background preloader

L'importance de l'ouverture concrète sur le monde réel

Facebook Twitter

Enseigner en lien avec la Nature

La "Semaine de l'école maternelle" Journaux, magazines, blog créé avec les élèves. Intergénérationnel à l'école. Codage accessible. À Bioule, les enfants partagent la cantine avec les anciens du village. Magnifique. En France, comme dans la plupart des pays occidentaux, le cloisonnement des générations est un immense gâchis. Il enferme les anciens dans une solitude douloureuse et prive les enfants d’une expérience précieuse.

En ce sens, l’initiative de Bioule est 100% exemplaire. Dans ce village du Tarn-et-Garonne, la cantine municipale accueille les écoliers… mais aussi les personnes âgées ! Résultat : de très jolies scènes de vie comme notre société en a bien besoin. France 5 a récemment consacré un beau reportage à ce savoureux mélange intergénérationnel. Avec cette drôle de cantine. Laure Martin, directrice adjointe de l’accueil de loisirs associé à l’école : « Ça les fait grandir et ça leur offre une ouverture d’esprit plus large. Yacine, élève de CM2 : « Ils nous font rire. Jean Dujoles, retraité : « C’est très intéressant et ça nous fait revivre un petit peu notre jeunesse. » Le « vivre ensemble », c’est aussi ça. Lire aussi : Ils ont mis une école maternelle dans une maison de retraite. Oser la créativité en classe.

Mardi, 2 juin, 2015 - 12:51 - Réseau d'information pour la réussite éducative (CTREQ) Chanter du rap en arithmétique, créer des publicités pour apprendre la photosynthèse, se servir de concepts musicaux pour comprendre la littérature… Voilà des situations recensées dans des salles de classe au cours d’une étude américaine qui s’est intéressée aux pratiques des professeurs émérites. Les gagnants et finalistes du concours américain National Teacher of the Year ont fait l’objet d’une étude de la Michigan State University. Publiée dans le journal Teachers College Record, cette recherche est parmi les premières à s’attarder à l’utilisation de la créativité aux fins d’apprentissage en classe, caractéristique des enseignants exceptionnels. « Les meilleurs profs partent de leurs propres passions — du yoga, à la cuisine, à la photo — et trouvent les moyens de les incorporer dans le curriculum. Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE. La réserve citoyenne. Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ?

Pourquoi ? Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'éducation aux médias et à l'information. Permettre aux enseignants de solliciter, dans un contexte justifiant un appel à un tiers, des intervenants extérieurs à l'école dans une stratégie de détour pédagogique.

Permettre aux personnes et aux associations désireuses de participer à la mobilisation pour les valeurs de la République, à l'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'éducation aux médias et à l'information, d'apporter leurs expériences professionnelles. Qui ? Je suis un enseignant : comment puis-je faire appel à un réserviste de l'Éducation nationale ? Texte de référence. Lire et écrire le français avec des auteurs de votre région. On a très souvent estimé que les littératures des pays d’Afrique subsaharienne francophone et de l’océan indien n’étaient pas assez connues et étudiées, notamment dans les pays d’origine de leurs auteurs.

Car, même si la langue française est presqu’universelle, il n’en demeure pas moins vraie que ses couleurs varient selon les régions. Sur son site Franc parler (dédié à l’enseignement du français), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) vous propose une série d’extraits de textes d’auteurs francophones issus de l’Afrique subsaharienne et de l’océan indien, destinés à vous aider à apprendre à lire et à écrire à vos élèves. Proposée et présentée par Bernard Magnier, cette anthologie regroupe au total 25 textes, retraçant les 25 dernières années de la Francophonie. Plusieurs styles de littérature sont disponibles. Des extraits que vous pouvez télécharger gratuitement et utiliser dans vos différentes activités en classe. Niveau : Primaire. Dix ans de production d'énergie solaire au Lycée du Grésivaudan de Meylan. Depuis le 17 septembre 2004, Le Lycée du Grésivaudan de Meylan produit de l’électricité grâce à la centrale solaire installée sur les toits du lycée par la région Rhône-Alpes, connectée au réseau EDF.L’objectif de cette installation est avant tout de mieux faire connaître l’énergie photovoltaïque et de montrer que cette énergie renouvelable peut prendre part dans la lutte contre les gaz à effet de serre.

Mais cette centrale, plus qu’un outil de production, est aussi un fabuleux outil pédagogique, puisque sa gestion est assurée par les étudiants et les enseignants des filières du BTS SYSTEMES NUMERIQUES. Après 10 ans de fonctionnement, le contrat de production d’énergie est rempli, avec une moyenne annuelle de 52 910kWh, et les perspectives offertes par l’énergie voltaïque permettent d’assurer au lycée et à ses élèves un outil pédagogique pérenne. En savoir plus et suivre la production en temps réel : imprimer > Retour haut de page. Laboratoire festif au musée. Logo FESTI'O'MUSE, graphisme Damien Étienne À la deuxième journée de cet événement festif et formateur, qui regroupait les 7 et 8 février 2015, au Musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières, des étudiants de tous les niveaux d’enseignement de la muséologie au Québec, nous avons rencontré des participants et les deux fondatrices et coordonnatrices de Festiomuse, toutes deux étudiantes à la maîtrise en muséologie.

Christine Gaudet, (ci-dessous, à gauche) d’abord formée à l’anthropologie, s’intéresse particulièrement à la muséologie participative et à la gestion des processus créatifs dans des contextes muséaux. Quant à Noémie La Rue Lapierre (à droite sur la photo), qui a fait des études en animation culturelle puis en développement durable, sa recherche de maîtrise porte sur le musée comme acteur social, sur la place du musée dans la communauté. Participation, communauté : deux ingrédients essentiels de Festiomuse. Genèse du labo festif Étudiants, éclaireurs, repéreurs Sources. Responsabiliser aux taches ménagères valorise l'autonomie et la confiance. Des chercheurs américains ont observé une baisse des résultats scolaires des enfants à partir de 30 minutes d'exposition quotidienne aux écrans, et inquiétante à partir de 4 heures.

Ecrans © mikitiger – fotolia.com Une étude américaine a mis en évidence une baisse des résultats scolaires chez les enfants exposés aux écrans, et ce dès 30 minutes d’utilisation quotidienne. Cette étude, publiée en octobre dans la revue The American Journal of Family Therapy et l’ouvrage The Learning Habit, a été menée (entre autres) par des chercheurs de la Brown University School of Medicine, auprès de 46 000 familles avec enfants scolarisés de la maternelle à la terminale, via une enquête en ligne. 8 heures d’exposition quotidienne chez les Américains Dès 30 minutes d’exposition quotidienne aux écrans, les scientifiques ont observé une baisse régulière des résultats scolaires.

Ne pas passer trop de temps sur les devoirs chaque soir Un dernier conseil pour améliorer les résultats scolaires de son enfant ? Belle et sebastien site enseignants. TICE et approche située (approche didactique expérimentée dans une école sénégalaise) La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie.

Carrefour éducation. La télécollaboration vous intéresse? Démarrez votre projet ou participez à l'un de ceux proposés dans le registre. Depuis le début de l'année, plus de 40 projets ont vu le jour. Consultez le site pour les détails... Depuis plusieurs années, Prof-Inet s'adresse aux enseignantes et aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire du Québec, mais aussi aux enseignants de tous les pays qui collaborent avec des collègues éloignés à des activités pédagogiques qui intègrent les TIC. Trouvez une classe partenaire Le registre Classes@Classes de Prof-Inet, c'est l'endroit où vous pouvez trouver une classe partenaire. Proposer un projet: Vous souhaitez proposer votre propre projet? Dans le dernier mois, voici les projets qui ont été annoncés: Merci à ceux et celles qui communiquent avec Prof-Inet à la suite d’une participation à un projet. Céline Loslier Modérateur du Registre Classes@Classes Prof-Inet@cslaval.qc.ca Prof-inet :

Enseigner au futur. Fidèle à soi-même, c’est fidèle à son futur, non à son passé. (Georges Perros) Le Québec a fait le pari éducationnel d’être moderne. Sa situation géoéconomique ne lui laisse guère le choix. Les premières indications laissent entendre qu’il a pris la bonne voie. Pour l’instant, les élèves canadiens, et notamment les élèves québécois, tirent bien leur épingle du jeu sur le plan international (La Presse : Les Québécois, des «bollés»).

Mais il importe de préciser que les élèves de 15 ans évalués par PISA (2006) n’étaient pas alors plongés dans la réforme. Celui qui débute dans la profession aujourd’hui et qui s’imagine reproduire durant 35 ans le modèle actuel se met un doigt dans l’oeil. Et si ce n’est les parents, les élèves vont miner les écoles de leurs nouvelles technologies. Tôt ou tard, les jeunes arrivent à la triste réalisation que l’école actuelle les prépare mal pour l’avenir qu’ils entrevoient. Il ne se passe pas une journée sans que les médias n’annoncent le raz-de-marée. Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France.