background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Les Classes inversées en 4 minutes. Classes Inversées : une méthode , une stratégie ? MARCEL LEBRUN. Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).Vidéo réalisée en collaboration avec Grégory DELBOE (formateur - chercheur (doctorant) à l' ESPE Lille Nord de France) .

Classes Inversées : une méthode , une stratégie ? MARCEL LEBRUN

Avant d'aborder plus spécifiquement l'EPS, voici la 1 ère vidéo : Question initiale d'Actibloom : A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ? 07 En présentiel. 06 Accompagnement Après la vidéo. 05 - Accompagnement - Les vidéos 3 sur 3. 04 - Accompagnement - Les videos 2 sur 3. 03 - Accompagnement - Les vidéos 1 sur 3. 02 - Accompagnement - La classe inversée, c'est quoi d'autre ? Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique.

Les leurres de la classe inversée

Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle. 01 - Accompagnement - La classe inversée, c'est quoi ? Classe inversée. La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent.

Classe inversée

Est-ce une mode passagère, un « gadget » pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au delà des définitions (trop) simples, nous nous proposons, dans ce dossier d’essayer de mieux cerner ce qu’est la classe inversée. Différents types d'enregistrement pour une classe inversée. Apprendre et enseigner à l'ère numérique. YouTube. Marcel Lebrun, à propos d'imaginaires et de promesses du numérique en éducation, ép4. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ?

Marcel lebrun les classes inversées.wmv. Apprentissage 2.0 et dispositif de formation - Marcel Lebrun. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Marcel Lebrun, à propos d'imaginaires et de promesses du numérique en éducation, ép4. Les compétences au coeur du dispositif pédagogique. YouTube. Taxonomie de Bloom avec avatars. Active Learning (V1) Daphne Koller: What we're learning from online education.

Qu'est-ce que l'e-learning? Le guide e-learning s'appuie sur une définition claire et cohérente de l'e-learning.

Qu'est-ce que l'e-learning?

Elle opère certains choix et permet de mettre en avant quelques caractéristiques et points forts de l'e-learning Définition Il existe une grande diversité de définitions et de libellés (formation en ligne, site web éducatif, téléformation, enseignement télématique, e-training, etc.). Chaque définition s'inscrit dans une tendance, marque un ancrage. Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique. Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada).

Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique

Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence. Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Transition into Blended Learning. Moodle, plateforme au service de la pédagogie inversée par Michèle Archambault. La classe inversée, c'est quoi?

Marcel lebrun les classes inversées.wmv. Marcel Lebrun, à propos d'imaginaires et de promesses du numérique en éducation, ép4. Tendances en formation #1 : la Pédagogie inversée. Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées.

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ?

Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance.

Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse. Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux. Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre).

Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux

On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. Je ne compte pas arrêter, néanmoins, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur autre chose. La capsule du prof est ludique, visuelle, simple à comprendre, donc un plus pour l’élève mais, on en revient toujours à la même chose : les élèves auteurs, les apprentissages au travers de tâches complexes mais surtout concrètes ! Ils le font en groupe et discutent et argumentent sur leurs choix de présentation. Organiser une formation hybride : à quelles conditions.

Cette formation de formateurs est partie d'un postulat fort des participants : la réussite de l'intégration de modalités hybrides dans l'activité des formateurs dépend de leur appropriabilité, c'est-à-dire du degré de compatibilité qu'elles offrent avec l'activité normale, quotidienne de formation.

Organiser une formation hybride : à quelles conditions

En effet, ce qu'on appelle trop souvent "résistance au changement" relève bien souvent de l'impossibilité pour les professionnels de faire fonctionner les nouveaux outils proposés de manière pérenne, dans les contraintes réelles de leur travail "ordinaire". Conférences et ateliers ont ainsi permis à la cinquantaine de formateurs présents de déterminer, en lien avec leurs contextes d'intervention, les conditions d'efficience de plusieurs modalités de formation hybride : c'est-à-dire les moyens de gagner en efficacité (effets produits sur les formés) et/ou en économie (coût financier mais surtout temps de travail nécessité).

La classe inversée - Délégation académique au numérique pour l'éducation. I Flip, You Flip, We All Flip: Setting Up a Flipped Classroom. Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux. Flipping the Classroom Explained. Sources. Causerie avec Marcel Lebrun : Flippons nos cours - AIPU2012. Refonder l'école ou la flipper ?

Les compétences au coeur du dispositif pédagogique. Différents types d'enregistrement pour une classe inversée. InterTice2014. Classe inversée. Insight into Flipped Learning. La classe inversée. La maîtrise des compétences essentielles pour Apprendre, Travailler et Vivre. Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom» Jusqu’où l’intégration des technologies changera-t-elle l’enseignement?

Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»

À en croire les partisans de cette tendance d’origine américaine, jusqu’à renverser l’ordre habituel de fonctionnement quant à ce qui est appris à l’intérieur et à l’extérieur de la classe… Synthèse vidéo du principe de la classe inversée. Pédagogie inversée. Inversons la classe! - Accueil. Au Canada, une nouvelle pédagogie pour aider les élèves - 10 janvier 2013. "Bonjour, ici Madame Annick".

Au Canada, une nouvelle pédagogie pour aider les élèves - 10 janvier 2013

Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe. Et ça change tout. Depuis le printemps 2012, la professeure a décidé de mettre ses élèves à l’heure de la "classe inversée". Les sécheurs démasqués Mine de rien, c’est une petite révolution dans cette classe pas facile (la moitié des élèves se trouvent en difficulté) : "Au départ, j’avais envie d’aider mes élèves qui peinaient le plus à avancer, avant de réaliser que la méthode pouvait aider tout le monde", explique la professeure.

Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

La classe inversée par compétences - Inversons la classe! La pédagogie inversée. Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels.

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir. Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris).