background preloader

Entretien d'évaluation : les erreurs à éviter

Entretien d'évaluation : les erreurs à éviter
Moment privilégié d'échange entre le manager et son collaborateur, l'entretien annuel d'évaluation permet aux deux parties de faire le point sur le travail effectué au cours de l'année et sur les objectifs à atteindre dans le futur. Parfois vécu comme une corvée ou un procès d'intention par les salariés, cet exercice est pourtant un événement fort dans la vie de l'entreprise. Quelques règles à respecter pour ne pas se planter...

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/erreur-entretien-d-evaluation/

Related:  Comportement et communication verbale et non verbaleEntretiens AnnuelsazzedinedadasOT

test 03 Comment convaincre à l'oral Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites.

REPLAY. Le colloque ''L’entretien d’évaluation : outil de reconnaissance, à quelles conditions ?'' Publié le 08-DEC-11 par ANACT | Imprimer L’entretien annuel d’évaluation fait l’objet de nombreuses controverses. L'ANACT et L'EMLYON ont donné la parole aux acteurs de l’entreprise pour témoigner des pratiques et aborder les intérêts et limites de cet outil. test 3 Parler en public : comment se tenir Lors d'un discours ou d'une présentation, votre attitude compte tout autant que ce que vous dites. Voici, en vidéo, des conseils pour bien se tenir face au public. Votre prise de parole a beau être rodée, votre stress maîtrisé et vos petits effets préparés, vous pouvez encore rater votre discours si votre attitude ne suit pas. Lors que vous faites face à votre auditoire, votre corps parle tout autant que votre bouche. Alors, quelle posture adopter au moment de parler en public ?

Les clés pour un entretien annuel réussi En préambule, il convient de se renseigner sur les pratiques en vigueur dans son entreprise : à quel moment ont-ils lieu ? Où se trouvent les supports de préparation et de rendu ? Les augmentations de salaire sont-elles corrélées ou font-elles l’objet d’un autre entretien à un autre moment de l’année ?

2.5- L'entretien annuel Qu'est ce que l'entretien annuel ? Pour l’entreprise, l’entretien annuel d’évaluation est un outil d’évaluation de la performance et de détection des potentiels dans l’entreprise ainsi qu’un outil de pilotage des activités RH pour le montage du plan de formation, de recrutement ou de mobilité. Pour le salarié, l’entretien est un moment pendant lequel il pourra échanger avec sa hiérarchie, faire un point sur le bilan de l’année et préparer l’année à venir en analysant les besoins, les objectifs d’évolution et les champs de progression à couvrir. Comment est mis en place l'entretien d'évaluation annuel ? C’est l’employeur qui peut décider de mettre en place un entretien annuel d’évaluation mais après consultation du comité d’entreprise (CE) et du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

RSE : des salariés heureux pour un business fructueux Cet article fait partie de notre série "Rentabilisez votre RSE" dont vous pourrez retrouver, dans les prochaines semaines, les deux autres parties : - Développement durable, une dépense qui vaut le coût- Une politique RSE engagée pour gagner des marchés "Notre capacité de production augmente de 25 % par an et notre productivité de 10 %", affirme Claude Haumesser, directeur général de la PME familiale De Buyer, concepteur d'ustensiles de cuisine. Une performance, au vu de la morosité de l'industrie française. Pour lui, ce succès est la conséquence directe de son investissement de 5 M€ dans la modernisation de ses locaux. "Nos salariés travaillent mieux avec notre nouvel outil de fabrication, dans des bureaux plus clairs, climatisés et mieux agencés", témoigne-t-il.

Un système pervers de notation des salariés : le "forced ranking" La croyance aveugle dans la toute-puissance de la compétition conduit certains patrons à choisir des méthodes d'évaluation de leurs salariés qui constituent à la fois une erreur de management et une faute de gestion. Le système d'évaluation des salariés d'Airbus a récemment été contesté en justice par la CGT[1]. Ce contentieux – mineur, l'avionneur ayant rectifié ses méthodes avant l'audience – met en lumière une pratique qui est en vigueur dans une entreprise américaine sur cinq : le classement avec quotas imposés (forced ranking)[2]. La « courbe de vitalité » de Jack Welch La méthode a été inventée par Jack Welch, président de General Electric (GE) de 1981 à 2001. Charismatique et créatif, il fut pendant vingt ans le patron le plus puissant et le plus dur des Etats-Unis.

Notre comportement trahit nos émotions [1 Vidéo] ~ Eric Goulard Un point sur notre comportement, le sourire et les mensonges. Eric Goulard Expert en Communication Non-Verbale | Consultant - Auteur | Formation en Crédibilité - Communication - Relation Client - Management Je like, tu comment, il share : comment se partage l'info sur Facebook Irène Bastard réalise une thèse de sociologie chez Orange Labs et Télécom ParisTech sur « le partage d’informations en ligne ». Avec l’aide de Thomas Couronné, elle a collecté 18 000 articles diffusés par 6 médias français dans leur flux RSS sur une période de deux mois autour de l’élection présidentielle de 2012, et pour chaque article identifié le nombre de likes, comments et shares reçus sur Facebook. Ceci afin de dimensionner la conversation d’actualité sur Facebook et la focale avec laquelle les sociabilités regardent l’actualité.

VIDEO Comprendre le langage non verbal Le langage non verbal constitue une partie essentielle de notre communication et est paradoxalement très peu maîtrisé et connu. Quels gestes observer pour comprendre son interlocuteur ? Quelles sont les parties du corps qui doivent nous parler plus particulièrement ? Description de la vidéo - La définition du langage non verbal - Le poids du langage non verbal par rapport au langage verbal - Les parties du corps et leur langage - Les gestes significatifs en langage non verbal - Le langage non verbal à observer dans une négociation - Détecter les mensonges dans un CV - Déceler la non-tenue d'une promesse d'augmentation - Apprendre à maîtriser son corps Lire plus...

Pygmalion à l'école 1968 robert rosenthal et lenore jacobson Pygmalion, roi de Chypre, sculpta une statue dont il tomba amoureux ; la déesse de l'amour la transforma en femme. Selon l'interprétation traditionnelle, c'est le regard de l'amour qui a fait d'une statue une femme désirable... Dans leur livre, Pygmalion in the Classroom, Robert Rosenthal et Lenore Jacobson se sont souvenus de cette légende.

Related:  entretien annuel