance ont toujours existé. Prenez la figure mythologique d’Antigone ! L’histoire des grands désobéissants est vieille comme le monde, mais elle a été bouleversée par l’irruption soudaine de la notion de « lanceur d’alerte » au XIXe siècle, dans le droit américain, les « whistleblowers ». La loi américaine a introduit pour la première fois une disposition qui entendait vaguement les protéger. Mais en ce début du XXIe siècle, le nombre de lanceurs d’alerte explose littéralement.

Hubert Védrine : Je ne pense pas que le lanceur d’alerte puisse être considéré... Dire la vérité est devenu un crime A PARTAGER EN MASSE ! Associations. Au moment où une monarchie va s’écrouler, par Victor Hugo. Billet invité. Au moment où une monarchie va s’écrouler, plusieurs phénomènes peuvent être observés. Et d’abord la noblesse tend à se dissoudre. En se dissolvant elle se divise, et voici de quelle façon : le royaume chancelle, la dynastie s’éteint, la loi tombe en ruine ; l’unité politique s’émiette aux tiraillements de l’intrigue ; le haut de la société s’abâtardit et dégénère ; un mortel affaiblissement se fait sentir à tous au dehors comme au dedans ; les grandes choses de l’état sont tombées, les petites seules sont debout, triste spectacle public ; plus de police, plus d’armée, plus de finances ; chacun devine que la fin arrive.

De là, dans tous les esprits, ennui de la veille, crainte du lendemain, défiance de tout homme, découragement de toute chose, dégoût profond. Comme la maladie de l’état est dans la tête, la noblesse, qui y touche, en est la première atteinte. L’état désespéré du royaume pousse l’autre moitié de la noblesse, la meilleure et la mieux née, dans une autre voie. BANCO SABADELL - Som Sabadell flashmob.

Plate forme collaborative 12 juin

Lecture d'un message - mail Orange. Le portail orange.fr propose différents services de gestion de données personnelles (messagerie, espace client...) pour lesquels il est nécessaire que vous soyez identifié. En fonction de l'identification utilisée (internet ou mobile) c'est l'univers correspondant qui vous sera proposé sur le portail orange.fr.

Pour vous identifier sur orange.fr, saisissez votre adresse mail orange.fr ou wanadoo.fr ou votre numéro de mobile Orange. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou si vous l'avez oublié, cliquez sur mot de passe oublié?. Lors de la saisie de votre mot de passe, veillez à respecter les majuscules et minuscules afin que votre identification soit reconnue.Si vous avez une ligne fixe Orange mais ni accès internet ni mobile Orange, créez votre compte utilisateur pour gérer votre ligne fixe. Vous n'êtes pas client Orange ? > Pour toutes vos questions sur l'accès au portail orange.fr, consultez l'assistance en ligne. Lecture d'un message - mail Orange. A Cluny, les acteurs de la transition ont décidé de s'unir. Reportage, Cluny « Transition » : action de passer d’un état à un autre.

Liaison, enchaînement, évolution par un exercice de progression, sans rupture. Voici une définition générique et adaptable du concept de transition. Et si l’on pourrait croire à un mauvais jeu de mise en abyme, force est de reconnaître que le mouvement de la Transition a bel et bien franchi une transition importante le week-end dernier , à Cluny, dans les beaux jardins de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers.

Car le mouvement prend forme et s’installe depuis quelques années. Tout part, à l’origine, d’une réflexion entre La Nef et Terre de liens : Pourquoi ne pas tenir ensemble une assemblée générale ? Cette année, le dispositif s’est engagé dans une nouvelle dimension. Le Collectif de la Transition : essai de définition Qu’est donc ce « collectif pour une transition citoyenne » ? L’architecture reste encore floue. Responsabilité individuelle Se réapproprier les biens communs Empêcheurs de tourner en rond. YouTube.

MUNICIPALES 2014. La boite à outils est en vente (3 euskos/euros) dans les endroits suivants: Librairie Elkar et Fondation Manu Robles-Arangiz (Bayonne), Bar Xuriatea (Hasparren), EHLG (Ainhice-Mongelos), Bar Xaia (Béhobie-Pausu), Xibero’bio (Mauléon) Visionner ou télécharger la boîte à outils: Visionner le Pacte de transition énergétique: 1) Des années décisives : Les municipales de 2014 mettront en place les équipes qui auront à gérer notre territoire au plus près de ses habitantEs jusqu’en 2020.

D’une part parce que les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat la situent comme la dernière période où il est encore possible d’infléchir les tendances actuelles d’émissions de gaz à effet de serre nous menant tout droit au franchissement du seuil d’emballement climatique à l’horizon 2050/2060. Heureusement de nombreuses solutions existent et peuvent être mises en place dès aujourd’hui à l’échelle locale pour contribuer à éviter la catastrophe climatique. Lanceurs d'alerte | présentation et situation.

Lanceur d'alerte. Marie-Monique Robin (réalisatrice documentaire) BANCO SABADELL - Som Sabadell flashmob. Méthode de Décision au Consensus - Proposition à expérimenter et à - Groupes, Relation et Non Violence. Les décisions peuvent être prises de manière dictatoriale (un individu décide), par la majorité, ou par consensus. Nous choisissons la décision par consensus car cette méthode de discussion/décision est la plus démocratique ce qui est consubstantiel à nos démarches de décroissance. Y parvenir est fondamental et requiert la participation, la volonté et la bonne foi de chacun-e.

Le consensus ne consiste ni à atteindre un accord définitif ni à s’entendre sur tout. Il s’agit de façonner progressivement des propositions collectives en tenant compte des points de vue de chacun-e. Les informations, objections, tendances de chacun-e sont réunies et synthétisées pour atteindre une décision acceptable pour tou-te-s ou l’approfondissement d’une réflexion ou d’un projet. Le consensus nécessite un accord de base sur un ou des objectifs et requiert la volonté d’y parvenir ensemble. Les propositions doivent être réétudiées jusqu’à ce que tout le monde se sente à l’aise avec elles. Etapes du consensus Je : ECOLOGIE, SANTÉ | lanceurs d'alerte. Comment renverser légalement l’oligarchie actuelle ? A quoi sert-il de se battre entre nous pour des élections voulues par l’oligarchie, alors que ces élections sont jouées d’avance (ce sera l’UMP ou le PS) et ne changeront rien à notre avenir ? Le constater, c’est déjà prendre conscience que nous ne sommes pas en démocratie, et que la priorité absolue consiste à rétablir la démocratie dans notre pays.

Pour cela, il s’agit de réfléchir à la question suivante : Comment renverser légalement l’oligarchie actuelle ? Voici quelques idées, n’hésitez pas à vous prononcer sur cette question cruciale pour notre avenir. INTRODUCTION Cette oligarchie est donc en place et bien en place, mais comment la déloger légalement ? Il ne s’agit pas de compter sur une insurrection généralisée, le fameux “grand soir”, ou sur une crise de l’euro, de l’Union Européenne, des banques, ou de tout cela à la fois. LES TERRAINS Il convient peut-être de regarder du côté des terrains qui offrent une marge de manœuvre. ISLANDE UNE CONSTITUTION REELLEMENT POPULAIRE. Vote par approbation assentiment.

Construction de desaccirds