background preloader

DOSSIER ENT

DOSSIER ENT
L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école. De nombreux établissements passent désormais à […] Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur à l’université de Poitiers et directeur du département IME. L’universitaire explique en quoi l’ENT est un objet incompris […] Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au CEPEC Craponne – Lyon. Lire l’Article → La ville de Saint Maur des Fossés (94) a pris à bras le corps le problème de l’équipement numérique de ses écoles. Lire l’Article →

En ligne ou pas, vers la continuité pédagogique En ligne ou hors ligne ? Problème de continuité. J’utilise régulièrement des terminaux (ordi portable, tablette, smartphone) en tous lieux et à tout moment. Les applications que j’utilise m’amènent à reposer la question de la continuité et de l’enjeu qu’il y a à la développer réellement ou pas. L’une des évolutions essentielles, à espérer dans les temps prochains, c’est l’amélioration de la continuité, aussi bien des connexions que des applications. Si maintenant, nous voulons développer de l’apprentissage nomade (Mobile learning) dans l’univers éducatif, il faudra prendre en compte ces dimensions. Passer d’une machine à l’autre, d’un lieu à un autre, d’un contexte à un autre, si cela est réellement possible, que signifie la continuité pédagogique ? La continuité pédagogique, qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’extérieur, appuyée sur des façons d’êtres ensemble, des médiations et sur des médiatisations (chères à Daniel Perraya) est un terreau très fertile d’innovation.

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6.

Espace Pédagogique - ENT - Documentation I Proposer des activités et ressources dédiées : Dans le cadre de l'initiation à la recherche d'information, dans des contextes disciplinaires ou interdisciplinaires (comme en TPE, PPCP, IDD, ECJS, TIPE...), le professeur documentaliste met en ligne des informations, des démarches méthodologiques, des outils contextualités qu'il dépose dans l'espace personnel des élèves pour faciliter un travail personnel ou de groupe interactif. Des ressources méthodologiques dynamiques et interactives adaptées au contexte pédagogique pour apprendre à chercher et organiser l'information (fiche d'aide pour naviguer et sélectionner des informations, fiches d'aide pour rechercher sur le logiciel documentaire, grille de prise d'informations, grille bibliographique, fiche modèle de page Web, fiche d'auto-évaluation...) Des ressources documentaires ou techniques évolutives adaptées au contexte (liste de signets, outils de téléchargement, fiche critique de fiction, portail Netvibes...) Les avantages :

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Un scénario pédagogique est en conséquence un document structuré décrivant : Scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement Granularisation et design pédagogique

Related: