background preloader

Votre lessive maison au savon de Marseille et noix de lavage

Votre lessive maison au savon de Marseille et noix de lavage
John Sloane 1912 La blogosphère est un lieu d'échange des savoir-faire et Christine de Dijon nous a aimablement transmis la formule de sa lessive maison, à base de noix de lavage et savon de Marseille, sans phosphates et autres produits issus de la pétro-chimie, parfaite pour le linge de bébé. Vous pourrez la parfumer avec une dizaine de gouttes de votre huile essentielle préférée, sauf si elle est destinée au linge de bébé, en raison des risques d'allergie. A utiliser pour le linge blanc avec du percabonate de soude que vous trouverez dans les magasins bio. 1 poignée de noix de lavage 100 gr de savon de Marseille à l’huile d’olive râpé finement 100 gr de cristaux de soude 4 cuillers à soupe de bicarbonate de soude 4 cuillers à soupe de vinaigre d'alcool blanc 3 litres d'eau Faire d'abord une décoction de noix de lavage : les faire bouillir environ 30 mn dans 2 litres d'eau. Dosage pour une lessive machine :

Pot pourri - Maison Bio - Recettes de produits d'entretien et de beauté bio à faire soi-même 1 baton de cannelle 5 clous de girofle 2 anis étoilé 1 citron 1 orange 1/2 tasse de pétales de rose fraiches 1/2 tasse de fleurs de lavande fraiches quelques feuilles de menthe et de thym Découper l’orange et le citron en rondelles très fines. Disposez-les ainsi que les fleurs sur une plaque et enfournez pendant une heure à four tiède (140°C). Rassemblez les ingrédients dans un bol ou une coupe décorative et placer dans la pièce à parfumer. Lorsque l’odeur du pot-pourri a disparu (au bout de 5 à 6 semaines), vous pouvez y déposer quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour lui rendre un parfum agréable tout en conservant l’aspect décoratif du pot-pourri. Vous pouvez également confectionner de petits sachets en tissu, les remplir de pot-pourri et les fermer avec de petits rubans pour parfumer tiroirs et armoires.

Recettes naturelles pour une maison saine Pour donner un salutaire coup d’air frais à votre maison, rien de tel que les bons remèdes de grand-mère ! Le bicarbonate de soude Les applications de cette poudre blanche, abrasive et anti-odeurs, sont nombreuses. Pour nettoyer l’évier ou le lavabo, saupoudrez de bicarbonate, frottez avec une éponge humide, rincez. Crème à récurer Dans un flacon, mélangez 2/3 de bicarbonate et 1/3 de vinaigre blanc. Dégraissant pour les carrelages Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'huile végétale (de Tournesol ou autre, une huile de 1er choix suffira) jusqu'à obtenir une pâte souple. Le citron Le citron fait des miracles sur les éviers et les objets en cuivre ou en argent. Quant au vinaigre blanc, il enlève le calcaire sur les contours de vos robinets sans même avoir besoin de frotter. Faites chauffer 250 ml de vinaigre blanc dans une bouilloire (rien de tel pour la détartrer) puis imprégnez-en des feuilles de papier absorbant ou, plus écolo, une lavette. Et aussi... Lessive douce et assainissante et

Comment éliminer les puces et les tiques naturellement Avoir des chiens et des chats à la maison amène souvent des visiteurs indésirables qui n’affectent pas seulement nos animaux de compagnie mais également nous-mêmes. De plus, ils peuvent provoquer des maladies chez les animaux comme chez les personnes. C’est pour cela qu’il faut empêcher qu’ils profilèrent dans votre foyer. Découvrez ici les meilleurs remèdes naturels contre les puces et les tiques. Remèdes et techniques maison pour éliminer les tiques Si votre chien a une tique, cet animal horrible aux nombreuses pattes qui s’accroche à la peau et s’alimente de son sang, vous pouvez l’éliminer avec une méthode naturelle. Un des remèdes maison les plus efficaces pour les tiques est la camomille. Un bon repoussant maison peut se faire en utilisant n’importe quel agrume que vous avez à disposition, comme l’orange, le citron, la mandarine ou le pamplemousse (les deux premiers étant les plus recommandés). Le vinaigre de pomme est très bon pour exterminer les tiques.

Very Bad Consumer Faire de la lessive au savon de Marseille - Recette de grand Comment faire sa lessive maison ? Découvrez cette recette de grand-mère pour fabriquer sa lessive. Le véritable savon de Marseille a des propriétés lavantes et détachantes. Cette lessive est très appréciée par les peaux sensibles. Voici la recette de nos grands-mères pour obtenir une lessive naturelle, hypoallergénique et respectueuse de la peau. Recette pour faire la lessive Râpez le savon de Marseille.Disposez les copeaux de savon de Marseille dans le seau.Faites chauffer 2 l d’eau, versez-la aussitôt dans le seau et mélangez à l’aide de la cuillère en bois.Incorporez le bicarbonate de soude à votre préparation et mélangez à nouveau.Laissez reposer pendant 24 heures. Ingrédients 100 g de copeaux de savon de Marseille à 72 % (râpé ou déjà prêt à l’emploi)2 litres d’eau chaude1 litre d’eau froide3 c. à soupe de bicarbonate de soude 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour parfumer votre lessive (facultatif) Équipement Coût de la recette : 0,50 € / litre Où acheter sur internet ?

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! | Formation 3.0 Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Méfiez-vous d’une image isolée, sortie de son contexte ! Et une information partielle peut parfois se révéler trompeuse. Magnifique ! Graphique isolé sur Scoop it Le curateur insiste : Un vrai cadeau de fiançailles, je vous dis ! Oui mais voilà, en cliquant sur le lien, rien ne se passe : le graphique est une image isolée, sans aucun article associé… Tineye, un incroyable outil de traçage des images Travaillant dans les médias depuis quelques années, familier d’Internet et documentaliste de formation de base (eh oui, personne n’est parfait !) Mon sixième sens m’avertit de prendre mes précautions. Tineye l’arme absolue Résultats dans Tineye Et là, surprise ! J'aime :

Tout faire soi-même déboucher une canalisation? - Princesse Leia et Chewbacca Dimanche 29 avril 7 29 /04 /Avr 18:33 Ben oui, ça arrive à tout le monde d'avoir des problèmes de canalisations bouchées... Alors bien sur j'ai essayé x fois la recette de Raffa (moitié bicarbonate de soude-moitié vinaigre le tout additionné d'eau bouillante) mais malgré un certain résultat il est vrai, je ne pouvais toutefois pas dire que mes canalisations étaient complètement débouchées! Bref, pris de fureur, Chewbacca décide ce jour de remédier au problème et d'employer les grands moyens....à savoir une recette trouvée sur ekopédia qui préconise de verser dans la canalisation; - 1/3 de gros sel,- 1/3 de vinaigre,- et 1/3 de coca, ...et d'attendre 1/2 heure. Le résultat est bluffant!! Ben oui.... on le savais déjà le coca c'est bon pour plein de chose.... mais cette recette confirme que, quand même, ça doit pas être bien bon pour le ventre!! Partager l'article ! inShare Par Cécile - Publié dans : la maison bio 6

Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations.

10 façons de se faire plaisir au travail Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence). Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un ! Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ? Bien sûr le plus important pour prendre du plaisir au travail c’est:

Related: