background preloader

Compétences_tic_cégep

Facebook Twitter

Www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v09_n01-02_136. Www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v09_n01-02_79. 21st Century Literacies: Tools for Reading the World. In Intelligence Reframed Howard Gardner contends that "literacies, skills, and disciplines ought to be pursued as tools that allow us to enhance our understanding of important questions, topics, and themes.

21st Century Literacies: Tools for Reading the World

" Today's readers become literate by learning to read the words and symbols in today's world and its antecedents. They analyze, compare, evaluate and interpret multiple representations from a variety of disciplines and subjects, including texts, photographs, artwork, and data. They learn to choose and modify their own communication based on the rhetorical situation. Point of view is created by the reader, the audience and the medium. Basic Language Literacy Visual Literacy Spatial Literacy Three Information Literacy Questions to Ask About a Map: Handout Historical Literacy Cultural Literacy Information Literacy Political Literacy and News Media Literacy. Enseigner différemment et efficacement avec les TIC. Patrick Fillion, enseignant de biologie (Cégep de l'Outaouais) Dès mes débuts dans l’enseignement à l’automne 2000, je me suis intéressé aux TIC.

Enseigner différemment et efficacement avec les TIC

Tout d’abord, j’ai produit des notes de cours à l’aide du logiciel PowerPoint. Cette méthode était, ne le cachons pas, une béquille réconfortante qui m’aidait à vaincre mon stress et ma peur d’oublier certains éléments «importants» pour le cheminement de mes élèves. Il faut mentionner que je n’étais que peu… pas… absolument pas renseigné au sujet de l’approche par compétences, ne me contentant que de contenu théorique enseigné de façon magistrale (mais tout de même magistralement enseigné!).

Www.destination-reussite.ca/images/Destination_Reussite/LiseGaluga/matrice_version_pdf.pdf. Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant. YouTube. Rendez-vous écoles et nouvelles technologies : édition 2007, ateliers 1ère partie. Espace TIC. J’ai (enfin) pris le temps de lire le livre de John Hattie, Visible Learning: a synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement (paru en 2009), disponible à la bibliothèque du Cégep.

Espace TIC

Le livre est une synthèse de plus de 800 méta-analyses portant sur la réussite scolaire. Le portrait est global, appuyé et met le doigt sur la profession enseignante et le système scolaire avec une objectivité étonnante et parfois même déconcertante. Le regard posé est systématique. Les compétences au cœur du dispositif pédagogique. Dans mes études des rapports entre technologies (au sens le plus large) et pédagogies, j’utilise souvent des « fondamentaux » comme éléments structurants de ma compréhension, de mon analyse, de mes conclusions (toutes provisoires) et perspectives.

Les compétences au cœur du dispositif pédagogique

Un de ceux-là est certainement le principe de cohérence. Il s’agit d’une déclinaison de l’alignement constructiviste de John Biggs (1) qui met en évidence la nécessaire et fertile correspondance entre les objectifs que l’on veut atteindre (plus précisément que les étudiants devront atteindre), les méthodes et activités qui seront proposées et … l’évaluation de l’atteinte des premiers. J’ai ajouté (2) à ce triplet objectifs-méthodes-évaluations les outils technologiques par leurs rapports avec, à la fois, les objectifs, les méthodes et l’évaluation. Les TIC en bref. La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences. Nous avons, dans la vidéo précédente, parler de la cohérence des objectifs, des méthodes, de l’évaluation … des outils.

La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences

Les objectifs sont souvent décrits par un verbe (un savoir-faire, un savoir-agir, un savoir-être …) qui s’applique sur un nominatif (un contenu, un savoir, un savoir-faire …) : l’étudiant sera capable de « Verbe » à propos d’un « nominatif », par exemple, l’étudiant capable de citer les composantes de l’alignement constructiviste (épisode 2), l’étudiant sera capable d’appliquer la loi de Newton … Le « sera capable » associé au « verbe » est désigné par la notion de capacité.

Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant. Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (2e partie) Bernard Bérubé Conseiller pédagogique aux TIC, Collège Gérald-Godin Bruno Poellhuber Conseiller pédagogique, TIC et recherche, Collège de Rosemont (La première partie de ce texte a été publiée dans le CLIC 60) Les compétences de l’axe design-production sont si intimement liées qu’il est parfois difficile de les distinguer.

Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (2e partie)

En fait, les ouvrages spécialisés portant sur la conception de matériel didactique imprimé s’inspirent abondamment des modèles de design pédagogique (voir Richaudeau, 1979; Genest, 1989). Selon Henri (2001, p. 133), le travail de médiatisation relève du design et de l’ingénierie pédagogique. Les TIC facilitent le processus de médiatisation de ce matériel, et les ressources d’apprentissage informatisées sont de plus en plus nombreuses. 1.3.1 Créer des situations d’apprentissage à l’aide des TIC Figure 1 : LA COMPÉTENCE LIÉE AU DOMAINE DU DESIGN PÉDAGOGIQUE. Référentiel de compétences web.