background preloader

E-sidoc comme portail du CDI au sein du projet d'établissement

E-sidoc comme portail du CDI au sein du projet d'établissement

http://www.cndp.fr/savoirscdi/communication-diffusion/reflexion/le-cdi-communiquant/e-sidoc-comme-portail-du-cdi-au-sein-du-projet-detablissement.html

Related:  La brique documentaire de l'ENT - EsidocDoc3

E-sidoc → Voir le répertoire (mise à jour : mars 2015) A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur). On peut insérer dans le corps d’une rubrique, d’un article ou d’une actualité, des images réalisées par soi ou non, associées ou non à un lien hypertexte, ainsi que des widgets renvoyant vers des contenus en ligne tels que : Ces widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur des éléments se trouvant ailleurs sur le net, permettent un accès direct aux contenus.

 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles.

CRDP de l'académie de Nice L’essentiel sur les nouveautés de la version 2012 dans le cadre des ateliers du 26/09 à Nice et 10/10 à Toulon, suivi d’un échange avec les concepteurs du portail au CRDP de Poitiers. Les atouts de l’authentification Consulter son compte lecteur : Prêts, réservations, historiques Faire une demande de réservation : Il faut BCDI 2.30 + fonction activée dans l’admin d’e-sidoc Cliquer sur le titre du document à réserver puis sur le lien Réserver …Confirmation, réservation enregistrée,Dans le compte emprunteur : Réservation en attenteA valider (ou invalider) dans BCDI (Gestion des réservations) Enregistrer des recherches : Sur son compte, ainsi que des paniers.

Ressources sur e-sidoc L’authentification sur e-sidoc se fait avec le code RNE de votre établissement + le mot de passe de votre compte de sur la cyberlibrairie du CANOPÉ de Poitou-Charentes. Ce présent tutoriel montre comment obtenir via BCDI client le mot de passe de votre compte à la cyberlibrairie. 1. Exécutez le logiciel BCDI Client et allez sur le «? » puis cliquez sur « Votre espace client » La médiation numérique pour les nuls - Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. Qu’est-ce que la médiation numérique dans les bibliothèques ? Solutions documentaires e-sidoc permet la mise en place, sur internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. L’enseignant documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Ouvert sur l’environnement numérique d’un établissement scolaire, e-sidoc est connectable à tous les ENT et propose un accès unifié et organisé à de multiples ressources numériques (presse en ligne, dictionnaires, banques d’images...).

Elaborer une sitographie et un document de collecte et les éditorialiser (SVT 3e) La carte des autorités informationnelle en ligne a mûri depuis sa 1e publication en 2013. Depuis, je l’ai testée avec les élèves notamment lors de séances en classes de 3e sur les controverses. Et surtout avec Aline, Marion, Marie nous nous y sommes penchées et l’avons modifiée, et au final, je crois, simplifiée. Elle me semble désormais tout à fait utilisable pour les élèves. Aussi, lors des séances pour le dossier santé et environnement en SVT-3e, je vais l’utiliser. Ressources sur e-sidoc L’authentification sur e-sidoc se fait avec le code RNE de votre établissement + le mot de passe de votre compte de sur la cyberlibrairie du CANOPÉ de Poitou-Charentes. Ce présent tutoriel montre comment obtenir via BCDI client le mot de passe de votre compte à la cyberlibrairie. 1.

Construisons les espaces : l'immobilier et le mobilier au service des apprentissages L’espace réel doit être réaménagé pour que nos élèves apprennent, qu’ils puissent collaborer, coopérer ; cela implique qu’il y ait des interrogations de type immobilière mais surtout mobilière. « La grande difficulté est que les collectivités locales construisent des bâtiments qui vont durer 40 à 50 ans à l’intérieur desquels les pratiques d’enseignement vont muter ». La question des structures mobilières se posent alors car, « vouloir collaborer, c’est à nouveau se poser la question du corps » : Cyber-harcèlement Dans le cadre du CESC, les classes de 4e auront des interventions autour de cette thématique. - Intervention pour toutes les classes de l'équipe mobile de sécurité du Rectorat- Participation à la projection débat sur le cyber-harcèlement au théâtre liberté le mardi 2 décembre pour les classes de 4e5 et 4e8- Séances pédagogiques autour de la thématique avec les professeurs d'histoire géographie et le professeur documentaliste. - Réalisation de reportages documentaires autour de la thématique et publication d'un petit journal qui sera mis en évidence dans le Journal de Berthe. Ressources autour du cyber-harcèlement

Découvrir des métiers méconnus 5e Après avoir exploré le kiosque ONISEP, je propose aux élèves une découverte de métiers méconnus. Je me suis inspirée de la séance proposée sur le webclasseur par l'ONISEP mais j'ai supprimé quelques métiers qui n'apparaissaient pas sur le site et j'en ai ajouté d'autres. Les élèves doivent associer métier et définition. Puis on propose un jeu où chaque élève tire au sort un métier sur lequel il doit faire des recherches plus précises. Les autres élèves devront lui poser des questions pour deviner de quel métier il s'agit. Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! Nous ne souhaitions plus proposer la traditionnelle séance de présentation du CDI en début d’année aux élèves des classes de seconde. Pour autant, nous voulions intervenir afin que les élèves arrivant dans l’établissement se familiarisent avec le fonctionnement et les potentialités du CDI. Notre choix s’est donc porté sur une séquence faisant intervenir des cours en ligne pour présenter le système d’information mis en place par les enseignants documentalistes du lycée à l’intention des élèves. Ils prennent ainsi connaissance du CDI matériel et immatériel. Ils se familiarisent avec l’esprit des cours en ligne. Ils tweetent pour communiquer leur travail et le valoriser.

Les contes de Charles Perrault La BnF met à disposition un lecteur permettant de consulter tous les manuscrits, livres et partitions numérisés et disponibles dans Gallica. Voici donc une sélection d'ouvrages tombés dans le domaine public.pour consulter Gallica :gallica.bnf.fr/ La belle au bois dormant d'après Ch. Perrault ; avec illustrations par Arthur Rackham. Editions Hachette (Paris) Contes des fées, par Ch. Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux EMPLOI recrutement d'un enseignant documentaliste en établissement européen l'ESPE Aquitaine recrute un responsable du centre de documentation pour son site d'Agen et chargé d'enseignement. Poste à pourvoir à la rentrée 2016. Date limite depôt candidature: 22 avril 2016. L'éducation aux médias et à l'information (Nouveauté) Ce dossier a été actualisé (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours M@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (3 nouvelles pages : portail Internet responsable, supports vidéo pour l’EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015). Voir sur Eduscol

Related: