background preloader

Usages pédagogiques » Projets ENT

Usages pédagogiques » Projets ENT
Les usages pédagogiques sur les ENT présentés sous la forme de fiches Publié en 2006 après deux années de travail ayant mobilisé des enseignants du collèges et du lycée, mais aussi des professionnels de treize académies, ce recueil propose des cas d’école pour enrichir et renouveler la pratique enseignante en classe avec les ENT. Les exemples repris dans le tableau ci-dessous proposent des usages que chaque enseignant pourra se réapproprier mais aussi nourrir de son expérience en classe.

http://projets-ent.com/ressources/usages-pedagogiques/

Related:  les_ent_espe_la_seyneENT

Projets ENT - Carte du déploiement des solutions industrielles Le marché des ENT se structure autour de solutions industrielles et tend vers un déploiement massif. Aujourd’hui, la majorité des Régions, des Départements et des Académies s’est lancée dans une démarche de généralisation des ENT. L’enjeu réside désormais dans l’appropriation massive et homogène de l’ENT par la communauté éducative. Ces généralisations constituent un terrain sur lequel les acteurs publics territoriaux pourront se reposer afin de bâtir leur offre de services à la communauté éducative, et sur lequel s’appuieront des services innovants qui définiront les usages de demain. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2.

La réussite d’un projet ENT se mesure à l’essor des usages Alors que les collectivités ont multiplié ces dernières années le recours aux technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, la priorité aujourd’hui est bien d’en maximiser les usages. Avec un objectif : fournir à chaque élève un apprentissage plus adapté à sa situation, pour améliorer à terme son évolution et son intégration professionnelle. Après une première période d’investissement dans l’équipement et le déploiement de solutions dans les établissements, le développement du numérique dans l’éducation passe désormais par le développement des usages pédagogiques. La réussite d’un projet d’Environnement Numérique de Travail (ENT) se mesure à l’essor de ces usages. Cette tendance replace l’enseignant et ses élèves au cœur du dispositif pédagogique.

Usages pédagogiques de l'ENT et apprentissages du Socle : quelles pratiques professionnelles ? — Site de l'Institut Français de l'Education Dans le cadre du dispositif MOSCo, une enquête a été adressée aux enseignants de deux collèges afin de connaître leurs pratiques et/ou leurs opinions sur des usages pédagogiques de l’environnement numérique de travail (ENT) de leur académie. Les enseignants sont interrogés sur des usages de l’ENT favorables à un travail collectif et à la mise en place d’une pédagogie différenciée. Cette étude vise à identifier des conditions pour qu’un ENT puisse accompagner des transformations des pratiques enseignantes favorables aux apprentissages du Socle. Les résultats de cette enquête conduisent à un certain nombre de constats.

Projets ENT Vous êtes ici : Accueil / ENT en démo Publié par Projets ENT le 8 novembre 2012 Ces dernières semaines, les ENT ont fait l'actualité sur Internet : nouvelles versions en préparation, nouveaux territoires déployés, amplification de leur implantation dans le primaire et expressions diverses des usages qu’ils génèrent sont au menu de la Revue du Web de Projets-ENT ! L'ENT, en primaire toute ! Sur les fonds baptismaux Dans l'académie de Besançon (Franche-Comté), le 14 septembre dernier, le DSDEN, les collectivités locales et le CRDP ont signé une convention pour le déploiement progressif d'un ENT pour les écoles volontaires.

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Web 2 Saint Nicolas ou ENT Prère Fouettard Tout d’abord, il y a l’argumentaire technique classique entre les outils du web2 et les ENT. Cela peut se résumer en listant les degrés d’ouverture des outils du web :

Usage pédagogique d’un ENT : repérage géographique en CM2 Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille. L’origine du projet Il s'agit d'une expérimentation de l'espace numérique de travail « Beneylu school » dans le cadre du projet du développement des usages du numérique (DUNE) dans certaines écoles de la ville de Marseille. Je suis conseiller pédagogique et j'interviens à ce titre avec les enseignants, surtout pour les premières séances afin d'assurer une « formation in situ ». Il s'agit d'une co-intervention et la situation de l'enseignant titulaire de la classe, en (relative) situation de découverte, comme ses élèves, peut aider à la prise de conscience des stratégies d'apprentissage à utiliser.

Environnement numérique de travail dans les collèges : un choix judicieux ? En 2011, huit ans après son lancement, la mise en place d’un environnement numérique de travail dans les collèges est-elle toujours judicieuse ? Contexte À l’occasion de la problématique liée au renouvellement des ordinateurs portables en place depuis 10 ans, certains ont abordé l’évolution du « hard » vers le « soft » et au temps selon eux arrivé de passer à une logique de fourniture de services, de fourniture de contenus à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Il s’agit ni plus ni moins de s’aligner sur d’autres collectivités de France qui n’ont pas fait le choix de la fourniture de matériels pour ne fournir qu’un unique accès à un ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL, dont l’initiale abrégée est ENT.

Il faut passer de l’ENT à l’ENT-E Les environnements numériques de travail qui se déploient progressivement dans l’éducation semblent imposer un modèle unique d’établissement. A l’instar de la tradition éducative qui prône l’égalitarisme, les ENT sont égalitaires, en ce sens qu’ils fournissent à tous les établissements le même environnement. On le sait depuis plusieurs années le passage d’une approche égalitaire à une approche équitable supposerait que l’on s’adapte davantage à chaque établissement, à chaque population afin de permettre à chacun de progresser au mieux. Deux évènements récents viennent questionner d’une certaine manière ces visions : la commande par la présidence de la république d’un nouveau rapport sur le numérique au près d’un conseil exclusivement composés de professionnels entrepreneurs du secteur et la réunion de ministère de l’éducation au Qatar pour prôner la personnalisation de l’éducation (cf. l’expresso du café de ce 2 novembre 2011). A suivre et à débattre

Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT Finalité EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l’évaluation des usages des ENT sur l’ensemble des 30 académies : évaluation à des fins d’observation et de diagnostic ;évaluation à des fins d’action et d’appui aux acteurs des projets. Il s’inscrit dans un contexte de déploiement des ENT aux établissements du second degré, et de disparités entre les projets (notamment quant à leur périmètre de déploiement, et à leur calendrier). Objectifs du cadre d'évaluation

L'ENT dans les relations entre enseignants, élèves et parents d'élèves Lors du Symposium ENT (colloque JOCAIR 2012), en fonction du niveau d’avancement de leurs travaux, trois jeunes chercheurs* ont présenté leurs premiers constats, leurs hypothèses ou encore leurs conclusions sur les nouveaux modes d'organisation induits par le déploiement des ENT dans les établissements scolaire du secondaire (collèges et lycées). Les pratiques familiales autour de l’ENTpar Bastien LOUESSARD (Doctorant, Université du Mans) Conduite dans le cadre du projet e-lyco avec les collèges de la Sarthe, l'étude a porté sur l'impact de l'ENT sur les habitudes développées par l'ENT dans le cadre familial. La recherche combine données statistiques et enquête terrain sous forme d'entretiens et de visites dans les classes (pour rencontrer les parents, Bastien LOUESSARD a choisi de passer par les élèves donnant à son travail cette dimension familiale).

Signature d’une convention "Espace numérique de travail 1er degré" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône C’est à ce jour, le premier département franc-comtois sur lequel un espace numérique de travail (E.N.T.) est déployé sur la totalité de son territoire de la maternelle au lycée. Depuis plusieurs années, le développement des usages du numérique à l’école (T.I.C.E.*) comme dans la vie courante, notamment en milieu rural, s’inscrit dans une démarche partagée par les collectivités territoriales et l’éducation nationale. Vendredi 14 septembre, dans les locaux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (inspection académique), a été signée une convention qui engage les signataires dans une nouvelle phase du développement des usages du numérique dans les écoles primaires de la Haute-Saône, associant tous les partenaires des communautés éducatives. Les signataires de la convention "Haute-Saône E.N.T."

Related:  OutilsUsagesUsages pédagogiques - Actuels et à venirPÉDAGOGIE INVERSÉEENT