background preloader

Fiche technique - Cuiseur solaire en carton

Fiche technique - Cuiseur solaire en carton
Présentation du concept Voici une petite parabole solaire très légère, peu coûteuse et très facile à faire. Elle peut produire une chaleur moyenne de 120°, soit pour alimenter un Stirling, soit pour cuisiner au solaire (oeufs durs en 30 mn). Elle est composée de 24 petits panneaux réfléchissants pour concentrer la lumière du soleil. Les matériaux utilisés sont : du papier d'aluminium, du carton, du ruban de colle et perforé blanc, des petits bâtons de bambou ou du bois et la corde. Construction de la parabole Coupez 12 morceaux rectangulaires de carton mesurant 23cm x 61cm pièce. Placez les panneaux côte à côte, le long du plus long bord de chaque panneau et attachez-les avec du ruban adhésif jusqu'à ce que chacun des 12 panneaux soit joint et forment un anneau. Passez une corde par les trous perforés à l'extrémité inférieure de la parabole pour joindre les panneaux inférieurs ensemble. Votre parabole solaire est maintenant opérationnelle.

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-cuiseur-solaire-en-carton.php

Related:  Cuiseurs solaireconstruire utopiaFABRICATIONFour solaire

Four Solaire Energialivre à votre service depuis 2005 Four solaire SunCook 200 ™ Température jusqu'à 200°C Fonctionne dés 15°C en extérieur Économie d'énergie 249€ TVA incluse Description Construction de cuiseurs solaires Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four. Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof.

Le four solaire à entonnoir Le four solaire à entonnoir Comment fabriquer et utiliser le four/refroidisseur solaire BYU Par Steven E. Jones, Professeur de physique de l’université Brigham Young (BYU), avec Colter Paulson, Jason Chesley, Jacob Fugal, Derek Hullinger, Jamie Winterton, Jeannette Lawler, and Seth, David, Nathan, and Danelle Jones. Introduction Il y a quelques années, j’ai soudainement réalisé que la moitié des peuples du monde doit brûler du bois ou des excréments séchés pour cuire les aliments. Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante.

cuiseur solaire Parvati en carton (12 faces) Four solaire Parvati (12 faces) Par Shobha Pardeshi La construction du four solaire Parvati (à 12 faces) est décrite plus bas.given below C'est le four à entonnoir « Dual angled Funnel Cooker » modifié et fabriqué avec 12 faces. Four Solaire de récup’ - la 2ème vie du scanner Accueil > Recettes et Modes d’emplois > énergie > Sur cette page : le bricolage une amélioration Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées. Donc vive le recyclage!

Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792. Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. Four solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cuiseur solaire avancé modèle Scheffler: 16m² et 3kW de puissance nominale Cuiseur solaire rudimentaire

Related:  Autarcieénergies et déplacements