background preloader

ENT NetEcole

ENT NetEcole
Les parents peuvent consulter les évaluations, les leçons et les informations de leur enfant. NetÉcole est le prolongateur de l’école en favorisant la communication des enseignants vers les parents et vice versa. NetÉcole apporte de nouveaux services en facilitant la gestion de la cantine et des activités périscolaires. ITOP éducation est le seul éditeur à posséder la certification AFNOR sur l’engagement de service pour les ENT. Nous respectons les recommandations Ministérielles (SDET), ainsi que celles de la CNIL. Nous assurons la sécurité des données par cryptage SSL équivalent aux meilleurs sites bancaires…

http://www.netecole.fr/

Wims, LA brique pédagogique de l’ENT à l’école primaire La mode est à l’Ent (Espace numérique de Travail) et ce n’est qu’une question de temps pour qu’il envahisse les écoles élémentaires, après s’être imposé dans le second cycle. Pourtant, les besoins ne sont absolument pas les mêmes, et il y a fort à parier que débarqueront des ENT administratifs à l’école (je n’ai pas besoin, par exemple, d’un module « cahier d’appel » avec une seule classe à gérer), alors que les enseignants de primaire auraient surtout besoin d’un ENT pédagogique dans leur travail quotidien de différenciation, les classes étant de plus en plus hétérogènes au fil des ans. Utilisateur de WIMS durant un an avec ma classe de CM2, j’ai eu le temps de mesurer ce que cette application pouvait apporter tant aux enseignants qu’à leurs élèves. Nous, les enseignants [de primaire], avons besoin d’outils qui puissent nous permettre de gagner du temps dans notre pratique quotidienne.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif.

L'ENT du premier degré Les tutos des petits pandas FAQ spéciale Covid-19 Je débute sur ONE et j’ai besoin de prendre en main très rapidement cette nouvelle solution. Par quoi je commence ? Bienvenue sur ONE ! Ci-dessous, vous trouverez la liste de tous les liens utiles pour démarrer rapidement : Déploiement des ENT - ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2016 Carte du déploiement des ENT en novembre 2016 Tableau du déploiement des ENT en novembre 2016 Pour améliorer l'accessibilité, ce tableau présente les informations par département, de façon alphabétique. Il est découpé en quatre parties : les départements de l'Ain à la Dordogne, du Doubs à l'Isère, du Jura au Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantique aux Yvelines.

Utilisation d’un ENT en PS de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous.

Le numérique pour mieux faire écrire Recourir au numérique n’est plus un évènement exceptionnel, à l’efficacité douteuse. Il a modifié la manière de faire cours au lycée professionnel. Une autre manière de faciliter la compréhension... Tout le monde sait l’ambition de nos nouveaux programmes.

Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif.  Manuel numérique et dictionnaire pour mieux écrire Ce travail a été mené en début d’année dans une classe faible de 24 élèves, niveau 4ème. Il s’agit d’un travail d’écriture conçu à partir d’un album : , de Sara, afin de construire essentiellement la compétence « maîtrise de la langue » du socle commun, qu’il s’agisse - des connaissances (un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels; le sens propre et le sens figuré d'une expression ; des mots de signification voisine ou contraire) - des capacités (rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées ; Utiliser des outils : des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l'orthographe ou le sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique)

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet. Il commence à être utilisé également dans le primaire.

Le stylo numérique : numérisez toutes vos notes ! Actuellement, on n’écrit plus, on tape... pourtant, quoi de plus naturel que l’utilisation d’un stylo ou d’un crayon pour prendre des notes ou pour réaliser un dessin « à main levée » ? Comment, alors, numériser son travail ? Comment transférer sa production sur son ordinateur pour en faciliter l’archivage, sa réutilisation ou son insertion dans un autre document ? Bien sûr, il est possible de numériser ses notes à l’aide d’un scanner. ENT - Espace Numérique de Travail 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques." (Consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?" sur le site Éduscol).

Ecrire avec les ressources numériques Tous écrivains ? Peut-être pas. Tous scripteurs ? Assurément. Du moins est-ce l'une des missions que s'assigne l'école obligatoire, l'écriture demeurant l'un des fondements de l'accès à la connaissance et l'une des voies privilégiées de sa dissémination. Les enfants apprennent-ils à produire de l'écrit lors de leur scolarité ? Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partage… Cette année encore, j’utiliserai Evernote (gratuit) pour créer un espace numérique commun pour ma classe. En voici l’organisation. Chaque élève dispose d’un carnet public à son nom dans lequel il peut stocker du contenu et des travaux qu’il souhaite partager. Le carnet « Conseil d’élèves », regroupe les comptes rendus de chaque conseil.

Related:  ENT