background preloader

DOSSIER ENT

DOSSIER ENT
L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école. De nombreux établissements passent désormais à […] Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur à l’université de Poitiers et directeur du département IME. L’universitaire explique en quoi l’ENT est un objet incompris […] Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au CEPEC Craponne – Lyon. Lire l’Article → La ville de Saint Maur des Fossés (94) a pris à bras le corps le problème de l’équipement numérique de ses écoles. Lire l’Article → Related:  Les ENT - Publications non institutionnellesENT

Les ENT, solution numérique pour l’école de demain ? L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école. De nombreux établissements passent désormais à l’ENT sous pilotage académique et en fonction de l’engagement des collectivités territoriales qui misent beaucoup sur ces nouveaux outils, présentés comme “une extension de l’établissement scolaire, accessible 24H sur 24, 7 jours sur 7 et de n’importe où” (Agir en Picardie, n°146, p.23). Alors, les ENT seront-ils la martingale du développement du numérique à l’Ecole ? Un investissement certain La région des Pays-de-la-Loire, ses départements et l’académie de Nantes ont ainsi investi plus de 20 millions d’euros dans e-lyco, un projet ambitieux, co-financé par l’Union Européenne, proposant un même ENT à tous les collèges et lycées de l’académie. Sur le terrain Pour comprendre les fonctionnalités de l’ENT, donnons la parole aux professeurs sur le terrain.

L'ENT dans les relations entre enseignants, élèves et parents d'élèves Lors du Symposium ENT (colloque JOCAIR 2012), en fonction du niveau d’avancement de leurs travaux, trois jeunes chercheurs* ont présenté leurs premiers constats, leurs hypothèses ou encore leurs conclusions sur les nouveaux modes d'organisation induits par le déploiement des ENT dans les établissements scolaire du secondaire (collèges et lycées). Les pratiques familiales autour de l’ENTpar Bastien LOUESSARD (Doctorant, Université du Mans) Conduite dans le cadre du projet e-lyco avec les collèges de la Sarthe, l'étude a porté sur l'impact de l'ENT sur les habitudes développées par l'ENT dans le cadre familial. La recherche combine données statistiques et enquête terrain sous forme d'entretiens et de visites dans les classes (pour rencontrer les parents, Bastien LOUESSARD a choisi de passer par les élèves donnant à son travail cette dimension familiale). « ils le font en ligne, parce que c'est plus simple ! » Un outil partagé Une représentation de l'ENT encore à construire zp8497586rq

Espace Pédagogique - ENT - Documentation I Proposer des activités et ressources dédiées : Dans le cadre de l'initiation à la recherche d'information, dans des contextes disciplinaires ou interdisciplinaires (comme en TPE, PPCP, IDD, ECJS, TIPE...), le professeur documentaliste met en ligne des informations, des démarches méthodologiques, des outils contextualités qu'il dépose dans l'espace personnel des élèves pour faciliter un travail personnel ou de groupe interactif. Des ressources méthodologiques dynamiques et interactives adaptées au contexte pédagogique pour apprendre à chercher et organiser l'information (fiche d'aide pour naviguer et sélectionner des informations, fiches d'aide pour rechercher sur le logiciel documentaire, grille de prise d'informations, grille bibliographique, fiche modèle de page Web, fiche d'auto-évaluation...) Des ressources documentaires ou techniques évolutives adaptées au contexte (liste de signets, outils de téléchargement, fiche critique de fiction, portail Netvibes...) Les avantages :

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Web 2 Saint Nicolas ou ENT Prère Fouettard Tout d’abord, il y a l’argumentaire technique classique entre les outils du web2 et les ENT. On peut également noter que l’ergonomie des outils du web souligne la complexité des interfaces des ENT qui rebute bien souvent les enseignants d’abord, les élèves ensuite.

Gestion des élèves et ENT Logiciels libres ▶ Education ▶ 23 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater. LogProtect Pour mieux protéger ses enfants ! Sélection Des logiciels très utiles. Prométhée Un ENT (pédagogique et administratif) prêt à l’emploi ! Autres Logiciels Des logiciels à découvrir. Algem Logiciel de gestion d’activités culturelles BeneNot’s "Nota Bene" libre pour Pocket PC Cahier de textes Un cahier de textes multimédia en ligne ! Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Gestion des élèves et ENT". Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia. Informations complémentaires Framasoft needs you !

L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée 1 Share Share Tweet Email Problématique pédagogique : Enseignant depuis huit ans en établissement ECLAIR, j’ai des élèves aux profils hétérogènes : de bons élèves qui, quelle que soit l’activité proposée, accèdent très vite au sens et comprennent immédiatement les faits de langue étudiés, et d’autres élèves, plus justes, voire faibles ayant de réelles difficultés de compréhension et pour lesquels il me faut expliquer davantage ou autrement les contenus linguistiques. Lors de l’analyse de nouveaux faits de langue, de travaux de description iconographique ou de compréhension orale / écrite, j’avais parfois le sentiment frustrant de ne faire cours qu’avec quelques élèves. Cela a nourri mon insatisfaction et m’a poussé à me questionner : comment parvenir à aider les élèves les plus en difficulté sans négliger la progression des élèves les plus avancés ? Apport du numérique / Présentation de la technologie utilisée : Relation avec le thème « Numérique & éducation : entre consommation et création »

Wims, LA brique pédagogique de l’ENT à l’école primaire | WIMS EDU La mode est à l’Ent (Espace numérique de Travail) et ce n’est qu’une question de temps pour qu’il envahisse les écoles élémentaires, après s’être imposé dans le second cycle. Pourtant, les besoins ne sont absolument pas les mêmes, et il y a fort à parier que débarqueront des ENT administratifs à l’école (je n’ai pas besoin, par exemple, d’un module « cahier d’appel » avec une seule classe à gérer), alors que les enseignants de primaire auraient surtout besoin d’un ENT pédagogique dans leur travail quotidien de différenciation, les classes étant de plus en plus hétérogènes au fil des ans. Utilisateur de WIMS durant un an avec ma classe de CM2, j’ai eu le temps de mesurer ce que cette application pouvait apporter tant aux enseignants qu’à leurs élèves. Nous, les enseignants [de primaire], avons besoin d’outils qui puissent nous permettre de gagner du temps dans notre pratique quotidienne. Je trouve donc WIMS particulièrement utile en classe.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Dans quel contexte cette activité collaborative a-t-elle été menée ? Après avoir échangé avec un collègue de Physique-Chimie, M. L'écriture de la nouvelle prend appui sur une photographie réalisée dans le cadre de l'atelier-photo du lycée : pouvez-vous expliquer le dispositif ? Comment les productions des élèves ont-elles été valorisées ?

LEO, Lillie et les autres… Richard M. Stallman citoyen américain, à l’origine des principes du logiciel libre , les résume ainsi : « Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Pour son nouvel ENT, la Région Picardie a choisi de s’appuyer sur la solution logicielle « ENT Libre ». Appliqué à l’ENT, le principe du logiciel libre permet à chaque collectivité de bénéficier de l’effort de conception et de développement précédemment consenti. - Lilie , la sœur ainée, est l’ENT de la Région Ile-de-France- Célia , celui de la Seine-Saint-Denis- Elie , dans le Limousin et la Creuse- Arsène , pour la Seine-Maritime Tandis que les ENT Rhône-Alpes et Essonne , n’ont pas encore reçu leurs noms. LEO est le nom retenu par la Région Picardie. L’ENT Libre s’est enrichi de l’apport des précédents contributeurs, comme il s’enrichira des apports de LEO.

Navigation internet sécurisée pour les enfants Chez moi, c’est une république totalitaire ;-) Je souhaite en bon dictateur élu au suffrage autoritaire directe avoir la main mise sur ce que pourront consulter mes enfants sur le web… C’est comme ça épicétout! Bon, pour le coup je suis tranquille vue que le plus vieux de mes gamins à 3 ans mais ne vaut-il pas mieux anticiper ? Comme vous vous en douter c’est de contrôle parental et de filtrage web maison que je vais vous parler ici en vous suggérant un outil, DNS ANGEL, qui permettra de bloquer les contenus dits “inappropriés” (comprenez pornographiques) lors de la navigation web. Marrante cette illustration et tellement vraie… Il s’agit simplement d’un serveur DNS qui se chargera de restreindre, en 1 clic, l’accès internet et d’empêcher nos enfant de tomber inopinément sur ces fameux contenus inappropriés. Là cela se fait simplement en activant au choix 1 des 3 DNS sécurisés proposés (Norton ConnectSafe, MetaCert et OpenDNS) et on peut revenir à la configuration par défaut en 1 clic.

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Les ENT dans l'Éducation Nationale[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Une seconde définition est que l’ENT est une étude nationale du temps[pas clair]. Ces services peuvent provenir : de leur organisation d’appartenance (rectorat, ministère, ESEN) ;d’une organisation partenaire (collectivité, mécène, etc.) Aux partenaires, État et collectivités locales (régions, départements ou communes), de se partager le financement des différents services offerts et des actions d'accompagnement nécessaires à la diffusion des usages. L’ENT comporte un socle, lequel permet l’accès à un ensemble de services applicatifs qui sont articulés avec le socle. Objectifs[modifier | modifier le code]

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse The Flipped Classroom IS : The Flipped Classroom is NOT : Mes Flips à moi

Inventaire des préconisations académiques en matière de TICE Education | Inventaire des préconisations académiques en matière de TICE /!\ Travail en cours /!\ Qu'utilise-t-on pour les réseaux des établissements scolaires en France ? Les établissements scolaires sont dotés en matériel informatique par : les mairies pour les écoles ; les conseils généraux pour les collèges ; les conseils régionaux pour les lycées. Page en cours de rédaction. À faire : Compléter davantage les données Ne donner que les préconisations "officielles" (dire "dans le Collège X, il y a deux machines sous Linux", ne peut être mis qu'en remarque) Trouver des informations sourcées sur les académies Merci aux nombreux contributeurs à cette page ! "plus de 3.000 serveurs de production, soit 80 à 120 serveurs par rectorat, tournent sous Linux, dont 80% sous Red Hat Enterprise Linux (RHEL) [...] Elle est sous licence Creative Common : CC-BY-SA Autres solutions

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur :

Related: