background preloader

L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours 

L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours 
Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer :

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/toutes-les-actualites/actualite/article/ent-un-outil-pour-differencier-les-parcours.html

Related:  Outils-numériques*étude ENT-11000`test 1019`néococ 0913b

[Tuto] Découvrez ⇒ Google Data Studio #1 ▷ Object23 Qu’est-ce que Google Data Studio 360 ????????????? Google Data Studio 360 beta est un outil en ligne de Google pour créer facilement des rapports et tableaux de bord dynamiques. Il vous permet de connecter simplement un Google Analytics et un Google search console pour faire ressortir des points clés de vos sites web et de partager vos rapports avec d’autres utilisateurs. ENT sur le site de l'ESEN 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques." (Consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?"

ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP La Lettre Édu_Num Handicap et numérique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu'au second degré.Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte du handicap par les ressources du numérique.,SOUTENIR L' ECRITURE,La direction de l’enseignement scolaire propose sa propre définition des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’agit d’élèves « qui ne peuvent être scolarisés dans de bonnes conditions que si on leur prête une attention particulière pour répondre aux besoins qui leur sont propres ».DESCO, 2003,Conférence d'Éric Lambert, enseignant-chercheur au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) de l’université de Poitiers le 07 novembre 2017, en ligne sur le site thot cursus.

Beebot - Robots en classe La BeeBot anime la classe Age : 4 à 8 ans (niveau Harmos 1 à 4) Le succès des activités avec BeeBot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves. On peut donc maximiser l’impact positif de BeeBot en l’intégrant à part entière à la classe. L’idée est d’en faire une sorte de « doudou » d’apprentissage, un objet vecteur, qui comme tout doudou aura une fonction amicale et rassurante. Reprise du site Edurobot, cette citation explique en grande partie les raisons du succès de la BeeBot dans les classes des plus petits. Espaces numériques de travail : comment réussir le développement des usages pédagogiques Il suffit de lancer une recherche sur internet pour s’en convaincre : le numérique est au cœur des préoccupations du monde de l’éducation. Que ce soit le Ministère de l’Education Nationale, l’agence des usages TICE ou les collectivités locales (pour un tour d’horizon des démarches ENT déployées en France), l’heure est au bilan, presque unanimement positifs, soit des expérimentations, soit des premières généralisations. Les mesures d’audience effectuées en 2010 par la Caisse des Dépôts indiquaient que 267 500 visiteurs uniques avaient effectué 2 257 000 visites par mois soit, en moyenne, de 8 à 9 visites à l’Espaces numériques de travail (ENT) par mois pour chaque visiteur unique. Ces chiffres varient sensiblement d’un projet à l’autre, en fonction de sa maturité et de la période de l’année.

Utiliser une messagerie instantanée comme moteur d'écriture en lettres « Avec le développement du numérique, les pratiques d’écriture ont explosé dans tous les pays développés, les sollicitations à écrire se multipliant de manière exponentielle (réseaux sociaux, sites en tous genres) et de nouveaux genres d’écrits sont apparus (courriels, blogs, etc.). Les jeunes en âge d’être scolarisés sont extrêmement équipés (les 15-24 ans sont 93 % à utiliser un ordinateur et 35 % à recourir à une tablette) et ils sont nombreux à écrire quotidiennement, que ce soit sur les réseaux socionumériques ou à l’aide d’applications dédiées, applications qui concurrencent le SMS sans pour autant l’éradiquer » affirme Marie-Claude PENLOUP, professeure à l’Université de Rouen. Et pourtant, à l’école, « les élèves français rédigent peu lorsqu’ils sont sollicités dans des évaluations pour produire des textes. Comment réinvestir alors ces pratiques extrascolaires dans l’écriture scolaire ?

Modules d'initiation à l'informatique et au numérique Jump to Navigation Télécharger les mémo pdf en un clic Vous êtes ici Comment gagner du temps dans Gmail avec un gestionnaire de pièces jointes Vous êtes débordé dans la gestion de vos e-mails ? Eh bien, utiliser les bons filtres de recherche dans Gmail et organiser votre boîte de réception avec quelques étiquettes de couleur peut être une première chose à faire. Quoi qu’il en soit, c’est la manière plutôt habituelle de le faire dans Gmail pour gérer les pièces jointes.

Lightbot : initiation aux algorithmes Initiation lumineuse aux algorithmes. Dans le cadre du dossier de la science informatique à l’école, je vais parler d’abord de l’ancêtre : Lightbot. C’est un jeu qui existe déjà depuis un bon petit moment en version Flash. On peut même retrouver une version encore plus ancienne ici : Light-Bot version 1. Il s’agit de diriger un robot pour qu’il allume les cases bleues d’un terrain de jeu pouvant aller jusqu’à une taille de 8 par 8. Un espace numérique de travail en école primaire Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.

Related: