background preloader

Ressources_bases_de_données_cégep

Facebook Twitter

Web 2.0 LiveBinders Shelf.

Portails

Tous les produits | CCDMD. Colibris Windows. Campaign.r20.constantcontact.com/render?ca=99050267-5b8d-4505-b84d-5432bc07dad2&c=e4f9b780-5fef-11e3-ae83-d4ae5292c3f3&ch=e6374090-5fef-11e3-aebf-d4ae5292c3f3. Greetings! Thank you for signing up for NMC on the Horizon > BYOD, to be held tomorrow, January 8, at 12 pm CT (check for local time). For more details about the event, please visit the event webpage. How to Participate To participate in the event, all you need to do is to access the live broadcast hosted in a Google Hangout On Air at go.nmc.org/BYODlogin. Please note that this link will not be live until a few moments before the event begins at 12 pm CT. You will want to be on a computer with a decent Internet connection; no extra software is required.

If you can't make it to the live broadcast, we will have an archive recording available to all in the next couple of weeks, and the link will be distributed through this email list. If you have any questions about the online event, please let me know. Sincerely, Alex Freeman. Codecademy. Les flux RSS, avec ou sans Google. Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ? Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base.

À l'époque, personne n'aurait pu imaginer qu'une des applications les plus célèbres d'aggrégation et de lecture des fils RSS, Google Reader, vivait ses derniers mois. C'est pourtant le cas maintenant, puisque Google a annoncé la fermeture de son service pour le mois de juillet 2013, provoquant une mini-tempête chez les geeks et veilleurs confirmés, apparemment très attachés à "GR", comme on dit. Le "fond de veille" : utile en toutes circonstances Une veille structurée en effet se passe difficilement des flux RSS. Eh bien, les services et outils ne manquent pas. Illustrations :

Classroom 2.0. DMLcentral. Espace Personnel: Espace personnel. L'Espace personnel de Profweb fournit gratuitement au personnel enseignant du réseau collégial québécois un accès simple, fiable et sécuritaire permettant l'hébergement de sites Web pédagogiques. Pour les sites hébergés ailleurs, il est possible de les référencer dans l'Espace personnel. Pour profiter de ces services, il suffit d'accepter les conditions d'utilisation suivantes et de remplir le formulaire approprié : pour obtenir un espace personnel ou référencer un site externe. Espace : Espace d'hébergement dédié à un utilisateur sur le serveur de Profweb. La gestion des paramètres de cet espace requiert un identifiant et un mot de passe, ces derniers sont spécifiques à son utilisateur.

Site de base : Site Web créé automatiquement à l'obtention d'un espace sur Profweb et qui ne contient que la page descriptive publiée dans la liste des sites de l'Espace personnel. L'Espace personnel offre à ses utilisateurs l'installation automatique de quelques applications de type « logiciel libre ». L'Agence nationale des Usages des TICE - Bases de données éducatives. Les bases de recensement d'usages pédagogiques des TICE construites par la sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et par le réseau Canopé. EDU'bases arts plastiques Banque de données contenant des scenario pédagogiques en arts plastiques actualisée par les responsables académiques de la discipline.

La recherche peut se faire par : niveau, type de ressources, public ciblé, type d'activités pédagogiques, domaine de compétences du B2i, thème, logiciel RIP utilisé, services et outils TIC. Biotechnologie-ST2S La Banque de données Biotice permet l'accès à des scénarios pédagogiques en STI-Biotechnologie et Sciences Médico-Sociales à partir d'une recherche critériée (typologie des usages et des ressources, logiciels RIP, domaine et culture scientifique, niveaux d'enseignement) pour aider l'enseignant dans sa préparation de classe.

Thot Cursus. Compte-rendu de la première réunion du groupe local, 9 juillet 2013 | OKFN Canada - Groupe local de l'Open Knowledge Foundation – Local Group : promouvoir le savoir libre. Le groupe local de l’Open Knowledge Foundation Network au Canada est un groupe autogéré voué à la promotion du savoir libre. Ce 9 juillet 2013, une quinzaine de militants passionnés de savoir libre ont mis en commun leurs attentes sur l’action et la réalisation de projets. Tour à tour, ils ont expliqué une idée ou un projet à leurs yeux importants. Il se dégage deux grands axes d’interventions. Le premier concerne l’éducation des citoyens au savoir libre. I. Faire la promotion des meilleures pratiques pour des données de qualité (métadonnées, formats ouverts et bases de données);Faire prendre conscience aux gens que les données qui se trouvent dans le Web et qui devraient être ouvertes ne le sont pas.

II. Enfin, la question de formaliser le groupe en une structure telle qu’un organisme à but non lucratif pourra être examinée au moment jugé opportun par les membres. Nous vous invitons à discuter sur notre liste de discussion. Prochaine réunion : septembre 2013. 13 Free Web Tools Students and Teachers Should Know About. Carrefour de la réussite. Choisissez vos fils RSS ! — Enseigner avec le numérique. ACTIVITÉS DE L’ARC - L'Infomaîtres du Cégep de La Pocatière.

Open Sankoré | Le portail du logiciel libre Open-Sankoré. Revue éducation et francophonie - Sommaire. TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures Éducation et francophonie Volume XLI, numéro 1, printemps 2013 Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada. Plates-formes de e-learning et e-formation - 2013. Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales.

Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine.

On trouve des initiatives surprenantes du coté de la vidéo, de la portabilité, de l'interactivité et de la collaboration. ZoneTIC | Informations et ressources en technopédagogie. REPTIC: Répertoire de logiciels libres ou gratuits | ZoneTIC. KeyNote - Organisation d’idées. Une application que nous utilisons au quotidien. KeyNote vous permet de prendre une multitude de notes au format RTF (autrement dit avec la mise en forme du texte, la reconnaissance des adresses internet, etc.) que vous organisez et classez dans une arborescence. Vous avez ensuite la possibilité d’enregistrer le tout en un unique fichier. Ajouter à cela une multitude de fonctions comme la possibilité de définir des styles, des modèles de note, de capturer automatiquement le contenu du presse-papiers, et vous avez un logiciel non seulement libre mais vraiment vraiment très pratique ! Nouveau : Un visiteur nous a envoyé une première version de KeyNote en français qui devrait déjà dépanner les utilisateurs à la recherche d’une version francisée (tous les commentaires de la barre d’état sont traduits et quelques messages d’alerte).

En fichiers joints (et grand merci à Rémy Petit) : 13/08/08 - Le projet n’est plus maintenu à l’heure actuelle, ce qui n’enlève rien au logiciel.