background preloader

ERASME

ERASME
Bienvenue sur le site d'Erasme, living lab du Département du Rhône. Nous cherchons à mettre toutes les possibilités du numérique au service de la transmission du savoir, de la culture ou de l'action sociale. Pour cela nous faisons appel à des méthodes de co-design et à toutes les ressources et détournements de la culture numérique. Ici nous partageons nos projets, réflexions, veille et technologies. Bonnes lectures !

http://www.erasme.org/#all

Related:  Pédagogie et Formation ProfessionnelleENT 1er degréPenser numerique

Collaboration / Coopération Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . Elles se fondent également sur le développement des capacités de coopération permettant d’apprendre à travailler ensemble : explicitation et construction de la connaissance , acceptation des idées et des actions de l’autre. » (Alain Derycke) « La collaboration et le partage de connaissances facilitent l’ apprentissage , lequel est essentiellement considéré comme un processus social qui accorde une place prépondérante aux interactions sociales (e.g., Doise & Mugny, 1981 ; Vygotsky, 1985 ; Webb & Palincsar, 1996).

Carrément pas satisfaits... Sur les 205 établissements qui ont répondu au questionnaire, 16 seulement sont satisfaits de Lilie et 110 ne le sont pas du tout. C’est évidemment un très mauvais score et il n’est pas question ici de l’ignorer ou d’en atténuer le constat. La Région et ses partenaires doivent au contraire en tirer les leçons, ce qui suppose d’abord de bien comprendre les raisons de ce mécontentement. Immédiatement après le taux de satisfaction, l’enquête révèle que l’ENT n’est pleinement fonctionnel que dans 41 établissements, soit un cinquième d’entre eux. Les questions suivantes permettent de comparer le niveau d’insatisfaction des deux groupes : les établissements qui utilisent Lilie et ceux qui ne l’utilisent pas. Innovations - Bientôt la fin de la bibliothèque traditionnelle ? Publié le 23 janvier 2013 « Savoir c’est se souvenir », juge Aristote. Et immortaliser la connaissance, est-ce forcément la retranscrire dans un livre ? Plus maintenant, répond la première bibliothèque 100% digitale des Etats-Unis. Avec cet espace unique d’e-culture, BiblioTech n’est plus un oxymore.

Concept du socio-constructivisme - Rp70110 CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse". Tous les visages de l'OpenENT Depuis 2009 et le lancement de Lilie à partir d’une solution sous licence libre développée à l’initiative de la Région Île-de-France par les sociétés Logica (devenu depuis CGI), Fylab et Axess-OMT, onze collectivités territoriales se sont engagées dans la voie ainsi ouverte. La plupart des projets se situent dans une perspective de généralisation à tous les établissements du département ou de la région. Certaines collectivités cependant (Haute-Normandie, Seine Maritime, Seine et Marne) ont choisi de commencer par une phase pilote dans un nombre limité de collèges ou de lycées.

Programme 2010 Face aux ruptures économiques et écologiques, quel rôle pour la Culture scientifique et technique ? Dans le cadre de la mise en place d’un Centre National de la Culture industrielle sur les anciennes friches de Belval au Sud du Grand Duché de Luxembourg,les Universités de Liège, Luxembourg, Metz, Nancy et Saarbrücken ont organisé en collaboration avec la Fondation Bassin Minier et le Fonds Belval les troisièmes Journées Hubert Curien autour du thème suivant : « Face aux ruptures économiques et écologiques, quel rôle pour la Culture scientifique et technique ? » Ce colloque, qui s'est déroulé du 10 au 12 février 2010 au bâtiment Terres Rouges de la RBC Dexia à Esch-sur-Alzette, a rassemblé près de 120 scientifiques et responsables de musées et d'institutions éducatives venant de l'Allemagne, de la Belgique, de la France et du Luxembourg. Le colloque est structuré autour de trois maîtres mots : Mutation, Innovation, Médiation.

Le secteur associatif et son accompagnement par les cabinets de conseil (Home Page) sur La WebTV du Management Occasion de faire le point sur les tendances de l’activité, mais aussi d’échanger sur les problématiques de recrutement, comportement clients ou encore de gestion des cabinets, notre petit déjeuner de rentrée se déroulera mercredi 5 octobre 2016. Pour en savoir plus sur les horaires et le lieu de déroulement, ou pour s’inscrire, les adhérents doivent Lire la suite Participez à une rencontre privilégiée entre dirigeants de cabinets de Conseil !

CHAPITRE 1 : INTEGRATION DES TIC DANS L’EDUCATION - STRATEGIE D ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT changer, voire améliorer les pratiques pédagogiques ». L’Intégration des TIC à l’école pourrait donc être l’un des leviers de la transformation de l’acte éducatif. Mais, qu’est-ce que l’intégration pédagogique ? Plusieurs auteurs procèdent par la négative pour tenter de cerner le phénomène de l’intégration des TIC. Ils expliquent que l’intégration des TIC, ce n’est pas seulement :

L’art de faire réfléchir Entre des matchs d’improvisation sur des œuvres du Musée du Louvre et une pyramide de chaussures géante en appui à l’organisme Handicap International, Cécile Delalande, fondatrice de la compagnie française Ars Anima, réinvente l’art de faire réfléchir. Depuis 10 ans, Ars Anima fait cogiter les Français sur des sujets aussi sensibles que l’alimentation, le SIDA ou notre rapport à l’autre. Pour Cécile Delalande, la sensibilisation passe par le vécu : si l’on souhaite accompagner les gens dans une réflexion en profondeur, leur raconter des faits n’est pas suffisant. Il faut les impliquer émotionnellement et leur faire vivre, au sens propre, une histoire qui les touchera d’abord et les informera ensuite. «Nos opérations sont des déclencheurs de réflexion.

Qualiblog Nous avons déjà évoqué dans ce blog quelques recommandations pour améliorer la communication relative : La norme ISO 9001, fruit du bon sens collectif mondial, exige, dans le chapitre 5.5.1, que les missions, autorités et responsabilités soient définies, communiquées et comprises par l’ensemble du personnel. Pour faire, on peut avoir recours à des organigrammes hiérarchiques et/ou fonctionnels, à des procédures, modes opératoires ou instructions qui définissent le « qui fait quoi » ou encore à des fiches de poste et de fonction. ENT 1er degré : les lignes bougent Début octobre 2011, l’académie de Nantes a signé une convention ambitieuse avec la Caisse des dépôts et consignations afin de doter ses 3 000 écoles d’un environnement numérique de travail (ENT). Déjà en avril dernier la ville de Saint-Maur-des-Fossés signait une convention-cadre avec le rectorat de Créteil et l’Association des maires d'Île-de-France (AMIF) pour le déploiement d’un tel outil dans le premier degré, sous le patronage de l'Association des maires de France (AMF). L’idée que l’ENT est nécessaire pour le développement des usages du numérique dans le 1er degré s’impose peu à peu.

Related: