background preloader

ENT - Espace Numérique de Travail

ENT - Espace Numérique de Travail
1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques." (Consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?" sur le site Éduscol). Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national. Grâce à l'ENT, chaque usager dispose : Les grandes étapes du plan numérique national prévoient un développement des ressources numériques disponibles et l'intégration d'équipements mobiles autour des l'ENT. 2. En termes de verbes d'action, il sert plus précisément : 5.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=102&cHash=fa2c3c0948

Related:  ENT*étude ENT-11000

Bruno Devauchelle : Numérique : ENT, même pas peur ! L'ENT fait peur. Peur de l'intervention des parents dans l'école pour les enseignants. Modifications irréfléchies dans la gestion des établissements permises par la communication électronique. ENT : différencier les parcours Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement.

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques.

Schéma directeur des ENT (SDET) - Préconisations techniques Évolutions de la version 4 du SDET La version 4.1 du schéma directeur des espaces numériques de travail est publiée en décembre 2012. La version 4.1 vient compléter la version 4.0 par un document de spécifications des annuaires ENT pour le premier degré et par une annexe 1 décrivant les caractéristiques des personnes et des structures (dictionnaire de données). Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ?

Vos services numériques en ligne De nombreux outils et ressources numériques sont à votre disposition dans l’académie de Dijon, tant pour votre information ou le suivi de votre carrière que dans l’exercice de vos missions professionnelles. Le site de l’académie de Dijon vous offre une source d’informations importante, vous donnant accès à de nombreux renseignements concernant aussi bien l’actualité de l’académie, que votre situation (rubrique « personnels »). Vous y trouverez les différents services de l’académie (annuaire, organigramme) ainsi que les contacts essentiels.C’est un excellent moyen de vous tenir informé et de répondre à vos questions.Pour accéder au site académique : www.ac-dijon.fr L’objectif du portail intranet, est de faciliter votre quotidien par un accès simplifié aux informations.

Modules d'initiation à l'informatique et au numérique Jump to Navigation Télécharger les mémo pdf en un clic Vous êtes ici Accueil Contenu en ligne Contenu en ligne et supports de formation Utilisation d’un ENT en PS de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Il me fallait donc un espace protégé.

Lycée Jacques Prévert - ENT , parfois aussi appelé cartable électronique est une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres d’une communauté éducative d’un établissement scolaire ou universitaire, et leurs interlocuteurs au sein des académies et des collectivités. C’est le , accessible 7 jours sur 7. L’E.N.T est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève et l’ensemble des personnels de l’établissement, peuvent trouver les informations, outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’E.N.T est également destiné aux parents d’élève, qui peuvent trouver les informations concernant leur enfant et son établissement, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif. Chaque utilisateur se connecte en se rendant sur une page web spécifique, sur laquelle il entre son nom et son mot de passe. Il accède ainsi à des services de base, personnalisés en rapport avec son activité.

Related:  Innovation en pédagogieclasseweb radio