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ERASME

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EXEMPLES La nuit de l'orientation 2013 Le MediaLab Le Medialab de l’AFP est une équipe transdisciplinaire composée de journalistes et d’ingénieurs-développeurs Le Medialab de l’AFP, issu au début des années 2000 d’une Direction du développement multimédia, explore de nouvelles pistes dans la structuration, gestion et visualisation de l'information afin de créer des contenus plus attractifs et interactifs dans une approche automatisée, multilingue et multi-écrans, des applications iPhone ou iPad à la TV connectée. Il est dédié à la réalisation de projets innovants, tant dans la structuration de l’information (extraction de connaissances, annotation de contenus, web sémantique) que dans sa visualisation (cartographie dynamique en contexte géographique, mashups). Outre des partenariats avec des startups et PME innovantes, le Medialab participe également à des projets de R&D financés en France et en Europe ainsi qu’à des forums sur l’innovation, comme Web Futur, le 19 juin prochain à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Carrément pas satisfaits... Sur les 205 établissements qui ont répondu au questionnaire, 16 seulement sont satisfaits de Lilie et 110 ne le sont pas du tout. C’est évidemment un très mauvais score et il n’est pas question ici de l’ignorer ou d’en atténuer le constat. La Région et ses partenaires doivent au contraire en tirer les leçons, ce qui suppose d’abord de bien comprendre les raisons de ce mécontentement. Immédiatement après le taux de satisfaction, l’enquête révèle que l’ENT n’est pleinement fonctionnel que dans 41 établissements, soit un cinquième d’entre eux. Les questions suivantes permettent de comparer le niveau d’insatisfaction des deux groupes : les établissements qui utilisent Lilie et ceux qui ne l’utilisent pas. Satisfaction par service Dans le groupe des lycées où Lilie est pleinement déployée, le niveau de satisfaction se situe à hauteur de 40% en moyenne pour les 10 services proposés par Lilie. Causes du non déploiement Vers une opération vérité

Innovations - Bientôt la fin de la bibliothèque traditionnelle ? Publié le 23 janvier 2013 « Savoir c’est se souvenir », juge Aristote. Et immortaliser la connaissance, est-ce forcément la retranscrire dans un livre ? Plus maintenant, répond la première bibliothèque 100% digitale des Etats-Unis. Avec cet espace unique d’e-culture, BiblioTech n’est plus un oxymore. Terre d’implantation du South by Southwest, le Texas vaudrait donc mieux que l’image renvoyée en France par ses couloirs de la mort et ses gouverneurs incultes? Source de démocratisation et de propagation populaire de la culture, surtout chez la génération Y, le digital fait tomber le dernier monopole du livre. Avec ses allures d’Apple Store, la BiblioTech du comté de Bexar mettra dans un premier temps à disposition du public 100 livres numériques. Plus de 10 000 œuvres littéraires en attendant les films Benjamin Adler Rubrique réalisée en partenariat avec HighCo Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA.

formism Tous les visages de l'OpenENT Depuis 2009 et le lancement de Lilie à partir d’une solution sous licence libre développée à l’initiative de la Région Île-de-France par les sociétés Logica (devenu depuis CGI), Fylab et Axess-OMT, onze collectivités territoriales se sont engagées dans la voie ainsi ouverte. La plupart des projets se situent dans une perspective de généralisation à tous les établissements du département ou de la région. Certaines collectivités cependant (Haute-Normandie, Seine Maritime, Seine et Marne) ont choisi de commencer par une phase pilote dans un nombre limité de collèges ou de lycées. Le tableau ci-dessous rassemble la liste des projets en cours avec leur nom, le nombre d'établissements concernés, la date de lancement et l'adresse du site de présentation du projet. Intérêts et contraintes de la mutualisation Les avantages que retire une collectivité à participer à un projet sous licence libre sont à la fois techniques, financiers et fonctionnels. Gouvernance du projet OpenENT

Programme 2010 Face aux ruptures économiques et écologiques, quel rôle pour la Culture scientifique et technique ? Dans le cadre de la mise en place d’un Centre National de la Culture industrielle sur les anciennes friches de Belval au Sud du Grand Duché de Luxembourg,les Universités de Liège, Luxembourg, Metz, Nancy et Saarbrücken ont organisé en collaboration avec la Fondation Bassin Minier et le Fonds Belval les troisièmes Journées Hubert Curien autour du thème suivant : « Face aux ruptures économiques et écologiques, quel rôle pour la Culture scientifique et technique ? » Ce colloque, qui s'est déroulé du 10 au 12 février 2010 au bâtiment Terres Rouges de la RBC Dexia à Esch-sur-Alzette, a rassemblé près de 120 scientifiques et responsables de musées et d'institutions éducatives venant de l'Allemagne, de la Belgique, de la France et du Luxembourg. Le colloque est structuré autour de trois maîtres mots : Mutation, Innovation, Médiation. Mutation (mercredi après-midi, 10 février 2010) Pause Pause

Humanités digitales | CDH Research Digital Humanities is an interdisciplinary domain applying computational methods to conduct research in the humanities. The Digital Humanities Laboratory (DHLAB), founded in 2012 by professor Frédéric Kaplan develops new computational approaches for rediscovering the past and anticipating the future. Projects conducted at the lab range from building "Google maps of ancient places" to studying how algorithms transforms the way we write. Benefiting from EPFL's strong technological expertise, the DHLAB conducts research projects in collaboration with prestigious patrimonial institutions and museums, all over Europe. Teaching The DHLAB ambitions to form a new generation of young researchers - "digital humanists". Frederic Kaplan's teaching covers most of the aspects of Digital Humanities with introduction to the main concepts, tools and resources.

CHAPITRE 1 : INTEGRATION DES TIC DANS L’EDUCATION - STRATEGIE D ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT changer, voire améliorer les pratiques pédagogiques ». L’Intégration des TIC à l’école pourrait donc être l’un des leviers de la transformation de l’acte éducatif. Mais, qu’est-ce que l’intégration pédagogique ? Plusieurs auteurs procèdent par la négative pour tenter de cerner le phénomène de l’intégration des TIC. Ils expliquent que l’intégration des TIC, ce n’est pas seulement : Placer les équipements dans les classes (Bray, 1999 ; Dockstader, 1999) ; encore moins aller au laboratoire 40 minutes par semaine (Dias, 1999) ; ni utiliser les ordinateurs comme une feuille d’exercice électronique ou une récompense pour les élèves qui ont terminé leur travail (Dias, 1999) ; ni utiliser des logiciels sans but précis (Dockstader, 1999) ; non plus enseigner comment utiliser les TIC (Bailey, 1997). Ce type de discours par la négative, sans vouloir en minimiser la valeur, ne permet pas de définir précisément ce qu’est l’intégration des TIC puisqu’il met plutôt l’emphase sur ce qu’elle n’est pas.

L’art de faire réfléchir Entre des matchs d’improvisation sur des œuvres du Musée du Louvre et une pyramide de chaussures géante en appui à l’organisme Handicap International, Cécile Delalande, fondatrice de la compagnie française Ars Anima, réinvente l’art de faire réfléchir. Depuis 10 ans, Ars Anima fait cogiter les Français sur des sujets aussi sensibles que l’alimentation, le SIDA ou notre rapport à l’autre. Pour Cécile Delalande, la sensibilisation passe par le vécu : si l’on souhaite accompagner les gens dans une réflexion en profondeur, leur raconter des faits n’est pas suffisant. Il faut les impliquer émotionnellement et leur faire vivre, au sens propre, une histoire qui les touchera d’abord et les informera ensuite. «Nos opérations sont des déclencheurs de réflexion. Dans la peau d’un autre Le créneau d’Ars Anima –la sensibilisation participative– l’entraîne sur des sentiers peu fréquentés, comme celui des jeux de rôle. De l’émotion à l’information «Tout ce qui existe a un jour été rêvé par quelqu’un.

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