background preloader

Frise géologique

Frise géologique

http://www.collegetheophanevenard.net/gallerand/frise_geologique/main.htm

Related:  ChronologieSVTprehistoireEvolution Humaine - A Classer

SVT : Des ressources récentes et validées pour enseigner l'évolution Tous les jours, de nouvelles découvertes permettent de préciser l'Histoire de la vie. Cet article recense quelques ressources récentes permettant une mise à niveau concernant l'évolution de la vie, des hominidés en particulier et présente quelques ressources pédagogiques. Proposée depuis 2001 par François Cordellier (Académie de Nantes), cette revue de presse offre une lecture critique des articles traitant de l'évolution des hominidés, parus dans deux grandes revues de vulgarisation scientifique en 2014. Une recherche du titre de l'article dans un moteur de recherche permet parfois d'accéder à la source complète et illustrée. Les grandes étapes de l'évolution de l'Homme actualisées et les sujets débattus au sein de la communauté scientifique sont l'objet de la conférence enregistrée en 2014 au Centre Européen de Recherche Préhistorique de Tautavel.

500 ans plus tard, on sait pourquoi des millions d'Aztèques ont été décimés. Avant que Christophe Colomb ne décide de diriger son étrave vers le nouveau monde, le Mexique était une sorte de paradis, et ses habitants, les Aztèques, ont laissé les traces d’une civilisation brillante, faites de savants et d’architectes, dont les traces sont encore visibles un peu partout dans le pays. Les livres d’histoire ne sont pas très prolixes sur les raisons de leur disparition. Les armes de l’époque, pas très efficaces, ne suffisent pas à expliquer un tel génocide. On oublie que ce ne sont pas les bijoux de pacotilles, dont la légende nous raconte la distribution chez des « sauvages aux yeux brillants » qu’ont amené les explorateurs avec eux, mais plutôt de petits organismes, des armes de destruction massive, qui ont toujours existés et qui gardent d’ailleurs toute leur virulence.

Exhumation d'un chasseur-cueilleur Au fil des coups de pinceau et des raclements horripilants d'outils de dentistes, un étrange sourire émerge de la terre. Des dents blanches apparaissent sous l'orbe d'un crâne coupé net. Alors qu'à quelques mètres poids lourds et vacanciers filent sur la nationale 8, Dominique Henry-Gambier (CNRS, laboratoire Pacea à Bordeaux) et son collègue paléo-anthropologue Renaud Lisfranc, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dégagent avec mille précautions les restes d'un homme qui fut enterré là il y a plus de 10 000 ans. "Cette sépulture est importante, car à l'échelle de l'Europe, sur une période paléolithique [précédant l'agriculture au néolithique] qui couvre 40 000 ans, on n'a étudié à ce jour que 300 tombes, souligne la chercheuse.

SVT : Une application Androïd pour les sorties sur le terrain Mocoreso est une nouvelle application spécifique aux SVT, utilisable sur les smartphones et tablettes Android récents équipés d'un capteur GPS. Elle permet de photographier puis de localiser les observations réalisées lors d'une sortie sur le terrain. Les photographies sont ensuite consultables par date ou via Google Maps. Eclats de passé : la révolution Néolithique Eclats de passé : la révolution Néolithique Articles scientifiques : Hilbert L, Neves E, Pugliese F, et coll.

Adieu Lucy " l’australopithèque ne pouvait pas être considéré comme l’ancêtre de l’homme Un fossile de crâne d’espèce d’australopithèque bosei codé en OH-5 Les créatures, appelées par les évolutionnistes australopithèques, ne sont en fait rien d'autre qu'une espèce de singe disparue. Australopithèque signifie " singe du sud ". Appartenant à différentes catégories, toutes les espèces d'australopithèques sont des singes disparus qui ressemblent aux singes d'aujourd'hui. Leurs capacités crâniennes sont les mêmes, ou plus petites que les chimpanzés actuels. Il y a des parties saillantes dans leurs mains et pieds qu'ils utilisent pour grimper aux arbres, comme les chimpanzés d'aujourd'hui, et leurs pieds ont des habiletés simiesques pour s'agripper aux branches.

5 outils en ligne pour explorer le système solaire Article mis à jour le 5 août 2015 par Fidel Navamuel Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances.

L'Homo erectus a fini sa vie à Java Les Homo erectus ont commencé à peupler la Terre il y a environ 1,9 million d'années. C'étaient des bipèdes qui pouvaient atteindre 1,80 mètre de haut et qui maîtrisaient le feu et construisaient des outils. Apparus en Afrique de l'Est, ils ont également beaucoup voyagé, pour certains jusqu'en Europe et en Indonésie où on a retrouvé leurs ossements. Ils ont occupé la planète pendant près d'1,8 million d'années avant d'être supplantés par les autres lignées comme Neandertal et Sapiens. Datation incertaine Un portrait robot inattendu de nos ancêtres d’il y a 7000 ans Mis au jour en 2006 dans la grotte de La Braña-Arintero (péninsule ibérique), les squelettes de deux chasseurs-cueilleurs âgés de 35 à 40 ans avaient été retrouvés dans un état de conservation remarquable. En parvenant à extraire et analyser l’ADN de l’un des deux squelettes, l’Institut de Biologie Évolutive de Barcelone a réussi à mettre au point un portrait-robot de nos ancêtres d’il y a 7000 ans. Publiés dans la revue Nature, les résultats de leur étude montre que l’individu dont le génome a été analysé avait la peau mâte (ou noire), les cheveux bruns et les yeux bleus, comme ses ancêtres du Rift africain. « La plus grande surprise a été de découvrir que cet individu possédait des versions africaines dans les gènes qui déterminent la pigmentation des Européens actuels, ce qui indique qu’il avait la peau sombre, même si nous ne pouvons pas savoir quelle était la teinte exacte.

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat english version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée. Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. Il peut aussi être utilisé dans le cadre des TPEs. Voici une copie d'écran de l'interface graphique: Brève desciption du logiciel: L'évolution de l'homme - Dessin Reprenons une à une toutes les erreurs véhiculées par cette image. L'évolution du singe à l'homme Première anomalie, le dessin laisse entendre que l'ancêtre de l'homme moderne était un chimpanzé. Qui plus est, ce singe ressemble à un chimpanzé actuel.

Les experts de la Préhistoire : décryptage du génome de l'Homme de Neandertal Reconstitution du bassin d'une femelle Homo erectus : les bébés avaient déjà un gros cerveau ! L’équipe de Sileshi Semaw (Stone Age Institute, Indiana, US) et Scott Simpson (Case Western Reserve University, Cleveland, US) a reconstitué un bassin de femelle presque complet attribué à l’espèce H. erectus. Les Homo erectus sont des homininés plutôt grands et fins, adaptés à la course, les chercheurs s’attendaient à ce que la taille du bassin soit assez réduite chez les femmes. Le fossile de l'adolescent du Turkana (Homo ergaster) était à la base de beaucoup d'hypothèses concernant la stature d'Homo erectus. Hebdo-Sciences : Un vignoble au collège Comment un enseignant de SVT peut-il gérer un espace nature dans son établissement ? Sabrina Jeannin, enseignante de SVT au collège Louis Pergaud de Couches (71) propose à ses élèves de mettre la main à la pâte au potager du collège. Dernièrement, ce sont des vignes de pinot noir qui ont pris racine. « Le club Nature est l’occasion de faire le lien avec les notions vues en classe. » Comment les élèves sont-ils impliqués tout au long de l’année ?

Related: