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Musique concrète

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4e : Musique et société contemporaine (Musique concrète) Au cours de cette séquence, nous allons nous concentrer sur la production, la transformation et l’organisation de sons concrets.

4e : Musique et société contemporaine (Musique concrète)

L’idée de ce projet m'a été proposée par le théâtre Dunois avec lequel notre collège collabore de façon régulière, soit par le biais de spectacles soit par l’organisation d’ateliers théâtre. Un compositeur qui est aussi ingénieur du son, Etienne Bultingaire, et qui travaille régulièrement aux côtés de Pierre Henry, génie de la musique concrète sera en résidence avec la troupe contemporaine Aleph au théâtre. Nos élèves iront donc tout d’abord l'entendre, puis l’intervenant viendra prendre deux groupes d’élèves pour l’expérimentation pratique des techniques d'enregistrement et de mixage.

La problématique choisie est : Comment créer un nouveau langage musical avec des sons issus de notre environnement? Lors de ces découvertes, je lancerai les sujets de recherche et des groupes d’élèves constitués choisiront leur thème pour réaliser leur travail. Royalty Free Music, Sound Effects, Production Music, Loops, and more - AudioBlocks. Musique concrète. La musique concrète[Note 1] — en tant qu'art acousmatique — est un genre musical permis par les techniques électroacoustiques : de l'enregistrement microphonique à l'invention de sons, jusqu'à leur écoute, une fois agencés et composés, via les haut-parleurs et les diverses machines les reproduisant.

Musique concrète

Ces fondations théoriques et esthétiques ont été développées en France par Pierre Schaeffer dans les années 1940 pour la démarche concrète et l'écoute acousmatique[Note 2], puis par François Bayle depuis 1973 pour sa compréhension en tant que musique acousmatique. Ce genre musical, riche de styles très divers, se développera dans les pays francophones (France, Belgique, Québec), ainsi qu'au Royaume-Uni et ailleurs en Europe, Amérique latine, au Japon… Définitions[modifier | modifier le code] De façon plus large[Note 3], l’électroacoustique recouvre l’ensemble des genres musicaux faisant usage de l’électricité dans la conception et la réalisation des œuvres. Musique concrète - Doc. De Doc.

Musique concrète - Doc

La musique concrète naît en 1948 dans les studios de la Radio-Télévision Française à Paris, à l’initiative du polytechnicien Pierre Schaeffer. Le constat fortuit qu’un sillon de disque fermé sur lui-même provoquait la répétition du même son lui fournit l’idée d’un système musical dans lequel des sons issus de diverses sources pourraient être travaillés en studio puis fixés sur des bandes magnétiques. Pierre Schaeffer définit ainsi la musique concrète : « Nous avons appelé notre musique “concrète” parce qu’elle est constituée à partir d’éléments préexistants, empruntés à n’importe quel matériau sonore, qu’il soit bruit ou son musical, puis composée expérimentalement par une construction directe, aboutissant à réaliser une volonté de composition sans le secours, devenu impossible, d’une notation musicale ordinaire. »[1] MUSIQUE CONCRÈTE. La musique concrète naît en 1948, lorsque l'ingénieur du son Pierre Schaeffer (1910-1995) fonde le Studio d'essai de la Radio-Télévision française (R.T.F).

MUSIQUE CONCRÈTE

Mais plusieurs expériences ont déjà été réalisées à partir d'appareils électriques de production du son et de moyens de reproduction comme le disque. C'est d'ailleurs un incident technique, le bouclage d'un son sur lui-même, qui est à l'origine de la musique concrète : à l'écoute de ce fragment répété et isolé, Pierre Schaeffer prit conscience qu'il était en possession d'un véritable « objet sonore », susceptible d'être analysé, disséqué, transformé.

Musique concrete pdf - PDF MUSIQUE CONCRETE. Musique concrete pdf - PDF MUSIQUE CONCRETE, Musique concrete pdf - PDF MUSIQUE CONCRETE, Musique concrete pdf - PDF MUSIQUE CONCRETE, Musique concrete PDF Mercredi 25 Novembre 2015 Autres PDF Parmi une banque de 42 millions de PDF Portable Document Format Le site Banque PDF est sur un domaine privé.

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Peut-on faire de la musique avec du bruit? Voici la nouvelle séquence de 3° réalisée ce trimestre.

Peut-on faire de la musique avec du bruit?

L'idée germait depuis longtemps de monter quelque chose autour du bruit, de la musique concrète aussi. Voici donc le résultat complètement inspiré du cours de mon super collègue du 22. Organisation_de_la_séquence.pdf Objectifs: Perception. Musique au collège du Breil à Nantes. Niveau 5ème – Chapitre 1 Description de la séquence : Les élèves découvrent que la musique ne dépend pas des instruments utilisés, mais bien de caractéristiques techniques simples à percevoir.

Musique au collège du Breil à Nantes

Éducation Musicale Rouen - Bruit, musique et polyphonie. La musique concrète. - Collège Françoise Dolto. La naissance de la musique concrète et électro-acoustique. Parallèlement au sérialisme intégral de Pierre Boulez et à ses amis partisans de la table rase, une autre musique contemporaine, la musique concrète, se développe après-guerre.

La naissance de la musique concrète et électro-acoustique

"Inventée" en 1948 par le polytechnicien Pierre Schaeffer (1910-1995), ingénieur acoustique à la radio, celle-ci est une nouvelle technique de composition constituée à partir de matériaux sonores bruts enregistrés, éventuellement déformés et déplacés dans l'espace. L'idée est venue à Schaeffer lors d'une expérience perceptive triviale - l'écoute obstinée du même fragment de 78 tours rayé - qui lui fit réaliser que l'audition en boucle d'un fragment de réel arraché de son contexte provoquait un effet sans commune mesure. Appelant à un nouvel état d'esprit, Schaeffer entérine là une révolution dans la création musicale dans la mesure où il en élargit la définition, assurant aux sons bruts une légitimité esthétique.

Symphonie pour un homme seul - Pierre Schaeffer & Pierre Henry. The Art of Sounds (2007) - Pierre Henry. L'écriture acousmatique - Denis Dufour. Eliane Radigue - Arthesis. Eliane Radigue - IMA Portrait documentary. Musique concrète. History[edit] Beginnings[edit] In 1928 music critic André Cœuroy wrote in his book Panorama of Contemporary Music that "perhaps the time is not far off when a composer will be able to represent through recording, music specifically composed for the gramophone" (Cœuroy 1928, 162).

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In the same period the American composer Henry Cowell, in referring to the projects of Nikolai Lopatnikoff, believed that "there was a wide field open for the composition of music for phonographic discs. " This sentiment was echoed further in 1930 by Igor Stravinsky, when he stated in the revue Kultur und Schallplatte that "there will be a greater interest in creating music in a way that will be peculiar to the gramophone record. " The following year, 1931, Boris de Schloezer also expressed the opinion that one could write for the gramophone or for the wireless just as one can for the piano or the violin (Battier 2007, 190). Musique concrète. Musique acousmatique ; musique électroacoustique. Autre expression pour musique électro acoustique, reprise de Pierre Schaeffer par François Bayle en 1973, pour éviter le malendu avec des musiques présentées comme électro acoustiques parce qu'utilisant des synthétiseurs, mais dans un esthétique tonale et de tradition instrumentale.

musique acousmatique ; musique électroacoustique

Etrait du dictionnaire des arts médiatiques (1996, GRAM) MUSIQUE - (n.f.) Ce terme est attribué à Pythagore (VIe siècle avant J. -C.) qui dispensait, dit-on, son enseignement uniquement oral dissimulé derrière une tenture afin que ses disciples ne soient pas distraits par sa présence physique et puissent concentrer leur attention sur le seul contenu de son message. Plus près de nous, au début du XXe siècle, on trouve encore dans le Larousse pour tous en deux volumes : « Acousmate, n.m.

Musique concrète. Project Musique Concrete. Musique Concrete "The Olde Man" Luc ferrari PRESQUE RIEN n.1 - le lever du jour au bord de la mer - Luc Ferrari - Petite symphonie intuitive pour une paysage de printemps. Bernard Parmegiani: De Natura Sonorum (1975) Études de bruits (1948) Musique Concrete. LES TAMBOURS DU BRONX - HALLOWEEN - MCNN 2015. Les Tambours Du Bronx - DELIRIUM. Sepultura feat. Les Tambours du Bronx - Territory (Metal Veins - Alive at Rock in Rio)

Les Tambours Du Bronx - Fever.