background preloader

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?
Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT. Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Quelle définition ? La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante : ENT, solution ou projet ?

http://eduscol.education.fr/cid55726/qu-est-ce-qu-un-ent.html

Related:  ENT

Penser les usages de l'ENT avec les élèves Les 4 classes de sixième du collège se sont appropriées très rapidement leur espace classe propre. Cependant cette appropriation a été inattendue, se construisant à partir des prémices de pratiques sociales numériques des réseaux sociaux. Un environnement ou espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques sélectionnés, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. Il permet un point d’accès unifié à des services, des contenus et des outils.L’ENT Mip (à partir d’une solution de la société Kosmos) est un déploiement massif dans l’académie. Dans notre établissement il a été adopté en 2009.

E.S.E.N - Espace Numérique de Travail 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours  Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis.

L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

Mes applis - Manuel d'utilisation des applications pour le collège et le lycée Pour accéder à vos applis, cliquez sur l’icône correspondante dans le bandeau de navigation. Vous accédez aux services pour lesquels vous avez des droits d’accès : applications, connecteurs aux outils de vie scolaire, sites web internes au réseau ou publics … Pour accéder à une appli, cliquez sur l’icône correspondante. La page d’accueil de l’appli apparaît. La gestion des favoris vous permet d’accéder rapidement à vos applications préférées. Le menu des favoris est accessible directement depuis l’icône du bandeau de navigation (1).

Espace Numérique de Travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet. Il commence à être utilisé également dans le primaire. On parle également d'environnement numérique de travail, de bureau virtuel, de cartable en ligne et de plateforme de travail collaboratif.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif. Chaque utilisateur se connecte à son ENT en se rendant sur une page Web spécifique, sur laquelle il entre son identifiant et son mot de passe.

Médias TIC et Education » Archives du Blog » Qu’est ce qu’une ressource pédagogique ? · durable (doit pouvoir résister aux changements technologiques), · adaptable (doit permettre une modulation sur mesure c’est-à-dire tenant en compte les spécificités physiques des apprenants) · gérable (doit pouvoir être administrée facilement), · fiable (doit répondre aux exigences pour lesquelles on l’a créée), Journées d'échanges autour des espaces numériques de travail Chaque année a lieu en marge du salon Educatice, une journée des acteurs des projets ENT intitulée « Journée des porteurs de projets ENT », rassemblant les représentants des collectivités, des académies et des sociétés de la filière impliquées dans les projets d'espaces numériques de travail.

De la ressource pédagogique à la ressource éducative libre - Sup-Numerique Qu’est-ce qu’une ressource pédagogique classique ? Hier, je réfléchissais à cette notion en couvrant les manuels scolaires de mes enfants, et je me disais qu’il y a des choses qui ne changent pas. Une ressource pédagogique, c’est traditionnellement le manuel scolaire ou universitaire qu’on retrouve à la rentrée et qui contient à la fois le cours que va nous faire l’enseignant, les exercices et les illustrations. Qu’est-ce qu’une ressource pédagogique numérique ? Ce terme ressource pédagogique numérique n’est pas sorti du chapeau. Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version en vigueur Le ministère publie le SDET afin de définir l'architecture de référence ainsi que les services attendus dans les espaces numériques de travail et de formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques. Nouveautés de la version 6.3 La version 6.3 prend en compte le RGPD et les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi que les dispositions de son décret d'application n°2019-536 du 29 mai 2019.

Livre scolaire numérique : un format encore minoritaire L’implantation du digital dans le système éducatif présente des avantages indéniables : moins cher, moins lourd, le livre scolaire numérique enrichi de fonctionnalités interactives semble être le support d’apprentissage adapté pour la nouvelle génération de « digital natives » qui a grandi avec Internet et s’attend de plus en plus à utiliser des ressources contenant non seulement du texte, mais aussi de la vidéo et de l’audio. Pourtant, les ventes ne décollent guère en Belgique et en France. Comment expliquer ce phénomène ? Si le manque de moyens mis à disposition des établissements est en cause, il ne faut pas oublier la concurrence de certains géants du Web (Google, Apple, Amazon, Microsoft) et des Edtech, ces start-ups spécialisées dans les nouvelles technologies adaptées à l’apprentissage. Analyse.

Related: