background preloader

COLLEGE HENRI WALLON

COLLEGE HENRI WALLON
Related:  DocduCDIe-sidocE-sidoc nouveau

CDI du Lycée Jules Fil E-sidoc A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur). On peut insérer dans le corps d’une rubrique, d’un article ou d’une actualité, des images réalisées par soi ou non, associées ou non à un lien hypertexte, ainsi que des widgets renvoyant vers des contenus en ligne tels que : Ces widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur des éléments se trouvant ailleurs sur le net, permettent un accès direct aux contenus. Autrement dit, via ces widgets, toutes les modifications apportées à ces éléments par leurs auteurs sont immédiatement visibles dans le portail et l’on peut agir directement sur les contenus depuis le portail (sans toutefois pouvoir les modifier). → Voir le répertoire (mise à jour : mars 2017)

CDI - Collège Claude Lévi-Strauss | Youtube au CDI ? Oui avec la "Youtubothèque" !! Youtube au CDI ? Ce n'est pas interdit... Si tu utilises la youtubothèque !!! AVERTISSEMENT à lire absolument avant de consulter la youtubothèque : Il s'agit d'une sélection de chaînes youtube. Ces chaînes ont spécialement été sélectionnées par des professeurs documentalistes pour un public de collégiens. Attention, seules les chaînes sélectionnées sont autorisées. La youtubothèque se consulte en priorité avec les tablettes du CDI, si tu es sur un ordinateur demande l'autorisation à Mme Vuattier Dujardin pour obtenir des écouteurs. Tu peux bien sûr consulter la Youtubothèque depuis chez toi.Clique ci-dessous pour entrer dans la youtubothèque !

Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste... Le Bateau Livre Insérer des widgets Twitter dans son portail Esidoc - Doc, Tice & co... Dans un précédent article, j’avais expliqué ma démarche pour insérer le flux RSS d’un compte Twitter sur le CMS Esidoc. Ma démarche d’aujourd"hui : je souhaitais proposer aux collègues et aux élèves des sélections de fils Twitter thématiques disponibles sur Esidoc. J’ai donc créé mes listes sur Twitter, j’ai cherché à insérer le flux RSS d’une liste, mais il semble que depuis le changement d’API cela ne soit plus possible (si quelqu’un a la solution je suis preneuse...) Grâce à @caro_albertini et @Docnice06 (grand merci ! Accéder à la page Widget de Twitter : Créer un nouveau widget, je peux ici choisir la source de mon fil (utilisateur, favoris, listes, recherche) Je sélectionne listes, les différentes listes de mon compte s’affichent. Pour ma part je garde les réglages par défaut et je clique sur créer

franceinfo junior. Pourquoi il y a la guerre en Syrie ? L'Elysée convoquait mercredi 4 mars un Conseil de défense exceptionnel consacré notamment à la Syrie, plus grosse crise humanitaire dans le monde, selon l'ONU. Pour expliquer la situation aux collégiens de franceinfo junior : Christian Chesnot, journaliste à la rédaction internationale de Radio France. Il répond à des questions d'élèves de sixième du collège Saint-Didier à Villiers-le-Bel (Val d'Oise). Au micro, Souhaïla pose la première question au journaliste, elle veut savoir quelle est la "cause de la guerre en Syrie". Christian Chesnot : "Question très simple et qui divise. La guerre commence en mars 2011, dans la foulée des printemps arabes qui ont commencé en Tunisie, en Egypte, en Libye... Puis le journaliste explique ensuite un autre aspect de cette guerre : "Cette crise syrienne est d'abord syrienne mais très vite, elle va déborder sur la région. Est-ce que les combats ont lieu dans des tranchées ?

Lettre d'information Édu_Num Thématique Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ».

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

Les documents du CDI Les documents du CDI I ) Les différents documents présents au CDI et leur nature 1 Les ouvrages de fiction Les romansLes contesLa poésieLes bandes dessinéesLes albums 2 Les ouvrages documentaires 3 Les usuels Les dictionnaires Les dictionnaires bilinguesLes encyclopédies 4 Les périodiques (Journaux, revues, magazines) II ) Le classement des documents au CDI Au CDI, il existe deux principaux types de classement. Le classement des livres dans les rayonnages (étagères) n'est pas fait au hasard. 1 Les romans et les contes Par exemple les romans de Jules Verne ont pour cote : R VER Et les Contes d'Andersen : C AND Les romans et les contes sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur sur les rayonnages. 2 Les ouvrages documentairesLes ouvrages documentaires sont également rangés en fonction de leur cote.Mais la cote des ouvrages documentaires est différente de celle des romans et des contes. Il existe 10 grandes classes du savoir qui correspondent à 10 grandes matières.

Culottées saison 1 - épisode 1 en streaming sur Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Related: