background preloader

La notion de risque professionnel

La notion de risque professionnel

http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=453

L'analyse de risques logistiques Accueil > Publications > Logiguide CGL > Comment mener à bien votre analyse de risques (Volume 11 / Numéro 6) Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique. Avec la gestion du changement, l’analyse de risques fait partie des axes de travail souvent négligés de la gestion de projet, car elle est mal connue et parfois considérée comme secondaire par les chefs de projet. Pourtant, en aidant à se projeter dans des situations inattendues et à appréhender les différents aspects non maîtrisés du projet, l’analyse de risques est une grande aide pour la réussite d’un projet.

Risques psychosociaux - définitions On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, etc.). L’INSERM définit les RPS comme la combinaison d’un grand nombre de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle, d'où leur complexité et leur caractère souvent composite. Les RPS les plus répandus Le stress

Les risques professionnels : comment les définir ? - 1/3 Un ouvrier qui se blesse sur un chantier, une employée de caisse qui souffre de douleurs au poignet et au coude, un technicien de laboratoire qui inhale des substances toxiques… Dans le cadre de leur activité professionnelle, les salariés encourent certains risques pour leur santé, leur bien-être ou leur intégrité physique : ce sont les risques professionnels. Les risques professionnels sont donc de natures extrêmement différentes, en fonction bien sûr de l’activité de l’entreprise et du poste occupé. Mais les fameux troubles musculo-squelettiques, ou TMS, représentent plus de 87 % des maladies professionnelles reconnues ! Ces troubles sont généralement provoqués par des mouvements normaux du bras et de la main, comme la flexion, l'extension, la préhension, la torsion, le fait de tenir ou de serrer un objet ou d'allonger le bras.

Comment évaluer les risques de l'entreprise ? A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Le monde change.

Problem loading page publié le15.09.10 mise à jour28.07.10 Les principes généraux de prévention prévus dans le code du travail : la prévention collective des risques psychosociaux s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques professionnels. En application de la directive-cadre européenne 89/391/CEE, la loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur. Article L 4121-1 du code du travail : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.Ces mesures comprennent :1°Des actions de prévention des risques professionnels ;2° Des actions d’information et de formation ;3° La mise en place d’une organisation et des moyens adaptés.L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Risques professionnels Risques professionnels définition Qu’est-ce qu’un risque professionnel ? Le risque professionnel est la probabilité, pour un salarié exposé à une situation dangereuse lors de son activité professionnelle, de subir des effets nocifs pour sa santé physique et mentale. On distingue traditionnellement les risques physiques et les risques psychosociaux. Les risques professionnels peuvent être très nombreux, et de toute sorte.Voici une liste des risques professionnels non exhaustifs : risques liés à l'aération et à l'assainissementrisques liés au bruit et aux vibrationsrisques liés à la circulation dans l'entrepriserisques liés à l'éclairage et « l'ambiance thermiquerisque électriquerisques d'incendie et d'explosionrisques chimiquesrisques biologiquesrisques liés aux rayonnementsrisques liés au milieu hyperbarerisque routierrisques liés à l'utilisation de certaines machines ou équipements de travailrisques psychosociaux

la-gestion-des-risques-fait-partie-de-la-gestion-strategique-de-l-entreprise Inondations, enlèvements, l'actualité récente nous rappelle que le risque est partout. Pour s'en prémunir, du 4 au 7 novembre, la gestion des risques tient salon au sein d'Expoprotection (Paris Nord Villepinte). Pour la première fois, le risque industriel Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

La maîtrise des risques, un enjeu stratégique et opérationnel Crédits photo : Shutterstock.com La montée en puissance des risques - et donc la nécessité de leur maîtrise - est telle qu'elle vient tout à la fois de donner lieu à la rédaction d'un Livre blanc ( « La maîtrise des risques entre ambitions & réalités »), d'une enquête, d'une table ronde et d'une remise de trophées. Cette dernière, orchestrée par Crowe Horwath Global Risk Consulting (CHGRC) et l'Ifaci (Institut français de l'audit et du contrôle interne), avait lieu hier soir, à Paris, à l'hôtel George V.

Related: