background preloader

Usages pédagogiques des ENT en documentation — Documentation (CDI)

Usages pédagogiques des ENT en documentation — Documentation (CDI)
Témoignages Laure Zentner, interlocutrice académique en documentation pour l'académie de Reims, a présenté lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques de 2007, le déploiement des ENT en Haute-Marne et précisé les usages qu'en font les documentalistes. Emmanuelle Bastien, interlocutrice en documentation pour l'académie de Strasbourg, a présenté lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques de 2009, la mise en place de l'ENT de son académie et un bilan de cette mise en oeuvre dont la généralisation sera achevée en 2010. En s'appuyant sur les résultats d'une enquête réalisée en décembre 2008, elle dresse un état des lieux des pratiques des professeurs documentalistes dans ce dispositif, ainsi que des exemples d'usages pédagogiques. ENT, quels usages dans l'enseignement ? dossier enseignant (éduscol) Ce dossier, très complet, réalisé et publié en 2010 (mis à jour en 2012) sur le site éduscol s’adresse aux enseignants du 1er et du 2de degrés. Fiches pédagogiques

http://eduscol.education.fr/cdi/pratiques-pedagogiques/pedago/ent

Related:  ENT

ENT & CDI : où en est-on ? Ce dossier a été réalisé conjointement par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Nantes pour Savoirs CDI. Les ENT d’établissements scolaires ont maintenant une dizaine d’années. Quel bilan peut-on en tirer si l’on se place du côté des enseignants-documentalistes ? Comment ces derniers se sont-ils emparés de cet outil ? A quelles fins ?

Services numériques et projets ENT De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles.

Edito - Iconito La Ville de Limoges, le Rectorat de Limoges et l'Inspection Académique de la Haute-Vienne conduisent depuis plus de 8 ans un programme intitulé "Usages d'un intranet scolaire en vue de développer des communautés virtuelles d'apprentissages, pour une population d'écoliers d'une zone urbaine de 200 000 habitants". Ce programme consiste à déployer un espace numérique de travail (ENT) fournissant à tous les acteurs du contexte pédagogique limougeaud (enseignants, élèves, parents, services prestataires de la collectivité,…) un ensemble d'outils et de services qui permet d'une part l'appropriation des nouvelles technologies de l'information et de la communication par tous, et d'autre part, la mise à disposition de services et fonctionnalités à forte valeur ajoutée. Ce programme comprend plusieurs axes : Les principaux enjeux du portail éducatif de la ville de Limoges : Les différents publics concernés par le projet :

Bibliothèque numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Histoire[modifier | modifier le code] Les fonctions documentaires dans le contexte numérique Introduction Le développement rapide du numérique conduit à une restructuration profonde des modes d’accès aux informations et aux documents. Numérisation des contenus, généralisation d’Internet et des réseaux, «webisation» des services, développement de téléprocédures pour les démarches administratives… Tous les domaines informationnels, privés et publics, éditoriaux ou non, sont progressivement touchés.

Espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ? — Enseigner avec le numérique Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés... Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT à l’école de Drucat Marie-Line Martin, enseignante à l'école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l'ENT. Origine du projet Les enseignants de l’école de Drucat utilisaient beaucoup les ordinateurs dans leurs activités : journal de l’école, traitement de texte pour l’expression écrite, vidéos pour l’histoire et la géographie, retouche de photos. Bibliothèque numérique : un renouveau pour la médiation documentaire Le paysage des bibliothèques numériques est loin d'être stabilisé et les multiples accès au livre ne facilitent en rien l'orientation du lecteur. Le travail des médiateurs du livre s'en trouve également complexifié. S'interroger sur les besoins des usagers dans leur contexte, fixer des attentes précises au regard de l'évolution du livre et de la lecture permettra sans doute de faire des choix opportuns correspondant aux situations locales. Un aperçu des questions à se poser avant la mise en place d'une bibliothèque numérique en université a été présenté par Emmanuel Saubion [1] lors des Rencontres Savoirs CDI 2011.

Espaces numériques de travail Dominique Cavet [SavoirsCDI, 2003] La panoplie d’outils destinés à accompagner l’activité des enseignants et des élèves, en s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication, s’élargit et s’enrichit progressivement. Qu’il s’agisse de produits existants – intranets d’établissements, bureaux virtuels, cartables électroniques – ou de projets annoncés ou simplement imaginés dans des projections plus ou moins réalistes, ils ont suffisamment de points communs pour être regroupés sous une même étiquette. Le terme d’Espace numérique de travail (ENT) permet de qualifier ce regroupement d’une manière assez explicite, d’autant plus qu’il a été « inventé » il y a quelques mois, à l’occasion de travaux de réflexion entrepris au sein du Ministère. Un Schéma directeur des espaces numériques de travail, issu de ces travaux, est en cours de publication ; il permet en particulier de bien cerner ce que représente le concept d’ENT. Les ENT : de quoi s’agit-il ?

Related: