background preloader

ENT en petite section de maternelle

ENT en petite section de maternelle
Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Il me fallait donc un espace protégé. Le déroulement de l'activité Chaque semaine je prends des photos d’un enfant en activité (ateliers, motricité) que je dépose dans l’espace album photos ; plusieurs enfants sont concernés et j’essaie que chaque enfant ait au moins deux photos hebdomadaires. Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Martine Leclère

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/utilisation-d-un-ent-en-petite-section-de-maternelle-1194.htm

Related:  `test 1017

"e-école pour tous" : la solution clé en main pour développer l'école numérique mardi 20 novembre 2012 Cinq sociétés se sont associées pour proposer une solution clé-en-main pour les établissements scolaires souhaitant passer au numérique : "e-école pour tous". Ces cinq sociétés, ce sont SFR, Smart Technologies, Maxicours.com, Itslearning et Leasecom. SFR fournit évidemment l'accès à Internet haut débit avec un filtrage des sites web, ainsi qu’une protection contre les cyber-attaques. SMART Technologies propose un tableau blanc tactile, utilisable au doigt et au stylet, et le logiciel SMART Notebook.

Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés... Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Il constitue, par son approche transversale, une synthèse des informations concernant les ENT, destinée plus particulièrement aux équipes pédagogiques. >>> suite

Logiciel "Présence" pour la maternelle - Le site à Micar Il y a quelques années (2007 à 2009), j'avais développé un logiciel destiné aux classes de maternelle appelé "Présence". A la demande de plusieurs enseignants, je le remets en téléchargement afin qu'il profite au plus grand nombre. Il fonctionne sous Windows mais étant écrit en python il peut être porté sur Linux et Mac OS ENT et différenciation des parcours Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement.

Homeroom - Give parents a seat in the classroom pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes 1er Mooc réalisé par Réseau Canopé Réseau Canopé réalise son 1er Mooc sur « La classe inversée à l'ère du numérique - 2nd degré » à destination de tous les acteurs de l'éducation, disponible dès maintenant jusqu'au 29 novembre 2015. Ce Mooc est l'occasion pour tous les participants de : découvrir les pratiques de classe inversée d'enseignants de collège et de lycée, des pratiques croisées avec des avis d'élèves, de parents, d'inspecteurs et de chercheurs ; collaborer entre participants et coproduire tout au long de la formation un projet de séance en classe inversée pour une mise en œuvre sur le terrain ; utiliser et maîtriser des outils numériques permettant de produire ou de faire produire des ressources par les élèves ; apprendre comment mutualiser ces ressources en intégrant notamment la question des droits d'auteur. La plateforme de formation France université numérique (FUN) qui propose ce Mooc a été lancée en octobre 2013 par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lire une histoire en classe avec le cahier multimédia de ONE publié le clhe ONE a fait son entrée à l’école Courteille à Alençon en septembre dernier. Mme Martin, enseignante en TPS-PS, a bien intégré l’ENT dans ses habitudes de travail. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 3 Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l'académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l'apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d'apprentissages autour d'un film qui aborde la reconnaissance de quelques solides usuels. Origine du projet Pratiquant la pédagogie inversée et l’évaluation autogérée dans ma classe, je construis régulièrement des capsules vidéos pour organiser mes séances d’apprentissage. L’opportunité m’a été offerte d'utiliser des films d'animation proposés par le site « Les fondamentaux » de CANOPE.

Réunion découverte eTwinning à Canopé Beauvais mercredi 25 novembre 2015 - Portail TICE Publié le 09/10/15 par Jeanne Lassaire, mis à jour le 21/10/15 par Sonia Cuvilliers Réunion découverte eTwinning à Canopé Beauvais le mercredi 25 novembre 2015 de 14 heures à 17 heures Votre CORAC et Sagar Despax, ambassadeur eTwinning, seront présents à Canopé Beauvais, 22 avenue Victor Hugo le mercredi 25 novembre pour vous présenter ce qu’est le dispositif eTwinning : son fonctionnement, sa plateforme sécurisée, les modalités d’inscriptions ainsi qu’ eTwinning Live et comment chercher un partenaire. A partir d’exemples de projets menés dans le premier et le second degrés , nous pourrons échanger et répondre à vos questionnements afin de vous aider au mieux à commencer votre futur projet eTwinning ou à enrichir votre projet en cours. Merci de vous inscrire en remplissant le formulaire sur le lien suivant :

Lancement de la radio du lycée horticole - 20/11/2015 Il faut être très méticuleux, a souligné mardi Guillaume Legret, de Studio Zef, qui animait une journée d'installation radio pour une quinzaine d'élèves volontaires – et quelques enseignants – du lycée horticole de Blois. Une initiation mise en place par Élisabeth Roussange, professeure de français, soucieuse de faire de la pédagogie différemment. « L'objectif est d'amener les élèves à travailler autrement et de les rendre acteurs de leurs apprentissages », explique-t-elle. Les émissions produites par le club radio du lycée seront relayées par Studio Zef à Blois et sur 30 km alentour. La première « grande » émission aura lieu le 12 mars prochain à l'occasion de la journée portes ouvertes. Elle sera précédée de trois essais, histoire de bien s'approprier l'outil. Créée en 2008 et animée par deux salariés, la radio Studio Zef est une radio associative inscrite dans le cadre de l'OCCE (Office central de la coopération à l'école).

Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours » Pour rendre ses élèves "acteurs", Amélie Mariottat, prof de français dans un collège de Dordogne, a misé sur les tâches complexes et la classe inversée. En classe, les élèves conçoivent eux-mêmes les capsules vidéos qui constitueront une partie du cours. Les élèves d’A. Mariottat conçoivent des capsules, qui constituent une partie du cours.

Related: