background preloader

Entretien d'évaluation : les erreurs à éviter - Management

Entretien d'évaluation : les erreurs à éviter - Management

Le bilan d'étape professionnel devient obligatoire Bilan d'étape professionnel La loi rend obligatoire ce bilan instauré par l'ANI du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail. Un nouvel article L. 6315-1 du Code du travail est créé à cet effet. Un accord interprofessionnel devra définir les conditions de son application. Qu'est ce que le bilan d'étape professionnel ? C'est un diagnostic effectué en commun par l'employeur et le salarié. Quels sont les salariés concernés ? Tout salarié, dès lors qu'il a 2 ans d'ancienneté dans la même entreprise. Quand le salarié est-il informé ? Dès son embauche. Qui prend l'inititiative du bilan d'étape ? Le salarié et lui seul. Le bilan d'étape peut-il être renouvelé ? Oui, tous les 5 ans, toujours à la demande du salarié. Le passeport orientation formation La possibilité pour chaque salarié de bénéficier d'un passeport formation est intégrée dans le Code du travail (article L. 6 315-2). Quel est l'objet du passeport formation ? Tous les salariés. Quel est le contenu du passeport ? Non. Oui.

Les clés pour un entretien annuel réussi En préambule, il convient de se renseigner sur les pratiques en vigueur dans son entreprise : à quel moment ont-ils lieu ? Où se trouvent les supports de préparation et de rendu ? Les augmentations de salaire sont-elles corrélées ou font-elles l’objet d’un autre entretien à un autre moment de l’année ? ❶ Préparation et valorisation : une stratégie gagnante L’entretien annuel d’évaluation est un moment privilégié pour échanger avec son manager. Il est nécessaire de disposer d’éléments concrets : - Lister ses réalisations et les problématiques rencontrées tout au long de l’année Afin de ne rien omettre, il est recommandé de tenir à jour tout au long de l’année une liste détaillée de ses réalisations. - Dresser un bilan de l’année écoulée et rester factuel En répertoriant précisément (avec les dates, des données chiffrées…) les réalisations et les résultats démontrant notamment l’atteinte des objectifs voire leur dépassement. ❷ Objectivité et franchise : une attitude responsable - Oser dire

L'entretien individuel annuel : présentation | Salaire net L’entretien individuel annuel est un rendez-vous instauré dans la plupart des grandes entreprises. Souvent, il a lieu en fin d’année civile et peut se produire tous les 6 mois, tous les ans voire tous les deux ans dans certaines sociétés. Ce rendez-vous professionnel a pour vocation principale d’évaluer les résultats du salarié. Il permet de faire un point sur son activité, en laissant de côté, l’espace d’une heure ou deux, les préoccupations du quotidien. L’entretien individuel annuel d’un point de vue légal Le code du travail n’impose à aucune entreprise l’application systématique de l’entretien annuel, sauf dans un cas bien précis : un salarié ayant conclu avec son employeur une convention de forfait en jour. Quelles finalités pour l’entretien annuel ? L’entretien annuel est un outil, qui, s’il est bien utilisé, doit permettre la progression simultanée des performances du salarié, du manager, et de l’entreprise. L'entretien annuel individuel : objectifs pour le salarié Conclusion

Dix pistes pour un entretien annuel efficace : Même dans une petite entreprise, où salariés et employeur sont proches, mettre en place des entretiens annuels d'évaluation n'est pas une initiative superflue. Le système permet de se réserver un moment privilégié pour faire le point sur l'année écoulée et prendre de la distance par rapport au quotidien. Pour qu'ils soient véritablement efficaces pour la gestion des ressources humaines, ces entretiens doivent respecter quelques règles simples. 1. Se munir d'un support. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Je like, tu comment, il share : comment se partage l'info sur Facebook Irène Bastard réalise une thèse de sociologie chez Orange Labs et Télécom ParisTech sur « le partage d’informations en ligne ». Avec l’aide de Thomas Couronné, elle a collecté 18 000 articles diffusés par 6 médias français dans leur flux RSS sur une période de deux mois autour de l’élection présidentielle de 2012, et pour chaque article identifié le nombre de likes, comments et shares reçus sur Facebook. Ceci afin de dimensionner la conversation d’actualité sur Facebook et la focale avec laquelle les sociabilités regardent l’actualité. Qu’est-ce que Facebook a changé dans les conversations sur l'actualité ? Irène Bastard : Traditionnellement, la conversation d’actualité se déploie dans différents espaces de sociabilité comme les cafés, les salons, les pauses au travail[+] et incarne une fonction de l’information distincte de la fonction citoyenne : les actualités servent à créer du lien social. Quelle différence établiriez-vous entre le like, le comment et le share ?

1.3- Conduire un entretien Pourquoi conduire un entretien ? Tout entretien a un objectif. Cet objectif permet de décider de la forme de l’entretien. Dans la plupart des cas, l’objectif est communiqué à l’interlocuteur pour qu’il puisse se préparer. A quel moment conduire un entretien ? Pour atteindre l’objectif, il est important de bien choisir le moment afin de s’assurer de la réelle disponibilité des deux interlocuteurs. Au moment de l’entretien, il est important de vérifier de la disponibilité des deux intervenants. Comment préparer l'entretien ? Tout entretien se prépare. Mais la préparation consiste également à organiser sa disponibilité (horaire de la rencontre, réserver une salle de réunion). Comment démarrer l'entretien ? La base nécessaire à tout entretien est le climat de confiance. Un bon démarrage c’est : Quels styles pour conduire l'entretien ? Comment s'assurer d'une bonne compréhension ? Une bonne compréhension, c’est creuser les points de vue, et pratiquer l’écoute active. Comment conclure un entretien ?

L’office du tourisme intercommunal est né Sylvain Petitjean s.petitjean@sudouest.fr Alors que les premiers touristes sillonnent les vignes libournaises, l'office du tourisme intercommunal (OTI), chapeauté par l'agglomération libournaise, vient d'installer son nouveau bureau et de tracer de nouvelles voies de développement pour les années qui viennent. À l'orée de cette saison touristique, le changement est cependant trop récent pour se répercuter directement dans l'offre proposée par le nouvel OTI. Satisfaire les attentes Les offices du tourisme de Libourne, Coutras, Guîtres et Saint-Seurin (toujours en cours d'intégration) avaient déjà l'habitude de travailler ensemble. « Le temps des études est fini, c'est le temps de l'action. « Les touristes de Saint-Seurin viennent plutôt de Montpon et de la Dordogne, attirée par un tourisme vert qui pourrait satisfaire la clientèle familiale qui vient dans le Libournais.

L’entretien individuel : un exercice difficile pour le manager Chaque année, les managers sont soumis à un exercice déplaisant que la loi leur impose : l’entretien individuel annuel avec chacun de ses collaborateurs et… avec son chef Le cadre de l’entretien individuel annuel C’est l’occasion pour le collaborateur de parler, en théorie, sur le même pied d’égalité, de fait part de ses souhaits, en matière d’évolution de carrière, de contenu de son travail, des conditions de travail, de la formation, du salaire C’est aussi, pour ceux qui l’osent -et il y en a toujours-, l’occasion de faire part des griefs, revendications, plaintes, étalage de rumeurs fondées ou infondées et de rechercher la confrontation ou/et tentent d’imposer leur point de vue au manager Le manager est confronté à la nécessité d’écouter, et de répondre aux aspirations, légitimes, et de faire la part des choses, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas Le manager doit aussi fixer les objectifs de l’année qui vient après avoir établi le bilan de l’année qui vient de s’écouler.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale Le Gouvernement a présenté officiellement son nouveau projet de loi de réforme de la décentralisation en Conseil des Ministres du 18 juin.... Décryptage des dispositions relatives au tourisme impactant notre réseau national. Mais, prudence ! Retour sur le « feuilleton » de la réforme, démarré à l’été 2012… Le texte présenté en Conseil des Ministres du 18 juin n’est pas le premier connu ! Il faut dire que les différentes tentatives du Gouvernement de réformer en profondeur notre organisation territoriale ont dû faire face à de nombreux leviers de boucliers de la part des associations représentant les différents échelons de collectivités. François HOLLANDE, dans sa déclaration de rentrée en janvier 2014, a souhaité donné un net coup d’accélérateur en faveur d’une clarification des compétences de nos collectivités. Décryptage du nouveau texte et prudence avant l’examen au Parlement … Organisation générale des collectivités territoriales : Compétence tourisme Entre attente et précautions…

Approche pour la construction d’une atmosphère de sympathie dans le cadre d’un entretien Si, de base, vous avez la volonté de créer une image de vous qui resplendit de bienveillance et de sympathie envers votre interlocuteur, celui-ci se sentira plus à l’aise, il s’ouvrira au dialogue et vous obtiendrez de meilleurs résultats. Par contre, si vous vous forcez, en croyant que la simple technique suffira à obtenir le même résultat, votre instinct prendra le dessus, votre interlocuteur « sentira » le côté artificiel et les résultats escomptés seront absents du rendez-vous ou seront moindres. Cependant, que cela soit naturel ou que vous ayez des progrès à faire, voici une approche pour construire une atmosphère de sympathie dans le cadre d’un entretien, en management ou en entretien d’embauche Philippe Garin, plus de 20 ans manager en entreprise Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com Voir aussi : Les cinq clés de la communicationComment présenter un avantage ou un inconvénientRègles d’interactions pour bien mener une réunion de groupe Autres Communication : Like this:

Les kin-breakers, ces parents qui osent les vacances sans les enfants Une nouvelle génération de parents a fait sauter le tabou et n'hésite plus à partir en voyage sans sa progéniture, selon une étude réalisée par Harris Interactive pour Voyages-sncf.com. On les appelle les kin-breakers (kin pour famille en anglais). Ce ne sont pas des parents indignes, mais ils osent de plus en plus s'affranchir du cercle familial pour s'offrir un peu de liberté, s'occuper d'eux-mêmes, de leur conjoint, sortir de la routine. Vive les vacances en amoureux Plus de la moitié des parents en France sont ainsi déjà partis en vacances sans les enfants, selon l'étude réalisée par Harris Interactive pour Voyages-sncf.com. Les motivations principales sont l'envie de consacrer du temps à son couple ou à ses amis (46%) et le besoin de se reposer (28%). Huit parents sur 10 privilégient le court séjour "en amoureux" (78%), durant un week-end ou 4 à 5 jours. Merci Papi-mamie Plus de 50% des parents partent n'importe quand sans leurs enfants.

Related: