background preloader

Plaquette_deploiement_195477.pdf (Objet application/pdf)

Plaquette_deploiement_195477.pdf (Objet application/pdf)

http://media.eduscol.education.fr/file/services/47/7/plaquette_deploiement_195477.pdf

Related:  ENT ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAILEduscol - Les ENTENTENT

Il faut passer de l’ENT à l’ENT-E Les environnements numériques de travail qui se déploient progressivement dans l’éducation semblent imposer un modèle unique d’établissement. A l’instar de la tradition éducative qui prône l’égalitarisme, les ENT sont égalitaires, en ce sens qu’ils fournissent à tous les établissements le même environnement. On le sait depuis plusieurs années le passage d’une approche égalitaire à une approche équitable supposerait que l’on s’adapte davantage à chaque établissement, à chaque population afin de permettre à chacun de progresser au mieux. Deux évènements récents viennent questionner d’une certaine manière ces visions : la commande par la présidence de la république d’un nouveau rapport sur le numérique au près d’un conseil exclusivement composés de professionnels entrepreneurs du secteur et la réunion de ministère de l’éducation au Qatar pour prôner la personnalisation de l’éducation (cf. l’expresso du café de ce 2 novembre 2011). A suivre et à débattre

Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT Finalité EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l’évaluation des usages des ENT sur l’ensemble des 30 académies : évaluation à des fins d’observation et de diagnostic ;évaluation à des fins d’action et d’appui aux acteurs des projets. Il s’inscrit dans un contexte de déploiement des ENT aux établissements du second degré, et de disparités entre les projets (notamment quant à leur périmètre de déploiement, et à leur calendrier). Objectifs du cadre d'évaluation

De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches par Jean-Sébastien Dubé Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas, qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de membres du Flipped Learning Network (de 2500 fin 2011 à 15 000 en octobre 2013), de la multiplication d’articles, de recherches et de rapports d'expériences ou des quelques monographies qui ont été écrites sur le sujet, notamment Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day, de Bergmann et Sams (2012). D’après ces derniers, à qui l’on attribue la paternité du modèle, la classe inversée n’est PAS un «… synonyme de vidéo en ligne. La plupart des gens qui entendent parler de la classe inversée pensent d’abord aux vidéos. Ce sont les interactions et les activités d’apprentissage significatives qui se produisent pendant les moments en présentiel qui sont les plus importants».

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). La réussite d’un projet ENT se mesure à l’essor des usages Alors que les collectivités ont multiplié ces dernières années le recours aux technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, la priorité aujourd’hui est bien d’en maximiser les usages. Avec un objectif : fournir à chaque élève un apprentissage plus adapté à sa situation, pour améliorer à terme son évolution et son intégration professionnelle. Après une première période d’investissement dans l’équipement et le déploiement de solutions dans les établissements, le développement du numérique dans l’éducation passe désormais par le développement des usages pédagogiques. La réussite d’un projet d’Environnement Numérique de Travail (ENT) se mesure à l’essor de ces usages. Cette tendance replace l’enseignant et ses élèves au cœur du dispositif pédagogique.

Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 4 Dans le cadre des travaux sur l'évolution du SDET, des grilles de lecture visant à apporter aux différents acteurs (prestataires de solutions, porteurs de projet) un outil d'analyse des recommandations et exigences du SDET ont été élaborées. Elles sont actuellement en cours d'expérimentation avec certains de ces acteurs. Leur mise à disposition dans une version expérimentale a pour objectif d'informer sur les modalités d'analyse de la conformité au SDET, tout en fournissant un premier outil qui peut être utilisé dans les projets en cours. Évolutions de la version 4.2 du SDET La version 4.2 du schéma directeur des espaces numériques de travail est la version en vigueur depuis juillet 2014.

La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Signature d’une convention "Espace numérique de travail 1er degré" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône C’est à ce jour, le premier département franc-comtois sur lequel un espace numérique de travail (E.N.T.) est déployé sur la totalité de son territoire de la maternelle au lycée. Depuis plusieurs années, le développement des usages du numérique à l’école (T.I.C.E.*) comme dans la vie courante, notamment en milieu rural, s’inscrit dans une démarche partagée par les collectivités territoriales et l’éducation nationale. Vendredi 14 septembre, dans les locaux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (inspection académique), a été signée une convention qui engage les signataires dans une nouvelle phase du développement des usages du numérique dans les écoles primaires de la Haute-Saône, associant tous les partenaires des communautés éducatives. Les signataires de la convention "Haute-Saône E.N.T."

Travailler en classe avec des cartes mentales Voici une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à mettre en pratique la carte heuristique dans leur classe au secondaire ou avec leurs enfants. L'association Projetice vient de publier chez Delagrave, sous la conduite de Philip Benz "Travailler en classe avec des cartes mentales".Philip Benz est professeur d'anglais au Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux et vice-président de l'association Projet Tice.La structureCe livre est composé de 23 fiches réparties en 5 chapitres :La logique de l'arborescenceL'arborescence pour comprendreL'arborescence pour créer du sensDévelopper l'argumentation avec l'arborescenceDévelopper la pédagogie de projetQuelques points-clés Tout d'abord, c'est le côté pratique qui est privilégié dans ces fiches, chaque exemple est le fruit de l'expérience sur le terrain de professeurs. De nombreuses pistes sont partagées pour intégrer la carte heuristique dans les pratiques pédagogiques.

Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques numériques (DAN) Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE). Il anime aussi des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs académiques TICE disciplinaires, etc.) Il s'appuie notamment sur les IEN TICE pour le 1er degré. Rôle et activités du délégué académique au numérique (DAN) Le délégué académique au numérique (DAN) est le conseiller du recteur pour l'élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif. Sous l'autorité du recteur, il contribue à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale et coordonne les réseaux d'acteurs concernés.

Related: