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Travailler en classe avec des cartes mentales

Travailler en classe avec des cartes mentales
Voici une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à mettre en pratique la carte heuristique dans leur classe au secondaire ou avec leurs enfants. L'association Projetice vient de publier chez Delagrave, sous la conduite de Philip Benz "Travailler en classe avec des cartes mentales".Philip Benz est professeur d'anglais au Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux et vice-président de l'association Projet Tice.La structureCe livre est composé de 23 fiches réparties en 5 chapitres :La logique de l'arborescenceL'arborescence pour comprendreL'arborescence pour créer du sensDévelopper l'argumentation avec l'arborescenceDévelopper la pédagogie de projetQuelques points-clés Tout d'abord, c'est le côté pratique qui est privilégié dans ces fiches, chaque exemple est le fruit de l'expérience sur le terrain de professeurs. De nombreuses pistes sont partagées pour intégrer la carte heuristique dans les pratiques pédagogiques.

Carte heuristique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Carte heuristique ( Carte mentale ou Carte des idées ou Carte des connaissances ou Carte conceptuelle - En anglais : Mind map ) Heuristique vient du grec heuriskêin, « trouver », et signifie l'art d'inventer, de faire des découvertes (Littré). La carte heuristique est une technique de représentation graphique permettant l'organisation et la représentation de connaissances. Elle donne une représentation visuelle et synthétique des concepts (ou idées) sous forme arborescente (arbre ou graphe). Le Mind Mapping une technique de créativité développée durant les années 1970 par Tony Buzan. La carte mentale permet de représenter la connexion buissonnante des idées et des concepts . Ces avantages font de la carte mentale un outil puissant pour : analyser clarifier comprendre synthétiser étudier / construire ensemble (confronter des points de vue, coopérer) organiser exposer (communiquer / diffuser) Exposer. Manuelle

Sonic dans Paperboy & Punch-Out!! : les vidéos Voir notre hérisson bleu livrer des journaux ou encore se prendre une dérouillée sur un ring, vous n'en aviez peut-être pas rêvé, mais Machinima l'a fait. Sonic vient tout juste d'emprunter le chemin de la rédemption, mais il n'y a encore pas si longtemps, la mascotte de Sega désespérait d'apparaître dans un bon jeu. Pendant cette très difficile période, on pouvait l'imaginer croupissant sur un canapé en attendant de se voir proposer un job digne de ce nom. Vous le verrez donc dans un remake très court de Paperboy et tenter de riposter aux coups de son adversaire dans Punch-Out!!. Cartographie de l’information : gadget ou outil d’entreprise ? » Les points de même couleur et proches représentent des individus ayant des similarités (lieu de travail, entreprise par exemple) et / ou partageant un ensemble contacts en commun. Alors que l’on parle souvent de surabondance de l’information et que l’on cherche des remèdes pour diminuer ou minimiser ce flux d’information, la cartographie peut être un premier élément de réponse. Sans résoudre le fond du problème – s’il en est vraiment un – la cartographie de l’information dispose de plusieurs atouts face à des stocks et des flux d’information qui sont de plus en plus importants. Tout d’abord, la cartographie de l’information structure l’information. Mais l’on pourrait dire que sur le fond, ces atouts sont plus liés à du calcul statistique (un des exemples est le text mining pour identifier les thèmes et termes saillants permettant de construire des cluster) ou à l’exploitation des méta données des objets observés, plus qu’à la cartographie elle-même.

Les cartes heuristiques pour apprendre : présentation En décembre 2011, NetPublic.fr a fait l’écho de la présentation didactique de Anne-Cécile Grolleau Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. Cette conseillère en pédagogie TICE publie aujourd’hui une présentation dans le cadre de la série « des outils pour enseigner autrement » : Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre. Ce diaporama proposé dans le cadre d’une formation dresse un panorama de l’utilisation du mindmapping dans un cadre pédagogique. La présentation Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre indique le champ des possibles avec cet type de représentation graphique : échanger des infos avec aisance, questionner efficacement un problème, mieux connaître ce qu’est une idée… avec des analogies dans la vie quotidienne. Les cartes heuristiques permettent d’apprendre, penser, se concentrer, mémoriser, organiser, survoler, présenter, communiquer, planifier, mener une réunion, se préparer, négocier, faire des remue-méninges de groupe. Licence :

3-d looking sidewalk chalk drawings sidewalk chalk guy «« back to gprime.net all material copyrighted by its original creator | Comment utiliser les cartes mentales en classe? Une après midi de formation aux cartes heuristiques. Merci à l'administration et aux collègues du collège du Lazaro à Marcq en Baroeul pour leur accueil, leur intérêt et pour ce moment de réflexion enrichissant. La réalisation d'une première carte mentale est toujours un moment particulier. Il nous faut laisser de côté notre façon habituelle de faire et de penser pour entrer dans un nouveau langage, celui de la pensée irradiante, de l'organisation en arborescence.Au départ, cette démarche peut parfois être déroutante, mais rapidement la créativité, guidée par les quelques principes du mind mapping, permet de développer et organiser sa pensée d'une façon originale et innovante. Voici quelques exemples de cartes mentales présentant comment utiliser cet outil en classe: Deux propositions d'activités, ici les cartes peuvent servir de canevas, de support, de guide, à proposer aux élèves. Lucas Gruez, avril 2012

Crea aventuras interactivas para tus alumnos con e-Adventure La plataforma e-Adventure es un proyecto que nace de investigación de la Universidad Complutense de Madrid y el grupo e-UCM con el objetivo de facilitar la integración de juegos educativos y simulaciones basadas en juegos en procesos educativos en general y Entornos Virtuales de Aprendizaje (VLE) en particular. Con e-Adventure, cualquier persona puede crear un videojuego educativo de ficción de forma interactiva y en tiempo real, de manera sencilla y sin necesidad de saber programar. Una vez que se han creado los juegos, éstos se pueden exportar a plataformas como WebCT 4.0, Moodle o Agrega. En la página de presentación del recurso, podemos encontrar un vídeo explicativo que describe las posibilidades que tiene e-Adventure como herramienta educativa y anima a los docentes a iniciarse en este periplo creativo. El sitio dispone de un enlace para la descarga gratuita del programa, ofrece tutoriales en vídeo, un manual en pdf y hasta la posibilidad de realizar un juego en sólo 4 minutos.

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. Le guide d'une centaine de diapositives présente la typologie des cartes mentales, leurs utilisations possibles, les avantages et les limites de ces représentations visuelles qui tiennent en une page et qui peuvent servir à structurer la pensée autant qu'à stimuler la créativité.

Ecrire conseils pratiques Cartes mentales : quelques bonnes pratiques Dans le cadre du projet Formavia (formation tout au long de la vie) proposé par la Région Rhône-Alpes, dont peuvent bénéficier les animateurs multimédia en EPN de cette région, une micro-conférence a eu lieu en février 2012 sur le thème des bonnes pratiques de cartes mentales avec un zoom sur l’utilité de la carte heuristique dans un contexte professionnel. André Lechevalier, conférencier, présente 2 cas d’usages et pointe son avantage par rapport à une présentation traditionnelle de type Powerpoint. En 12 minutes, il délivre une définition de la carte heuristique, propose des usages de la carte mentale avec exemples. Les thèmes traités : Organiser, survoler, communiquer avec des cartes heuristiques. Microconférence « Carte mentale » par FormaVia Licence : Creative Commons by-nc-saSource : FormaViaGéographie : Rhône-Alpes Tags: carte heuristique, carte mentale, gestion de projet

Automatoon- Easy Animation For The Web! Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps. D'où ma tendance, depuis quelques mois, à privilégier lors de présentations publiques ou de sessions de formation, la carte mentale comme support de mon exposé. La carte mentale, une structure non-linéaire Quels rôles pour l'enseignant dans les dispositifs hybrides de formation ?

Hyperbolic crochet coral reef Vous allez me dire : "Mais qu'est-ce que c'est que ce titre tordu???" Et bien ce n'est rien d'autre que l'intitulé de l'exposition absolument SUPERBE que j'ai pu découvrir à la Science Gallery de Dublin ce weekend (yes, I'm a lucky girl!). Avant de vous en dire plus sur ce séjour en verte Irlande, je me suis dit que cet article tombait à point nommé, alors que la côte Est des États-Unis subit une des pires catastrophe écologique de l'histoire... Comment sensibiliser le public aux problèmes de pollution environnementale? Oui! Une profusion de couleurs et de formes sinueuses qui se développent à l'infini, de façon harmonieuse. Et comme, grâce à ces techniques (qu'on peut apprendre sur place), chacun peut développer ses propres créatures coralliennes, le projet s'est étendu grâce aux donations anonymes de participants venus des USA, d'Angleterre, d'Irlande, du Japon ou encore de Lettonie. Un filet de pêche remonte le fond corallien... Le fragile récif de corail mort, blanchi par la pollution

Mindmaple, un nouveau logiciel de mindmapping intéressant OutilsMindMapping - OutilsCartographieD_Information J’utilise les logiciels de mindmapping depuis plus de 10 ans et je forme à leur utilisation depuis 6. C’est pourquoi je suis toujours heureux de voir de nouvelles applications venir renouveler la gamme existante. Le dernier logiciel que j’ai testé se nomme Mindmaple et propose des fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord il est extrêmement simple à prendre en main, notamment si vous avez déjà utilisé Mindmanager. Points forts : Il permet de générer des cartes à l’apparence « organique » (si chères aux puristes) rapidement (Design tools/Style/Branch Shape/Tappered curve).Importe (oui, oui) directement les cartes Freemind/Freeplane mais aussi Mindmanager. Points faibles (car il y en a aussi) : Le plus incompréhensible pour moi est le manque d’une fonction de filtrage de la carte. D’après le descriptif en ligne, la version payante ne comble pas ces manques.

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