background preloader

Pédagogie Innovation

Facebook Twitter

La différenciation pédagogique en carte mentale. Carte mentale très bien faite sur les différentes façons d’aborder la différenciation pédagogique avec les élèves.

La différenciation pédagogique en carte mentale

La différenciation pédagogique, c’est l’ensemble des moyens mis en place pour amener un élève au maximum de ses potentialités. A l’heure où l’on parle d’individualisation des parcours, la différenciation revêt une importance particulière… Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux.Ph. Perrenoud in Différenciation de l’enseignement : Résistances, deuils et paradoxes Voici le lien pour télécharger le document au format PDF : [schema_differenciation_actualise_novembre_2016] Ce schéma est proposé par la circonscription Lyon 5ème à cette adresse Merci à Pascale Mignot Vota (CPC Lyon 5ème) pour m’avoir proposé la mise à jour de son document.

D’autres cartes de l’auteure proposant des adaptations sont disponibles, notamment pour WordPress: J'aime chargement… Semestriel. La classe inversée.. Quelques éléments !! Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale ! Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale !

Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale !

- Mon métier ne cesse de me passionner car quelque soit le moment, les activités et l’humeur j’y puise matière à réflexion. Je travaille en ce moment sur la capacité à générer des modèles de cours en utilisant Moodle. J’ai commencé à structurer une analyse en formalisant mes réflexions dans le diaporama ci-dessous. Il ressort de mes réflexions que la modélisation d’un cours avec Moodle pose deux grands types de problématiques : Il faut prendre en compte la structure mécanique, rigide de Moodle. L’enjeu de conception pour une équipe qui souhaite développer un cours sur Moodle consiste donc à gérer un outil conçu dans le mode linéaire pour aller vers un mode transversal.

Concevoir un cours instrumenté est un exercice de mécanique sociale traWikipédia (source) La structure de conception linéaire de Moodle oblige à penser rigoureusement le modèle, la conception en carte mentale me semble tout indiquée dans ce cas. Une étude montre que les médias sociaux participent aux apprentissages informels. En constituant des lieux d’apprentissages informels, les médias sociaux jouent un rôle important dans le développement de différentes compétences.

Une étude montre que les médias sociaux participent aux apprentissages informels

C’est la conclusion à laquelle arrive une récente étude publiée dans le numéro de juin dernier de la revue Computers in Human Behavior. Dans le cadre de ses travaux, Christine Greenhow, de la Michigan State University, s’est intéressée aux impacts de la participation volontaire à un forum de discussion sur Facebook portant sur le déploiement de différentes compétences. Les participants, âgés de 16 à 25 ans, étaient invités à se prononcer sur des sujets d’actualité relatifs à l’environnement. En analysant les résultats, elle a remarqué que les participants déployaient les mêmes compétences que celles que les élèves déploient généralement dans un contexte scolaire traditionnel. Quels sont alors les avantages supplémentaires à utiliser les médias sociaux dans un contexte d’apprentissage informel? Sur le même thème 20 janvier 2014 Dans "Actualité" Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif.

Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Le Sauvage. Education : Classroom, l’école selon Google.

Google a lancé en version beta Google Classroom, cette plateforme s’adresse aux enseignants et aux élèves.

Education : Classroom, l’école selon Google

L’objectif est d’améliorer la communication des enseignants envers les élèves, rassembler toutes les informations concernant les apprenants, suivre leurs travaux dans toutes les matières et réduire au maximum l’utilisation du papier et des livres en utilisant des ebooks scolaires. Au final, le projet est d’éviter de se disperser dans les paperasses pour maximiser le temps d’apprentissage et fluidifier l’organisation de l’enseignement. Pour le moment, seuls quelques privilégiés ont accès à Google Classroom, l’entrée est sur invitation, comme à chaque fois que le géant du net lance un projet stratégique. Une fois testée, cette plateforme intégrera ensuite les applications Google dédiées à l’éducation. Lire d’autres articles sur Education et Numérique. Synthèse vidéo du principe de la classe inversée.