background preloader

CDL #38 - Mener un entretien annuel

CDL #38 - Mener un entretien annuel

http://www.youtube.com/watch?v=5h-YuvSaaa8

Related:  gestion de l'évolution professionnelleles entretiensyannboeglin

Le droit individuel à la formation (DIF) Etes vous concerné ? Tout agent peut en bénéficier chaque année. Pour les agents travaillant à temps partiel, à l’exception des cas pour lesquels ce temps partiel est de droit, cette durée est calculée au prorata du temps travaillé. Quelles sont les actions de formation visées ? Elles peuvent être inscrites au plan de formation de l’établissement et avoir pour objet : l’adaptation à l’évolution prévisible des emplois ; le développement ou l’acquisition de connaissances et compétences ; la préparation aux examens et concours et autres procédures de promotion interne. à la réalisation d’un bilan de compétences ; à la validation des acquis de l’expérience.

2.5- L'entretien annuel Qu'est ce que l'entretien annuel ? Pour l’entreprise, l’entretien annuel d’évaluation est un outil d’évaluation de la performance et de détection des potentiels dans l’entreprise ainsi qu’un outil de pilotage des activités RH pour le montage du plan de formation, de recrutement ou de mobilité. Pour le salarié, l’entretien est un moment pendant lequel il pourra échanger avec sa hiérarchie, faire un point sur le bilan de l’année et préparer l’année à venir en analysant les besoins, les objectifs d’évolution et les champs de progression à couvrir. Comment est mis en place l'entretien d'évaluation annuel ? Les clés pour un entretien annuel réussi En préambule, il convient de se renseigner sur les pratiques en vigueur dans son entreprise : à quel moment ont-ils lieu ? Où se trouvent les supports de préparation et de rendu ? Les augmentations de salaire sont-elles corrélées ou font-elles l’objet d’un autre entretien à un autre moment de l’année ? … ❶ Préparation et valorisation : une stratégie gagnante L’entretien annuel d’évaluation est un moment privilégié pour échanger avec son manager.

Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation) Dans les années 80, il était de bon ton de se définir, dans un dossier de candidature pour un emploi, comme « dynamique et motivé ». L’archétype du « jeune cadre dynamique » présentait alors l’incontournable qualité du tout manager : la motivation. Et c’est parce que le manager était motivé qu’il allait insuffler cette qualité aux employés.

Prévention du risque suicidaire : quelles pistes d'action ? Publié le 12/09/2012 Attention, cet article a été publié le 12/09/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. 1.3- Conduire un entretien Pourquoi conduire un entretien ? Tout entretien a un objectif. Cet objectif permet de décider de la forme de l’entretien. Dans la plupart des cas, l’objectif est communiqué à l’interlocuteur pour qu’il puisse se préparer.

Combien coûte un salarié français ? - Renaud Chartoire, article Économie Face à la concurrence internationale, l’accent est parfois mis sur les différences de coûts salariaux comme origine aux différentiels de compétitivité entre entreprises, et par extension aux phénomènes de délocalisations. L’Insee a cherché justement à mesurer ce coût concernant les entreprises françaises. En intégrant toutes les composantes du coût (salaire, primes et avantages en nature, cotisations salariales et patronales), un salarié travaillant en France coûte en moyenne 50 850 euros par an à son employeur, soit un coût horaire moyen de 32 euros, dont 67 % est constitué par le salaire brut.

Désengagement : « Il faut écouter les salariés » - Conditions de travail - Ressources humaines Novethic : Dans votre étude, vous expliquez que la baisse des conflits collectifs a laissé la place à des réactions individuelles de désengagement, moins visibles, mais tout aussi couteuses pour l'entreprise. Quelles sont selon vous les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène aujourd'hui ? Hubert Landier : L'indisponibilité du management, l'absence d'échanges et de visibilité sur l'avenir sont, à mon avis, les trois détonateurs du désengagement des salariés. J'ai pu observer ce phénomène de façon flagrante au cours d'un audit dans un groupe de services comptant une vingtaine de sites en France. Dans les entités où le climat s'était détérioré, les salariés déploraient l'absence des managers, ils se disaient livrés à eux-mêmes, isolés, sans possibilité d'échanger sur leurs difficultés et les bonnes pratiques des uns et des autres. Par ailleurs, ils se plaignaient de n'avoir aucune visibilité sur l'avenir de leur groupe, voire de leur entité.

L'entretien professionnel en cinq points clefs NetPME Le projet de loi sur la formation et la démocratie sociale instaure un entretien professionnel obligatoire pour l'ensemble des salariés. L'objectif est de faire le point sur leurs actions de formation, leurs compétences et leurs perspectives professionnelles. Décryptage avec Mathilde Bourdat, manager à Cegos. Rédaction NetPME , publiée le A l'instar de l'entretien annuel d'évaluation, l'entretien professionnel, né de l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la formation du 14 décembre dernier, devrait devenir un nouveau rituel pour les entreprises françaises. Quelles seront les obligations des managers?

Un RSE fait-il diminuer le pouvoir des managers ? J’entends souvent des personnes parler des conséquences d’un RSE (Réseau Social d’Entreprise) sur le pouvoir des managers. Ils sont dans la crainte d’un changement radical dans le rapport manager/salarié. Certes, ces nouveaux outils visent à faire évoluer nos modes de travail au quotidien mais je ne pense pas qu’ils changeront radicalement les rapports hiérarchiques établis dans les entreprises françaises.

L'entretien individuel annuel : présentation L’entretien individuel annuel est un rendez-vous instauré dans la plupart des grandes entreprises. Souvent, il a lieu en fin d’année civile et peut se produire tous les 6 mois, tous les ans voire tous les deux ans dans certaines sociétés. Ce rendez-vous professionnel a pour vocation principale d’évaluer les résultats du salarié.

Le Bilan Social Individuel : un outil de marketing RH à fort impact A cette occasion, Anne Cartier, Directrice d’AC Conseil, a rappelé les enjeux du BSI : clarifier et valoriser le package de rémunération et ses différentes composantes, proposer aux salariés un rendez-vous régulier de communication sur la rémunération et les avantages sociaux, et contribuer à la fidélisation. Bien plus qu’un relevé de situation, les BSI permettent aux collaborateurs d’avoir une vision globale de leur rémunération : rémunération fixe, variable, différée, protection sociale, avantages sociaux… l’objectif est de dépasser l’idée reçue selon laquelle « ma rémunération, c’est le salaire indiqué en bas de ma fiche de paie ». Le BSI est un véritable outil de marketing RH personnalisé, attractif et pédagogique, qui valorise la politique salariale de l’entreprise. En pratique, comment mettre en place un tel support ? Premier conseil : ne pas hésiter à revenir aux fondamentaux. « Ce qui est évident pour nous, professionnels RH, ne l’est pas forcément pour les salariés.

L’entretien individuel professionnel - MonCompteFormation Le CPF pour les salariés Le CPF pour les salariés Le 01 juillet 2015 Tout salarié ayant au moins deux ans d`ancienneté dans une même entreprise a droit à un entretien individuel professionnel au minimum tous les deux ans. Attention, il n’a pas pour but d’évaluer la performance de l’employé comme l’entretien annuel (ou « entretien annuel d’évaluation »).

Related:  entretien proSéquence : Les 2 grands Rdv du managerPROFESSIONNEL