background preloader

La notion de risque professionnel

La notion de risque professionnel

http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=453

Related:  Notion de risqueARTICLES SUR LA GESTION DES RISQUESRH - GESTION DES RISQUESprojet d'etude gerstapoloquillard

Classement risques Aon : la crise et l’instabilité législative en tête Les 20 principaux facteurs de risque, classement européen 2013 Source : Etude Aon L’ambiance et morose et, au bout de cinq années de crise, les entreprises n’en semblent toujours pas sorties. A tel point qu’elles citent aux premiers rangs de leurs « risques » le ralentissement économique - et l’atonie de la reprise, et les changements législatifs/réglementaires, dans le dernier classement établi par le courtier en assurance Aon (*). La menace de l'instabilité Robert Leblanc, PDG d'Aon France La maîtrise des risques, un enjeu stratégique et opérationnel Crédits photo : Shutterstock.com La montée en puissance des risques - et donc la nécessité de leur maîtrise - est telle qu'elle vient tout à la fois de donner lieu à la rédaction d'un Livre blanc ( « La maîtrise des risques entre ambitions & réalités »), d'une enquête, d'une table ronde et d'une remise de trophées. Cette dernière, orchestrée par Crowe Horwath Global Risk Consulting (CHGRC) et l'Ifaci (Institut français de l'audit et du contrôle interne), avait lieu hier soir, à Paris, à l'hôtel George V.

L'analyse de risques logistiques Accueil > Publications > Logiguide CGL > Comment mener à bien votre analyse de risques (Volume 11 / Numéro 6) Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique. Avec la gestion du changement, l’analyse de risques fait partie des axes de travail souvent négligés de la gestion de projet, car elle est mal connue et parfois considérée comme secondaire par les chefs de projet. Pourtant, en aidant à se projeter dans des situations inattendues et à appréhender les différents aspects non maîtrisés du projet, l’analyse de risques est une grande aide pour la réussite d’un projet.

Évaluation des risques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le domaine de la cindynique, l'évaluation des risques est l'ensemble des méthodes consistant à calculer la criticité (pertinence et gravité) des dangers. Elle vise outre à les quantifier, à qualifier les dangers. Dans ce domaine, on se restreint à l'étude du risque aryétique, c'est-à-dire en ne considérant que les événements à conséquences négatives. On s'attache à obtenir des valeurs chiffrées, afin de pouvoir effectuer des classements, de mettre des priorités sur les mesures à prendre pour réduire les risques et combattre leurs conséquences.

Risques psychosociaux - définitions On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, etc.). L’INSERM définit les RPS comme la combinaison d’un grand nombre de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle, d'où leur complexité et leur caractère souvent composite. Les RPS les plus répandus Le stress

Direction Informatique : les entreprises peinent à suivre leurs licences logicielles Crédits photo : Shutterstock.com 91 % des entreprises s'attendent à faire face à un audit de leurs licences logicielles en 2014. C’est le bazar dans les licences ! Assises de la Sécurité et des SI, 8 familles de risques pour l’entreprise numérique La 11ème édition des Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information a été, pour l’ensemble des professionnels de la sécurité et des systèmes d’information, l’occasion de faire le point tous ensemble, sur l’évolution des risques liés à l’ère numérique qui se déploie, à l’entreprise numérique qui se profile. La tâche n’est pas mince et il est urgent de réagir, comme l’a rappelé Patrick Pailloux, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information en clôturant ces Assises. Les Assises avaient invité Michel DELATTRE, DSI du Groupe La Poste et Administrateur du CIGREF, à venir expliquer le rôle du DSI lors dans cette période de transition vers l’entreprise numérique et les risques associés : Toutes les frontières internes ou externes de l’entreprise sont en train de disparaitre, ou deviennent beaucoup plus fines.

Comment évaluer les risques de l'entreprise ? A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Le monde change.

Amélioration des Performances - Consultance - Management consulting Amélioration des Performances – Management consulting L’Amélioration des Performances est un processus de consultance global, un diagnostic consistant à passer en revue certaines – ou toutes les – composantes de votre entreprise ou organisation et à faire en sorte de les optimiser. On parle aussi de «Management consulting», ou de «Consultance en gestion et organisation».

Related: