background preloader

ENT : différencier les parcours

ENT : différencier les parcours
Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer :

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/toutes-les-actualites/actualite/article/ent-un-outil-pour-differencier-les-parcours.html

Related:  ENTUsages Ressources Critiques - ENT

ENT sur le site de l'ESEN 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...) À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif" (consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?" sur le site Éduscol).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.

D'où viennent les savoirs d'innovation ? (Gather Thurler, 1998 [...] Les savoirs d’innovation ne commandent nullement des démarches stéréotypées. Ils permettent de comprendre la manière dont les acteurs pensent et interagissent et de l’infléchir, en tenant compte des caractéristiques particulières du contexte et des situations de travail auxquelles ils se trouvent confrontés. Ce qui compte, c’est la plasticité et l’adaptabilité des stratégies. ENT - Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet.

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? Les ENT ou "le monde en bouteille" Passionnants billets sur "L’école de demain" au sujet des ENT. Le numérique arrive en force cette année, vague encore recommencée, gros rouleau spectaculaire impulsé par les politiques et grossi de la multitude d’entreprises de e-learning qui attendent la manne de l’éducation. C’est davantage par le matraquage médiatique, les grands discours messianiques que par les usages ou les retours d’expérience que l’on entend parler des outils numériques en classe. Peu importe, il y a encore de la place pour les analyses mesurées et c’est ici le cas avec deux entretiens, l’un avec Jean François Cerisier, l’autre avec Bruno Devauchelle.

Connectivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. ENT - Usage pédagogique Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille. L’origine du projet Il s'agit d'une expérimentation de l'espace numérique de travail « Beneylu school » dans le cadre du projet du développement des usages du numérique (DUNE) dans certaines écoles de la ville de Marseille. Je suis conseiller pédagogique et j'interviens à ce titre avec les enseignants, surtout pour les premières séances afin d'assurer une « formation in situ ».

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques d'un ENT en collège Professeur d’histoire-géographie au collège Les Allinges de Saint Quentin Fallavier (38), Bruno Lebrat présente plusieurs exemples de démarches pédagogiques simples et quotidiennes, liées à l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT). L’espace numérique de travail au collège Au collège Les Allinges, les utilisations de l’ENT mis en place par le conseil général de l’Isère font partie des habitudes de l’ensemble des enseignants et d’une majorité d’élèves, sans oublier les personnels administratifs, de vie scolaire, de santé… ou les parents d’élèves, récemment intégrés au dispositif. Des pratiques simples L’ENT étant par essence dédié aux usages en marge de la classe, en dehors des moments de cours en présentiel, les pratiques présentées ici n’empiètent pas sur les programmations annuelles et ne dépendent pas de la qualité d’équipement ou de maintenance informatique de l’établissement.

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Web 2 Saint Nicolas ou ENT Prère Fouettard Tout d’abord, il y a l’argumentaire technique classique entre les outils du web2 et les ENT.

Related:  UsagesENTUsage PédagogiqueENTENT