background preloader

Radio Ici & Maintenant ! en ligne sur radio.fr - La radio sur internet avec plus de 7000 stations.

Radio Ici & Maintenant ! en ligne sur radio.fr - La radio sur internet avec plus de 7000 stations.
Related:  Etat démocratique insatisfaisant

La grande récession, la reprise invisible et la crise silencieuse S’il y a bien un moment de l’histoire récente où l’insuffisance de nos indicateurs de réussite économique et de progrès social éclate au grand jour, c’est la « reprise invisible » que vivent les citoyens en Europe et aux Etats-Unis. Le fossé entre les décideurs politiques et leurs électeurs sur l’état réel de l’économie est tellement béant qu’il semble désormais y avoir deux univers parallèles : l’un, où la « grande » récession de 2009 a cédé le pas à une reprise économique solide et partagée dont chacun devrait se réjouir ; l’autre, où la reprise en question est si partielle, fragile et inégalitaire qu’elle mérite le qualificatif non seulement de « petite » mais d’invisible. La reprise, pas pour tout le monde La chronique de la « reprise invisible » diffère pour l’Union européenne et les Etats-Unis. Démocratie menacée Cet écart entre le discours politique et l’expérience quotidienne des citoyens est un poison pour la démocratie de part et d’autre de l’Atlantique.

eKouter.net libre antenne 95.2FM donnant sur toute la région île de France + Web Le mille-feuille participatif « Il est temps aujourd'hui de réinterroger le concept de participation et sans doute de le dépasser », assure Philippe Audic, président du Conseil de développement de Nantes métropole. « A force de demander leur avis, les citoyens aimeraient qu'on puisse de temps en temps… en tenir compte. Dans le cas contraire ils en ressortent encore plus frustrés », estime-t-il à quelques semaines des élections municipales. La question de la participation des citoyens au processus de décision publique est posée dans la campagne municipale. Mais les mots changent et l'expression démocratie participative s'est un peu démodée, au profit de la gouvernance et de la co-construction. Participative aux élections de 2008, la démocratie devient collaborative en 2014. De la part des candidats, cette mise au premier rang de la nécessité d'associer les citoyens à la vie publique est parfaitement louable. Mais la promesse de la participation a-t-elle été toujours tenue ?

stock | rimLive Vinci : la vérité sur un empire Les bétonneurs ne désarment pas à Notre-Dame-des-Landes. Les dernières autorisations préfectorales ont été publiées et Vinci – le constructeur et futur concessionnaire – espère débuter les travaux avant l’été, au prix d’une nouvelle opération d’expulsion des centaines d’opposants installés sur les lieux : 1 500 hectares de terres humides devenus, en quatre ans et demi, le haut lieu de la résistance à la folie bétonnière. Derrière « l’affaire » Notre-Dame-des-Landes, se cache un groupe à l’appétit insatiable. Vinci, qui étend sa toile comme il multiplie ses filiales, est devenu le leader occidental du BTP. De la finance aux autoroutes, des aéroports à la promotion immobilière, en dix ans, Vinci est devenu une machine à aspirer les fonds publics. Après le départ d’Antoine Zacharias, son PDG qui a fait scandale avec ses mirobolantes rémunérations, le groupe a su polir son image. Mais le vent tourne.

Ecoutes : le complot de Sarkozy contre ces «bâtards» de juges - Page 1 Ce sont les mots d’un ancien président de la République pris la main dans le sac. Parlant sur des téléphones portables qu’ils croyaient sûrs, Nicolas Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog, ont orchestré en ce début d’année un véritable complot contre l’institution judiciaire pour échapper aux juges et en tromper d’autres. Le nouveau procureur financier n’avait pas d’autre choix que d’ouvrir une information judicaire pour « trafic d’influence », mais les faits vont bien au-delà. C’est un nouveau scandale d’État dont il s’agit. Mediapart a eu accès à la synthèse des retranscriptions de sept écoutes judiciaires sur la seconde ligne téléphonique de l’ancien président, ouverte sous la fausse identité de “Paul Bismuth”. Du 28 janvier au 11 février derniers, Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierry Herzog, ont tenté d’entraver méthodiquement le cours de la justice dans l’affaire des financements libyens et celle de ses agendas présidentiels saisis dans le dossier Bettencourt.

Non, ce ne sont pas les «affaires» qui font le vote d’extrême droite - Page 1 Le postulat est répété en boucle, comme une évidence, après chaque élection ou presque. Le score important de l’extrême droite en France serait, aux yeux de certains responsables politiques, sondeurs et autres éditorialistes, provoqué par les « affaires » et le « climat nauséabond » qui les entoure. Comme si le FN ne se nourrissait que de la corruption, et qu’il fallait cesser de révéler les turpitudes de responsables publics (élus, hauts fonctionnaires ou chefs d’entreprise), cela au nom d’une curieuse union sacrée. Est-ce l’existence même de la corruption, ou simplement sa dénonciation publique, qui motivent les suppliques récurrentes adressées aux médias, sur le thème « Ne faites pas le jeu de l’extrême droite »? Puis, le choc du 21 avril 2002 est arrivé. Cet argument des dossiers politico-financiers qui profitent à l’extrême droite est discutable à plus d’un titre. La crise est passée par là. La justice, en France, n’est forte qu’avec les faibles. Les autres remèdes sont connus.

Le grand détraquage Emission réjouissante, même si Todd aurait suffi à lui seul. Il aurait fallu plus de temps pour qu’il développe le coeur de sa thèse : le systême anthropologique de tradition à la fois égalitaire et libérale de la France - en particulier le modèle la famille nucléaire égalitaire (surtout au Nord). C’est cela qui le conduit à ne pas croire à une véritable poussée du FN, cette tradition constituant un verrou historique contre les aventures autoritaristes, qui explique par exemple qu’il n’y a pas eu de France authentiquement fasciste au XXe siècle. Il s’agit bien sûr d’une thèse, mais elle permet de comprendre le succès relatif du FN mariniste ripoliné - qui n’a rien d’un parti fasciste à l’ancienne, contrairement à ce que laisse penser une gauche PS, mais aussi une partie de la gauche de la gauche, qui continue à agiter le "spectre" fasciste en dépit de l’évidence. Il y aurait en gros deux Frances du vote FN à 20% et plus : Soit exactement là où le PS n’a rien fait depuis 30 ans.

Lordon sort de l’euro ! (2 bonjour Ce matin (12/4), dans le journal de 7h de france culture, l’augmentation rétroactive des tarifs de électricité est abordée. Unique explication fournie : la repercution des couts. Nulle mention de la requête d’augmentation des tarifs edf émanant de ses concurrents, afin de leur permettre d’être compétitifs vis a vis de l’offre edf. en effet, depuis que la france a demandee a l’europe de lui demander de liberaliser ses services (vous suivez le chemin ?) or les plus petits d’entre eux ne reussissent pas a faire leur beurre, car les tarifs d’edf sont trop bas. quelle conclusion en tire le conseil d’etat ? pas du tout ! au contraire, qu’il faut augmenter les tarifs d’edf, pour que tout les monde puisse avoir "sa part du gateau". Or cette information n’a pas ete mentionnee dans le journal. Ainsi donc, comment se rendre compte de ce qui a vraiment lieu, si l’information n’est pas diffusee. pourquoi n’est-elle pas mentionnée ? je laisse la reponse a votre sagacite. Cordialement

Lordon sort de l’euro ! Daniêl se serait superbe si toi ou un-e de ton équipe pourrait s’y rendre là-bas pour témoigner de la réalité et du courage de ces luttes qui ont tant besoin de notre éveil et de notre solidarité ; br012014 The EZLN Announces Activities to be held with Native Peoples, an homage to Don Luis Villoro, and a Seminar on “Ethics in the Face of Dispossession,” as well as a New Initiative for the National and International Sixth. The EZLN Announces Activities to be held with Native Peoples, an homage to Don Luis Villoro, and a Seminar on “Ethics in the Face of Dispossession,” as well as a New Initiative for the National and International Sixth. Zapatista Army of National Liberation Mexico March 2014. To : The Sixth in Mexico and in the World From : Subcomandante Insurgent Moisés. Compañeras, Compañeros and compañeroas of the Sixth : We send greetings from all of the Zapatista men and women of the EZLN. We want to let you know about our next steps : 1. 2. 3. 4. Carlos González, John Berger, Dr. 5. 6.

Related: