background preloader

Synthèse vidéo du principe de la classe inversée

Synthèse vidéo du principe de la classe inversée

http://classeinversee.wordpress.com/2013/06/18/synthese-video-du-principe-de-la-classe-inversee/

Related:  Pédagogie InnovationClasse inversée

Education : Classroom, l’école selon Google Google a lancé en version beta Google Classroom, cette plateforme s’adresse aux enseignants et aux élèves. L’objectif est d’améliorer la communication des enseignants envers les élèves, rassembler toutes les informations concernant les apprenants, suivre leurs travaux dans toutes les matières et réduire au maximum l’utilisation du papier et des livres en utilisant des ebooks scolaires. Au final, le projet est d’éviter de se disperser dans les paperasses pour maximiser le temps d’apprentissage et fluidifier l’organisation de l’enseignement. Pour le moment, seuls quelques privilégiés ont accès à Google Classroom, l’entrée est sur invitation, comme à chaque fois que le géant du net lance un projet stratégique. Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ».

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Au Canada, une nouvelle pédagogie pour aider les élèves - 10 janvier 2013 "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe.

iPad à l'école: plus d'avantages que de défis MONTRÉAL - Les tablettes électroniques ont la cote chez les jeunes. Bien qu'elles comportent des défis non négligeables lorsqu'elles sont introduites en milieu scolaire, leur potentiel est beaucoup plus important, révèle une étude de l'Université de Montréal (UdeM). Plus de 10 000 élèves utilisent quotidiennement une tablette en classe au Québec, selon cette enquête sur l'utilisation des tablettes en milieu scolaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'éducation. Au total, 6057 élèves de la sixième année du primaire à la quatrième année du secondaire ont été sondés.

Une étude montre que les médias sociaux participent aux apprentissages informels En constituant des lieux d’apprentissages informels, les médias sociaux jouent un rôle important dans le développement de différentes compétences. C’est la conclusion à laquelle arrive une récente étude publiée dans le numéro de juin dernier de la revue Computers in Human Behavior. Dans le cadre de ses travaux, Christine Greenhow, de la Michigan State University, s’est intéressée aux impacts de la participation volontaire à un forum de discussion sur Facebook portant sur le déploiement de différentes compétences. Les participants, âgés de 16 à 25 ans, étaient invités à se prononcer sur des sujets d’actualité relatifs à l’environnement.

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris). Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale ! Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale ! - Mon métier ne cesse de me passionner car quelque soit le moment, les activités et l’humeur j’y puise matière à réflexion. Je travaille en ce moment sur la capacité à générer des modèles de cours en utilisant Moodle. J’ai commencé à structurer une analyse en formalisant mes réflexions dans le diaporama ci-dessous. Il ressort de mes réflexions que la modélisation d’un cours avec Moodle pose deux grands types de problématiques : Il faut prendre en compte la structure mécanique, rigide de Moodle.

Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom» Jusqu’où l’intégration des technologies changera-t-elle l’enseignement? À en croire les partisans de cette tendance d’origine américaine, jusqu’à renverser l’ordre habituel de fonctionnement quant à ce qui est appris à l’intérieur et à l’extérieur de la classe… Les sources que nous avons consultées définissent la flipped classroom comme une approche pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiantes et étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe pour prendre avantage des forces de chacune. Dans ce modèle, les contenus de cours sont livrés au moyen de ressources consultables en ligne – le plus souvent des capsules vidéo – et le temps de classe est exclusivement consacré à des projets d’équipe, à des échanges avec l’enseignant et entre pairs, à des exercices pratiques et autres activités de collaboration.

Twictée - Bienvenue sur le site de Twictée ! Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec.

La coopération, c’est politique ! « Aucun d’entre nous n’a choisi le métier d’enseignant pour faire réussir seulement les élèves issus des milieux les plus favorisés. Et pourtant, c’est bien ce qui se produit. Notre école se veut égalitaire mais elle est en fait élitiste et injuste. » C’est donc un véritable projet politique que défend Sylvain Connac, lorsqu’il promeut la différenciation pédagogique et la coopération comme pistes pour remédier aux difficultés scolaires de certains élèves. Organiser une formation hybride : à quelles conditions Cette formation de formateurs est partie d'un postulat fort des participants : la réussite de l'intégration de modalités hybrides dans l'activité des formateurs dépend de leur appropriabilité, c'est-à-dire du degré de compatibilité qu'elles offrent avec l'activité normale, quotidienne de formation. En effet, ce qu'on appelle trop souvent "résistance au changement" relève bien souvent de l'impossibilité pour les professionnels de faire fonctionner les nouveaux outils proposés de manière pérenne, dans les contraintes réelles de leur travail "ordinaire". Conférences et ateliers ont ainsi permis à la cinquantaine de formateurs présents de déterminer, en lien avec leurs contextes d'intervention, les conditions d'efficience de plusieurs modalités de formation hybride : c'est-à-dire les moyens de gagner en efficacité (effets produits sur les formés) et/ou en économie (coût financier mais surtout temps de travail nécessité). - présentiel enrichi par des supports multimédias - présentiel alterné

Le défi numérique Il ne se passe désormais pas une semaine sans que le numérique occupe le terrain de l’actualité, en particulier dans le domaine éducatif. Avec des initiatives locales, ou qui viennent d’ailleurs, comme cette étude qui vient de sortir au Québec, territoire par excellence de l’innovation pédagogique. Le Centre de recherches interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Crifpe), le plus important centre de recherche en éducation au Canada, vient de publier le rapport préliminaire d’une enquête consacrée à « l’iPad à l’école : usages, avantages et défis ». Plus de 6.000 élèves et 300 enseignants, dans 18 écoles primaires et secondaires du Québec, ont été interrogés par une dizaine de chercheurs sous la houlette de Thierry Karsenti, directeur du Crifpe, une référence internationale, et Aurélien Fievez. C’est la première enquête jamais réalisée sur le sujet et dont « les résultats montrent que les avantages dépassent les défis rencontrés ». Philippe RIVET

Related: