background preloader

Frise géologique

Frise géologique

http://www.collegetheophanevenard.net/gallerand/frise_geologique/main.htm

Related:  SVTprehistoire

SVT : Des ressources récentes et validées pour enseigner l'évolution Tous les jours, de nouvelles découvertes permettent de préciser l'Histoire de la vie. Cet article recense quelques ressources récentes permettant une mise à niveau concernant l'évolution de la vie, des hominidés en particulier et présente quelques ressources pédagogiques. Proposée depuis 2001 par François Cordellier (Académie de Nantes), cette revue de presse offre une lecture critique des articles traitant de l'évolution des hominidés, parus dans deux grandes revues de vulgarisation scientifique en 2014. Une recherche du titre de l'article dans un moteur de recherche permet parfois d'accéder à la source complète et illustrée. Les grandes étapes de l'évolution de l'Homme actualisées et les sujets débattus au sein de la communauté scientifique sont l'objet de la conférence enregistrée en 2014 au Centre Européen de Recherche Préhistorique de Tautavel.

500 ans plus tard, on sait pourquoi des millions d'Aztèques ont été décimés. Avant que Christophe Colomb ne décide de diriger son étrave vers le nouveau monde, le Mexique était une sorte de paradis, et ses habitants, les Aztèques, ont laissé les traces d’une civilisation brillante, faites de savants et d’architectes, dont les traces sont encore visibles un peu partout dans le pays. Les livres d’histoire ne sont pas très prolixes sur les raisons de leur disparition. Les armes de l’époque, pas très efficaces, ne suffisent pas à expliquer un tel génocide. On oublie que ce ne sont pas les bijoux de pacotilles, dont la légende nous raconte la distribution chez des « sauvages aux yeux brillants » qu’ont amené les explorateurs avec eux, mais plutôt de petits organismes, des armes de destruction massive, qui ont toujours existés et qui gardent d’ailleurs toute leur virulence.

L'echelle des temps géologique - Brigades vertes sur le Grand Site de Solutré Vergisson La raison pour laquelle les géologues ont découpés l’échelle des temps géologique de la sorte est pour pouvoir situer les apparitions et disparitions d’êtres vivants, à travers les temps. Comme nous le savons, notre Terre compte 4,5 milliards d’années, il est donc utile de séparer les périodes géologiques depuis la création de la terre, jusqu’à de nos jours. Les géologues ont délimités l’ère précambienne, avec l’apparition des premier animaux unicellulaires.

Chronologie de la préhistoire en France -15 000 000 000 Big-Bang, naissance de l’univers. Ère prégéologique (-4 500 000 000 à – 570 000 000) -4 500 000 000 Naissance du Système solaire. Précambrien (-3 800 000 000 à – 570 000 000) Paléozoïque (Ere Primaire) (-540 000 000 à – 245 000 000) SVT : Une application Androïd pour les sorties sur le terrain Mocoreso est une nouvelle application spécifique aux SVT, utilisable sur les smartphones et tablettes Android récents équipés d'un capteur GPS. Elle permet de photographier puis de localiser les observations réalisées lors d'une sortie sur le terrain. Les photographies sont ensuite consultables par date ou via Google Maps.

Eclats de passé : la révolution Néolithique Eclats de passé : la révolution Néolithique Articles scientifiques : Hilbert L, Neves E, Pugliese F, et coll. Echelle des temps Géologique L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Les premières échelles des temps géologiques trouvent leur source au XVIIIe siècle mais prennent une forme de datation précise avec Arthur Holmes, dans les années 1930. Celui-ci publie une première échelle en 1937 et il est aujourd'hui reconnu comme le père de l'échelle des temps géologiques. Bénéficiant du croisement de plusieurs disciplines scientifiques, celles concernant notamment les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cesse de s'enrichir, et les échelles doivent être périodiquement mises à jour, avec des âges numériques donnés avec une précision accrue.

Art pariétal - Grotte - Chronologie - Découverte - Datation Les premières découvertes. En 1878 un gentilhomme espagnol Marcelino Sanz de Sautuola, de retour de l’Exposition Universelle de Paris où il a été impressionné par la section Préhistoire, décide d’explorer une grotte découverte peu de temps auparavant sur ses terres, par des chasseurs, ce sera Altamira. L’entrée est obstruée, elle doit être déblayée mais rapidement apparaissent des os d’animaux et des silex taillés analogues à ceux observés à Paris.

5 outils en ligne pour explorer le système solaire Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. Le point de départ de la demonstration : la lune = 1 pixel.

L'Homo erectus a fini sa vie à Java Les Homo erectus ont commencé à peupler la Terre il y a environ 1,9 million d'années. C'étaient des bipèdes qui pouvaient atteindre 1,80 mètre de haut et qui maîtrisaient le feu et construisaient des outils. Apparus en Afrique de l'Est, ils ont également beaucoup voyagé, pour certains jusqu'en Europe et en Indonésie où on a retrouvé leurs ossements. Ils ont occupé la planète pendant près d'1,8 million d'années avant d'être supplantés par les autres lignées comme Neandertal et Sapiens. Datation incertaine III- Conséquences sur l'environnement - TPE météorites 2011 Lorsqu'une météorite s'écrase sur la Terre, l’effet le plus évident est la formation d'un cratère. Mais il existe des conséquences sur l’environnement non négligeables liées à l’écrasement de la météorite. Pour rendre compte de ces conséquences, on va s’intéresser à l’impact de Chicxulub qui aurait entraîné lors du passage de l’ère secondaire à l’ère tertiaire, daté avec précision à 65 millions d’années, la disparition brutale de nombreuses espèces vivantes : ammonites, rudistes, bélemnites, notamment les dinosaures. Cette brusque transition est ce qu’on appelle la limite crétacé-tertiaire. Echelle des temps géologiques et espèces majeures sur Terre La fin de l’ère secondaire a été marquée par des bouleversements spectaculaires, avec la disparition des mammifères de plus de 25kg, principalement les dinosaures.

Échelle des temps géologiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre.

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat english version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée. Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. Il peut aussi être utilisé dans le cadre des TPEs. Voici une copie d'écran de l'interface graphique: Brève desciption du logiciel:

Related: