background preloader

ENT - Espace Numérique de Travail

ENT - Espace Numérique de Travail
1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques." (Consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?" sur le site Éduscol). Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national. Grâce à l'ENT, chaque usager dispose : Les grandes étapes du plan numérique national prévoient un développement des ressources numériques disponibles et l'intégration d'équipements mobiles autour des l'ENT. 2. En termes de verbes d'action, il sert plus précisément : 5.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=102&cHash=fa2c3c0948

Related:  Les ENT - Publications institutionnelles*étude ENT-11000

Espaces Numériques de travail Les Espaces Numériques de Travail ou encore Environnements Numériques de travail permettent la mise en œuvre de réels usages numériques avec les élèves et le personnel des établissements. C’est une priorité académique. C’est ici que vous pourrez trouver des pistes, des idées pour commencer, des récits d’usages. ENT : différencier les parcours Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement.

Fiches d'usages des ENT — Éducnet De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ?

Ecoles : le numérique pour informer les parents - Var-Matin Déjà en place dans l'enseignement du second degré, l'Environnement Numérique de Travail (ENT) va prochainement faire son apparition, au niveau national, dans les écoles primaires et maternelles. La ville de Sainte-Maxime s'est portée volontaire pour devenir site pilote. A cet effet, une réunion a eu lieu hier en présence de l'adjoint aux affaires scolaires Patrick Vassal et de l'inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription Bernard Revest. Elle avait pour but de présenter l'ENT aux directeurs des cinq écoles de la commune.

CEPEC - Les Espaces Numériques de Travail, ou ENT Dans ce dossier, vous trouverez des liens vers des ressources qui vous aideront à comprendre ce que sont les ENT, leurs fonctionnalités et leurs spécificités techniques. Ce dossier documentaire a été réalisé en lien avec l'équipe TICE du CEPEC. Une première définition :" Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire" (source Educnet) "ENT, outils et ressources pour l'éducation.

Modules d'initiation à l'informatique et au numérique Jump to Navigation Télécharger les mémo pdf en un clic Vous êtes ici Accueil Contenu en ligne Contenu en ligne et supports de formation Ludovia 2011 : table ronde sur les ENT  Quand vous venez d’ailleurs, vous voyez des choses que ceux qui sont plus familiers avec l’environnement ne remarquent plus. (Louis Malle) Je commence la 2e journée à Ludovia par une table ronde sur les ENT, une table ronde qui, s’il faut en croire la quantité de participants sur la scène, témoigne de l’intérêt pour les ENT, comme je le l’indiquais hier. Ce que j’entends ne me convainc pas de leur utilité. L’ensemble des préoccupations des intervenants autour de la table, relativement aux environnements numériques de travail (ENT), porte sur les problématiques administratives : sécurité technique, sécurité des élèves, débit de la bande passante, architecture du réseau, formation technique, etc.

L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours  Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte).

Related:  ENTENT