background preloader

Frise simplifiée des temps géologiques

Frise simplifiée des temps géologiques

http://www.collegetheophanevenard.net/gallerand/frise_geologique/main.htm

Related:  Le temps en géologie, Frise chronologiqueFrise chronologiqueSVTPréhistoireLes dinausaure

Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année Pierre Thomas Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Cité Universcience-Jeux de culture scientifique classés par thème 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu

Neandertal, l'Européen - Musée de Préhistoire d’Île-de-France Depuis le 15 novembre 2014, l'homme de Neandertal, notre plus proche parent disparu, est à l'honneur au musée. Cette exposition virtuelle vous en donne un aperçu. Rendez-vous au musée pour une découverte plus exhaustive ! Que savons-nous aujourd'hui sur Neandertal ? Illustration B. Clarys.

[Fresque des temps géologiques] La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ]. Accès à la Fresque interactive « A la recherche des temps perdus » 1- Objectifs et intentions SVT : Des ressources récentes et validées pour enseigner l'évolution Tous les jours, de nouvelles découvertes permettent de préciser l'Histoire de la vie. Cet article recense quelques ressources récentes permettant une mise à niveau concernant l'évolution de la vie, des hominidés en particulier et présente quelques ressources pédagogiques. Proposée depuis 2001 par François Cordellier (Académie de Nantes), cette revue de presse offre une lecture critique des articles traitant de l'évolution des hominidés, parus dans deux grandes revues de vulgarisation scientifique en 2014. Une recherche du titre de l'article dans un moteur de recherche permet parfois d'accéder à la source complète et illustrée. Les grandes étapes de l'évolution de l'Homme actualisées et les sujets débattus au sein de la communauté scientifique sont l'objet de la conférence enregistrée en 2014 au Centre Européen de Recherche Préhistorique de Tautavel.

Les commencements du monde Sciences expérimentales et technologie – français - pratiques artistiques et histoire des arts / cycle 3 Par Françoise Perrachon, médiatrice culturelle en sciences et technologies Le chaos ou l’état initial du monde DOC A Paule du Bouchet, La Mythologie grecque, Hatier, 1997. Les eaux originelles DOC B Martine Corde-Cortez, Catherine-Jeanne Mercier, Aux commencements du monde, éditions du Seuil, 2001.

Échelle des temps géologiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre.

SVT : Une application Androïd pour les sorties sur le terrain Mocoreso est une nouvelle application spécifique aux SVT, utilisable sur les smartphones et tablettes Android récents équipés d'un capteur GPS. Elle permet de photographier puis de localiser les observations réalisées lors d'une sortie sur le terrain. Les photographies sont ensuite consultables par date ou via Google Maps. Paléolithique supérieur - Et Aurignac inventa l'Homme préhistorique... C’est grâce à la découverte fortuite d’un abri sous roche à Aurignac, petit village du sud-ouest de la France, que le paléontologue Édouard Lartet réussit à prouver en 1860 l’existence de l’Homme antédiluvien (un homme qui aurait précédé le Déluge biblique). Cette découverte remit en cause les théories créationnistes du baron Georges Cuvier (1769-1832) et permit la naissance d’une nouvelle science : la Préhistoire. Une découverte fortuite

ère géologique L'ère, la plus grande unité conventionnelle du temps géologique, se subdivise en systèmes, séries et étages (les étages correspondent à un ensemble de terrains de même âge). Venant après le précambrien, on distingue, dans l'ordre chronologique, le paléozoïque, anciennement primaire [durée : 340 millions d'années], le mésozoïque, anciennement secondaire [185 millions d'années], le cénozoïque, anciennement tertiaire [65 millions d'années], qui englobe aujourd'hui le quaternaire. → paléontologie. Environ 4,6 milliards d'années se sont écoulés depuis la formation de la Terre. Mais l'événement le plus important de la chronologie terrestre est sans conteste l'apparition, il y a environ 3,8 milliards d'années, des premières traces de vie. Le vivant, en évoluant au cours des temps géologiques, a pu transformer notre planète en une oasis.

5 outils en ligne pour explorer le système solaire Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. Le point de départ de la demonstration : la lune = 1 pixel.

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat english version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée. Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. Il peut aussi être utilisé dans le cadre des TPEs. Voici une copie d'écran de l'interface graphique: Brève desciption du logiciel: Les temps géologiques L’étendue des temps géologiques, de la formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d’années, à nos jours, est une notion difficile à cerner. Aucun moyen ne nous permet d’appréhender une telle durée. L’Homme peut à peine espérer atteindre l’âge respectable de 100 ans et il n’y a guère plus de 500 ans que les Européens ont découvert l’Amérique. On peut représenter l’échelle des temps géologiques de différentes façons, en la comparant à quelque chose de familier, facilement visualisable, comme les 12 heures du cadran d’une horloge. Certains enseignants utilisent un rouleau de papier-toilette de 1000 feuilles qu’ils déroulent pour expliquer l’échelle des temps géologiques et matérialiser les 4,6 milliards d’années de notre Terre.

Related:  Les dinnaussaureblm974