background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle
Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Il me fallait donc un espace protégé. Le déroulement de l'activité Chaque semaine je prends des photos d’un enfant en activité (ateliers, motricité) que je dépose dans l’espace album photos ; plusieurs enfants sont concernés et j’essaie que chaque enfant ait au moins deux photos hebdomadaires. Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Martine Leclère

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/utilisation-d-un-ent-en-petite-section-de-maternelle-1194.htm

Related:  Usages des Tice à l'école primaireProlongements possiblesENTNumérique et pédagogie coopScénarios pédagogiques

Accompagner les enseignants débutants en TIC, un des mandats importants du RÉCIT La mesure 50680 du MELS, intitulée L’école 2.0 : la classe branchée, entend doter toutes les classes d’un tableau numérique interactif (TNI) et chaque enseignant, d’un ordinateur portable, et ce, d’ici 2016-2017. Dans ce contexte, plus que jamais, la formation des enseignants à la mobilisation des TIC au service des apprentissages s’avère une nécessité incontournable. Soucieux d’adresser cette préoccupation, le RÉCIT a mis sur pied un chantier pour répondre aux besoins de ces enseignants qui veulent s’initier aux technologies et les utiliser plus fréquemment. Par le RÉCIT Les TIC introduisent des changements profonds dans toutes les sphères de la société. Le système éducatif n’y échappe pas. L'Agence nationale des Usages des TICE - eTwinning : un échange culturel Aurore Loez, professeure des écoles à l’école maternelle du centre de Marly (59), présente avec Didier Meurot, IEN TICE du département, un projet eTwinning qui a permis à ses élèves de communiquer avec des enfants européens et de découvrir ainsi de nouveaux modes de vie, d’autres alphabets, d’autres langues. Présentation du projet Le projet Petits Poètes d'Europe est né d’une série d’échanges avec une partenaire belge rencontrée sur le portail eTwinning. Nous avions toutes deux le souci de dynamiser notre pratique en utilisant de nouveaux outils (et notamment les nouvelles technologies) ainsi que de motiver les enfants à découvrir leur patrimoine poétique (le conte est beaucoup travaillé, la poésie beaucoup moins) et à l’interpréter.

ENT sur le site de l'ESEN 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...) À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif" (consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?"

Logiciel "Présence" pour la maternelle - Le site à Micar Il y a quelques années (2007 à 2009), j'avais développé un logiciel destiné aux classes de maternelle appelé "Présence". A la demande de plusieurs enseignants, je le remets en téléchargement afin qu'il profite au plus grand nombre. Il fonctionne sous Windows mais étant écrit en python il peut être porté sur Linux et Mac OS Allemand - Académie de Rouen - ENT & allemand (1) Présentation de la séquence d’exemple Les membres du PCD allemand vous proposent un exemple de séquence ayant recours, pour sa mise en œuvre, à un Espace Numérique de Travail (ENT). Ils se sont attachés à entraîner aux quatre compétences langagières et reviendront en conclusion sur la plus-value que cet ENT apporte grâce à ses diverses fonctionnalités.

Windows 8 : comparatif et caractéristiques connues des tablettes attendues pour le lancement de l’OS Je partage > A moins d’un mois de la sortie officielle de Windows 8 C’est le jour J pour le nouveau système d’exploitation de Microsoft qui sort officiellement aujourd’hui vendredi 26 octobre. Voici un point complet sur les premiers modèles de tablettes Windows 8 qui verront le jour. L'Agence nationale des Usages des TICE - Images séquentielles et EPS Denis Le Grand est professeur des écoles et maître formateur à l’école maternelle d’application Pauline KERGOMARD de Laval (53). Avec sa classe de petite et moyenne section, il nous présente comment l’utilisation de l’appareil photo pendant les activités sportives participe au développement du langage. Un projet interdisciplinaire Le scénario Images séquentielles et EPS repose sur la phrase suivante : « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ». La construction des programmes de maternelle mettant le langage au cœur des apprentissages découle également de cette phrase.

Utiliser un ENT à l’école primaire - Circonscription du Soissonnais Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour comprendre ce qu’est un ENT et pour le mettre en place dans votre école (n’hésitez pas à contacter votre conseiller TUIC) : Utiliser un ENT dans le 1er degré :1. Définition 2. Intérêts pédagogiques d’un ENT 3. Conditions de réussite d’un ENT 4.

1er Mooc réalisé par Réseau Canopé Réseau Canopé réalise son 1er Mooc sur « La classe inversée à l'ère du numérique - 2nd degré » à destination de tous les acteurs de l'éducation, disponible dès maintenant jusqu'au 29 novembre 2015. Ce Mooc est l'occasion pour tous les participants de : découvrir les pratiques de classe inversée d'enseignants de collège et de lycée, des pratiques croisées avec des avis d'élèves, de parents, d'inspecteurs et de chercheurs ; collaborer entre participants et coproduire tout au long de la formation un projet de séance en classe inversée pour une mise en œuvre sur le terrain ; utiliser et maîtriser des outils numériques permettant de produire ou de faire produire des ressources par les élèves ; apprendre comment mutualiser ces ressources en intégrant notamment la question des droits d'auteur. La plateforme de formation France université numérique (FUN) qui propose ce Mooc a été lancée en octobre 2013 par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Albums en fête Jean-Yves Labau, professeur des écoles en grande section de maternelle à Quinçay (86), nous propose un témoignage sur l’usage des TICE (PC, vidéoprojecteur, TBI, site Internet, messagerie) dans un projet fédérateur (trente classes) sur la littérature enfantine : activités de langage, art plastique, découverte du monde, réseau d’échanges. Un projet pour partager Le projet « Albums en fête » a pour premier objectif de mettre en place un travail de fréquentation régulière d'albums de littérature jeunesse afin que les élèves se construisent progressivement une culture littéraire.

Related:  ENT 1er degréQuel sens donner au numérique à l'école ?MaternelleUtilisation pédagogique des E.N.T. des établissements